Index du Forum » Réparations, Entretien et Mécanique »

"Check Egine" après réparation...

Auteur Message
  • GrandPrixFan
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 7 Avril 2008 4:19 PM
Répondre en citant
Après avoir remplacé un joint de culasse sur le moteur 3,1 d'une Grand-Prix 1992, me voilà avec un problème de "Check Engine" qui n'était pas là avant. Il y avait aussi un "Idle" quelque peu erratique au départ ( 2000 rpm) qui semble s'être rétabli par la suite, après un petit tour. Mais le "Check Engine" demeure.

Se peut-il que j'aurais endommagé la valve EGR ?

Et comment reconnaître une valve EGR ? Je vois bien un tuyau métallique flexible prenant source sur le manifold de l'échappement dont l'autre bout est lié a un ensemble situé sur l'entrée d'air du moteur. Cet ensemble est coiffé d'un relai électrique (3 bobines) avec une connection a 5 fils en plein centre. Est-ce bien de ceci qu'il s'agit ??

J'aurais bien placé une image, mais il me faudrait savoir comment faire...

Merci pour vos réponses.

[
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • HERBIE
  • Grade
  • Grade: Pontiac GTO 2005
Posté le: 7 Avril 2008 5:46 PM
Répondre en citant
La réparation à était fait par toi ou par un mécanicien?
  • Grade
Posté le: 7 Avril 2008 5:47 PM
Répondre en citant
Ah! Et je n'avais pas vu ta question pour les images!

C'est très simple. Tu rentre le lien de l'image et avant et après le lien de l'image tu rentre l'inconne img! Et voilà! :-)
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 7 Avril 2008 8:16 PM
Répondre en citant
C'est moi qui ai fais le remplacement du joint de culasse et, ce n'était pas mon premier. Sauf, que c'est mon premier sur un moteur V6 a injection entouré de petits tubes vacuum, de sensors et de petits bidules s'y rattachant.

J'ai tout remis en place comme initialement et une seconde fois encore aujourd'hui pour remplacer la valve PVC localisée derrière le module de distribution de l'air. La mention « Service Engine Soon » (et non "Check Engine) apparaît quelques secondes après que le moteur ait démarré. Le régime ralenti est maintenant juste environ 100 tours de plus que normal, alors que le moteur est chaud.

Voici ce que donne mon test pour insérrer une image dans mon message. Pas très significatif, comme vous pourrez voir. Pourtant, j'ai été capable d'élaborer et de mettre en ligne un site Internet assez complexe, avec plein d'image à déployer...

[img]D:\Données\Excel\EGR.jpg[/img]
  • HERBIE
  • Grade
Posté le: 8 Avril 2008 6:07 AM
Répondre en citant
Probablement, que le fait qu'il soit un V6 ai changé le processus d'installation. Une visite chez le garagiste ne ferais pas de tort!

Pour l'images voici comment je fait

Étape 1: Sur le lien de l'image, tu fait un copier
Étape 2: Rendu sur forumauto tu fait ton img et tu fais coller et tu clique encore sur img
Étape 3: Voici le résultat!

• Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 9 Avril 2008 10:53 AM
Répondre en citant
Merci ANTONIN pour les détails...

...sauf que pour moi, et après divers essais, le "coller" alors que je suis dans la page de rédaction de réponse du forum ne fonctionne pas. Pas plus grave.

Pour la valve EGR, j'ai trouvé. Pour mon auto, Il m'a fallu couper le tuyau flexible qui relie cette valve au "exhaust manifold" qui incidemment est difficile d'accèes. Selon un recycleur, le tuyau de raccordement de la EGR sur ce moteur est pratiquement jamais retiré sans l'endommager. Probablement que ma soudure effectuée sur le tuyau pour la remise en service de cette EGR serait imparfaite.

Une EGR neuve pour mon véhicule coûte $385 + taxes. Si je ne peux obtrenir une pièce recyclée à coût raisonnable, il me faudra obtenir une confirmation chez un concessionnaire GM avant d'engager une telle dépense.
  • HERBIE
  • Grade
Posté le: 18 Avril 2008 4:02 PM
Répondre en citant
Content que tu ais trouver!

Si le lien Coller ne fonctionne pas, bien c'est pas la faute de forumauto mais bien de ton ordi! :-)
  • Grade
  • Ford Focus 2008
  • Ford Focus 2008
Posté le: 18 Avril 2008 11:42 PM
Répondre en citant
Y'a moyen de vérifier une valve egr pour savoir si elle est bonne.
1-Avec le scan tool...
2-en la tournant à l'envers,tu lui mets quelque gouttes de fuel sur l'obturateur et si ca coule,c'est défec.
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  • GrandPrixFan
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 20 Avril 2008 12:27 PM
Répondre en citant
J'ai remplacé le tuyau de la valve EGR juste pour me rendre compte que ma soudure était parfaite. Mais quand même!

Suivant votre recommandation (merci KaLToR), je vais faire l'essai des quelques gouttes de fuel sur l'obturateur. Il y a 3 de ces obturateurs sur la pièce en question, donc autant de chances que l'un de ceux-ci soit défectueux. Je vais également m'assurer qu'aucun des 4 fils qui alimentent cet appareil ne soit cassé quelque-part dans le circuit (j'ai peut-être tiré un peu trop fort sur la couette avant de la remettre en place). Je sais toutefois que les bornes sur le "connector" sont OK.

Comme tout était normal avant l'opération, le problème à sûrement été causé lors de mes travaux. J'en donnerai des nouvelles éventuellement (3-4 semaines).
  • HERBIE
  • Grade
Posté le: 20 Avril 2008 3:30 PM
Répondre en citant
Tant mieux que tu ais trouver la solution!
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 1 Mai 2008 4:59 PM
Répondre en citant
KaLToR a écrit:
Y'a moyen de vérifier une valve egr pour savoir si elle est bonne.
1-Avec le scan tool...
2-en la tournant à l'envers,tu lui mets quelque gouttes de fuel sur l'obturateur et si ca coule,c'est défec.

Merci KaLToR

Voici la suite :

1- J'ai bien vérifié mes fils vers cette valve EGR et la continuité semble correcte. J'ai tiré un peu trop sur la prise lors du remontage, je n'avais pas passé les fils au même endroit et la couette n'était pas assez longue pour rejoindre la EGR. Il m'a fallu relever l'intake pour repositionner celle-ci comme original.

2- Virée à l'envers, cette EGR présente 3 trous, un trou pour chacun des coils. Deux de ces trous (le plus gros et le plus petit) lorsque remplis de "fuel" se vident sur environ une minute. L'autre conserve son fuel.

3- La plaque de montage de la EGR est craquée (faut vraiment chercher pour voir) entre le trou d'entrée et un des trous plus haut sous coil ( le plus gros).

4- Un des 3 coils affiche une résistance différente aux 2 autres (12 ohms au lieu de 23).

Ceci étant dit, probablement que cette valve EGR est défectueuse. Je trouves tout de même que si le fuel se vide au bout d'une minute, c'est quand-même pas si pire, non ??... Ces valves EGR sont-elles à ce point sensible ?? Une confirmation serait bienvenue avant de la remplacer.

Je vais tenter d'obtenir une pièce recyclée ($400 dans le neuf, ça m'énerve un peu pour une auto 1992). Je vais quand même vérifier avec mon ohmmètre et des goutelettes de fuel dans les trous avant de payer. Les recycleurs sont pointilleux avec les pièces électriques...

Encore merci pour confirmer. J'ai bien hâte ce cette voiture performe comme avant!
  • KaLToR
  • Grade
  • Ford Focus 2008
  • Ford Focus 2008
Posté le: 2 Mai 2008 6:58 AM
Répondre en citant
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  • GrandPrixFan
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 3 Mai 2008 12:55 PM
Répondre en citant
Pas vraiment facile que de traiter avec les problèmes de EGR... Merci KaLToR pour les liens. Enfin le tout combiné à d'autres lectures permet de s'intruire sur la question.

Peut-être me faudra-il passer le scan pour trouver la source du "service engine soon" (et aussi en finir avec un problème de idle intermitant) apparue après le remplacement d'un joint de soupape. J'ai essayé avec une autre valve EGR (recyclée) qui semble en parfait ordre et testé pour les fuites au préalable. Le problème persiste : quelquefois le RPM ossille et le moteur étouffe si laissé en "D" en attendant un feu vert.

Cette nouvelle EGR présente toutefois des résistances aux bobines inférieures à l'originale (12, 12 et 6 ohms; plutôt que 24, 24 et 12 ohms). Je vais remettre l'originale en place avant de passer un scan test, vu qu'un des liens fourni indique que les valeurs des résistances pour les 3 selenoids de la EGR de mon Grand-Prix 1992 doivent se situer entre 20 et 30 ohms, puis entre 10 et 17 ohms pour la 3e.

Étonnant aussi : un des recycleurs visité me suggérait de placer une plaque de tôle en dessous de l'EGR. Apparamment, cette solution serait souvent pratiquée pour traiter les problèmes de EGR fuyantes.

Connexion

| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto de la Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |

Copyright © ForumAuto.net - Tous droits réservés - 2007 forum - avatar - forum de discussion - vendre - autos - appartement - Annonce