| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
|
Posté le: 23 Mars 2008 11:13 PM
Le niveau du liquide de refroidissement baisse et une fumée blanche anormale sort par l'échappement. Un ralenti irrégulier, puis une odeur particulière est détectée --sûrement ce liquide de refroidissement qui brûle en partie dans un cylindre. Aussi, une légère fumée qui de dégage près du mur (mais pas constante).
Encore plus : une lumière avec un message, genre "Low cooling" dans le tableau de bord apparaît. Il m'a fallu ajouter de l'eau dans le radiateur 2 fois ce dimanche de Pâques pour rentrer chez moi, mes craintes de manquer de liquide étaient peut-être exagérées, car je n'en ai pas mis 4 litres en tout. Autre chose, je ne comprend pas pourquoi les pertes du liquide de refroidissement ne sont pas compensées par celui présent dans le réservoir de plastique dans le côté de l'aile qui est presque plein. Etrange. Tout semble être un symptome de joint de culasse sauté sur ma Grand-Prix 1992. Pourrait-il s'agir d'autre chose de plus facile à réparer ? J'ai fais ce genre de travail sur des 4 cylindres, mais ici, ça m'a l'air pas mal plus complique sur un V6 3,1 placé de côté. Puis, ce sera sûremnet celui sur le côté du mûr qui sera à changer... Si c'est le cas, combien de temps devrait prendre un pro. pour remplacer ce joint ? |
|||
|
Posté le: 24 Mars 2008 1:44 AM
En effet il s agit bien du joint de culasse.
Le reservoir en plastique sert uniquement a evité les sur pression dans ton circuit de reffroidissement, lorsque l eau chauffe il lui faut plus d espace pour un meme volume, c est pour ca qu il ne faut jamais depasser le niveau max du resevoir, car lorsque l eau et bien chaud elle rempli pratiquement le reservoir au complet. |
|||
|
Posté le: 24 Mars 2008 8:24 PM
Merci travels.
Puis maintenant, c'est encore pire : " le moteur est bloqué au démarreur, rien ne bouge". Je crois que le liquide de refroidissement (j'ai rempli le radiateur à ras bord hier) s'est vidé dans une des chambres de combulsion, laquelle serait maintenant bloquée en compression par la présence de liquide. Étrange comme la situation s'est dégradée rapidement depuis que le moteur présentait juste un peu d'irrégularité au ralenti. Je doutais une bougie défectueuse. Vu la présente situation, il sera facile de touver laquelle des 2 têtes fera l'objet du travail. Juste trouver quel cylindre s'est rempli de prestône avec un coup de démarreur, après avoir enlevé les bougies! |
|||
|
Posté le: 28 Mars 2008 9:02 PM
J'ai sorti le joint de culasse. Il est possible d'y observer la défectuosité et de voir le chemin emprunté par le liquide de refroidissement pour aboutir dans le cylindre No.1. C'est beaucoup d'ouvrage pour se rendre là sans rien casser. Puis les boulons de culasse tiennent fort. Je crois bien pouvoir remonter le tout!
Aussi, les valves sont actionnés par des "push rods' sur lifters avec cubutateurs (moteur V6 3.1 GM 1992). Je ne vois aucun ajustement à faire. Juste remettre les mêmes pièces aux mêmes endroits. Est-ce bien le cas ?? Il me faudra connaître la puissance de serrage de ces boulons ainsi que la séquence pour remettre cette culasse en place. Peut-on se fier aux indications fournies au comptoir de pièces d'auto (avec l'achat du joint neuf) pour cette information ou devrais-je la chercher ailleurs ? Si je savais comment m'y prendre, je pourrais ajouter une photo. Est-ce que qq'un peut m'iondiquer comment on fait ça ? |
|||
| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |