Index du Forum » Lois, Règlements et Assurances »

Capté au radar par une voiture en mouvement?

Auteur Message
  • SaDiKe
  • Grade
  • Civic Hatchback 1985
  • Civic Hatchback 1985
Posté le: 10 Juin 2008 4:32 PM
Répondre en citant
Bonjour à tous, je découvre ce site que je trouve très intéressant, à garder pas très loin Clin d'oeil

Je profite de ma nouvelle inscription pour demander vos conseils. Ce matin, alors que je me rendais au travail, je me suis fait prendre à 80km/h dans une zone de 50km/h (village). Or je sortait du village, la pancarte du 90km/h était à quelques mètres seulement de moi, j'était alors dans mon accélération. Sur le coup, je me suis dit que le policier avait sans doute raison. Mais après y avoir repensé pendant toute la journée, j'ai noté deux choses:

* Le policier m'aurait capté alors qu'il roulait en sens inverse. J'ai pu voir sur internet qu'en France les policiers pouvaient être munis de radars mobiles, cependant il ne me semble pas avoir entendu parler d'un tel système ici au Québec.

*Dans le même sens, comme je suis quelqu'un qui est toujours très prudent et qui respecte les limites (il suffit d'un matin et que ça tombe sur le mauvais), je regarde constamment mon speedomètre et je suis pas mal certain de ne pas avoir encore atteint 80km/h quand j'ai croisé le policier.

Finalement, dans mes recherches, j'ai trouvé sur le site de la SAAQ que le nombre de points d'inaptitude pour 21 à 30 km/h inclusivement au-dessus de la limite impliquait 2 points (Voir le lien), or sur mon constat il est indiqué que ça m'en valait 3. N'ayant qu'un permis probatoire jusqu'au mois d'octobre, il ne me reste qu'un seul point possible si je plaide coupable.

Devrais-je simplement plaider coupable, ou ais-je des chances de remporter en contestant ? Surtout qu'à l'automne je retourne au études à Laval, et comme je ne suis pas habitué à la conduite en ville, je n'aurais pas la tête tranquille avec un seul point.

J'attends vos commentaires sur mon problèmes.

Merci d'avance.
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • herigor
  • Grade
  • Toyota Tercel 1998
  • Toyota Tercel 1998
Posté le: 11 Juin 2008 4:01 PM
Répondre en citant
Pour ce qui est de la loi, elle est clair, jusqu`au panneau, c’est 50 après le panneau c’est 90. Même un pied avant le panneau c'est encore 50.

Citation:
Le policier m'aurait capté alors qu'il roulait en sens inverse. J'ai pu voir sur internet qu'en France les policiers pouvaient être munis de radars mobiles, cependant il ne me semble pas avoir entendu parler d'un tel système ici au Québec.

Arrive en ville, la majorité des voitures patrouilles de la sq, sont munies de radar sur leur tableau de bord, pour prendre ceux qui dépasse les limites en sens inverse.

Ensuite, l’histoire des points, tu peux contester et tu devrais gagner.

Donc, conteste pour les points et paye, ou paye et fait attention.
  • sebastienc82
  • Grade
  • Suzuki Swift 2005
  • Suzuki Swift 2005
Posté le: 16 Juin 2008 12:52 AM
Répondre en citant
entre 20 et 29 c'est 2 point mais la tu dit que tu était a 80 donc 3 point....
  • SaDiKe
  • Grade
  • Civic Hatchback 1985
  • Civic Hatchback 1985
Posté le: 16 Juin 2008 2:17 PM
Répondre en citant
Citation:
Pour ce qui est de la loi, elle est clair, jusqu`au panneau, c’est 50 après le panneau c’est 90. Même un pied avant le panneau c'est encore 50.

On m'a dit que je pouvais plaider coupable pour non respect de la signalisation, ce qui permettrait de ne pas gagner de points d'inaptitude et de ne payer qu'environ 120$. Selon ce que j'ai dit, serais-ce une bonne idée ?

Citation:
Arrive en ville, la majorité des voitures patrouilles de la sq, sont munies de radar sur leur tableau de bord, pour prendre ceux qui dépasse les limites en sens inverse.

Je n'était pas du tout au courant qu'un tel système pouvait être utilisé j'ai toujours cru qu'un radar devait être fixe.

Citation:
entre 20 et 29 c'est 2 point mais la tu dit que tu était a 80 donc 3 point....

Ce n'est pas du tout ce qui est indiqué sur le site de la SAAQ, tu peux voir ici: http://saaq.gouv.qc.ca/permis/table_points.php Un excès de 30km/h dans une zone de 60 et moins vaut 2 points et non 3. Et la page a été mise à jour le 3 avril, soit deux jour après l'entrée en vigeur de la nouvelle loi du 1er avril.
  • herigor
  • Grade
  • Toyota Tercel 1998
  • Toyota Tercel 1998
Posté le: 16 Juin 2008 4:58 PM
Répondre en citant
Ne pas oublier que les montants des amendes et des points sont à la liberté du policier. C'est un guide et non une obligation.
.

Connexion

Auto à vendre
Appartement à louer

| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |

Copyright © ForumAuto.net - Tous droits réservés - 2007

Québec Ranking forum - auto - autos - appartement - Auto a vendre