Index du Forum » ...sur les utilisateurs du Forum »

Qualité des échanges...

Auteur Message
  • Chang
  • Grade
  • Porsche Carrera GT 2004
Posté le: 1 Août 2002 5:45 PM
Répondre en citant
Ne vous inquiètez pas; je n'en savais rien non plus avant mon cours "The Individual and the Authority"...

Thomas Hobbes est bien connu pour son ouvrage, Leviathan, écrit aux alentours de 1651. Cet ouvrage est un argument en faveur des gouvernements et de l'authorité, stipulant que la condition naturelle de l'humanité est de perpertuels conflits guidés par la loi de la nature: le plus fort l'emporte. Et que ceux-ci, s'ils veulent évoluer, doivent confier un pouvoir législatif et authoritaire à un délégué (le Souverain) afin de garder ceux-ci dans le droit chemin.

Il faut comprendre que ce livre fut écrit alors que Thomas Hobbes habitait chez le roi Henri III d'Angleterre, et que celui-ci vint, une fois ayant lu le livre, à nommer celui-ci son mentor. On devine pourquoi...

En très bref, Thomas Hobbes est un royaliste argumentant pour la monarchie, qui, selon lui, est la meilleure pour la stabilité d'un état. Il nota tout ce qui pouvait mettre en danger la stabilité d'un royaume, le comportement (obligations et droits) des sujets, du Souverain (il avait lui aussi des obligations à respecter!) et de ses assistants.

Le Souverain a un droit de regard sur toutes les doctrines publiées, de façon à ce que celles-ci ne déclanchent pas la révolte. Je vous traduis quelques extraits de mon livre:

It is consequent also to the same condition that there be no propriety, no dominion, no mine and thine distinct; but only that to be every man's that he can get, and for so long as he can keep it.

LIBERTY, or freedom, signifieth properly the absence of opposition (by opposition, I mean external impediments of motion); and may be applied no less to irrational and inanimate creatures than to rational. [...] Liberty and necessity are consistent: as in the water that hath not only liberty but a necessity of descending by the channel; so, likewise in the actions which men voluntary do, which, because they proceed their will, proceed from liberty, and yet because every act of man's will and every desire and inclination proceedeth from some cause, and that from another cause, in a continual chain (whose first link is in the hand of God, the first of all causes), proceed from necessity.

THE office of the sovereign, be in a monarchy or an assembly, consisteth in the end for which he was trusted whith the sovereign power, namely the procuration of the safety of the people, to which he is obliged by the law of nature, and to render an accound thereof to God, the Author of that law and to none but Him. But by safety here is not meant a bare preservation, but also all other contentments of life, which every man by lawful industry, without danger or hurt to the Commonwealth, shall acquire to himself.

Par conséquent, l'humanité a besoin de lois et de contrôle pour être stable, sinon, elle retourne aux lois de la nature, ce qui est néfaste pour l'homme, puisque celui-ci perd toute notion de propriété, qui est reliée seulement à sa capacité à acquérir de force et la pouvoir le conserver, qu'il s'agisse de vivre ou de tout autre bien. L'état d'anarchie empêche toute relation saine, puisque l'état naturelle de l'homme étant la guerre, celui-ci, en solitaire, essaie de s'élever par apport aux autres, et les autres, par jalousie et par la vue de sa suprêmatie non définie, vont à leur tour essayer de s'emparer de celle-ci, d'où la nécessité d'un Souverain recconu.

La suite une autre fois... Phew! J'aurais JAMAIS pensé faire de la philosophie aussi avancée ici!
  • Grade
  • Nissan Maxima 2004
  • Nissan Maxima 2004
Posté le: 1 Août 2002 6:03 PM
Répondre en citant
wow tu est plus cultivé que moi chang pas vrai Yeah! mais c'est pas grave je suis jeune j'ai encore le temp d'en apprendre.
  • Grade
  • Ford GT 2007
  • Ford GT 2007
Posté le: 1 Août 2002 6:08 PM
Répondre en citant
Ce n'est pas ce que je pensais que tu allais écrire, mais c'est bien quand même!

Je crois que c'est aussi dans Léviathan, mais il a écrit qu'avant, les hommes vivaient selon la loi du plus fort donc ils étaient perpétuellement en guerre. Tout les hommes contre tout les hommes. Il n'y avait jamais d'injustice car les notion de bien et de mal, de justice et d'injustice n'existaient pas. "Where there is no common power, there is no law, where no law, no injustice.". À cause de cela il n'y avait pas de livres, pas de société, pas d'art pas de confiance envers les autres donc toujours la peur d'une mort violente. La vie des hommes était dure, éprouvante, brutale et courte.

Mettons qu'on est bien avec de la police partout. Clin d'oeil
  • Grade
Posté le: 1 Août 2002 6:09 PM
Répondre en citant
C'était un de mes cours obligatoires au Cégep... Disons que ça bien rentré: 92% de moyenne à la fin! Yeah!

J'aime bien la philosophie à partir du seizième siècle jusqu'à aujourd'hui. Mais les affaires grecques... Phhhh... Pas capable! (Socrates et Platon... Deux beaux épais!)
  • Grade
  • Audi RS4 2006
  • Audi RS4 2006
Posté le: 1 Août 2002 6:13 PM
Répondre en citant
alext a écrit:

La vie des hommes était dure, éprouvante, brutale et courte.

L'homme est un animal parmi tant d'autres. Et c'était encore plus vrai dans ce temps-là ! Dac!

Chang a écrit:

Mais les affaires grecques... Phhhh... Pas capable! (Socrates et Platon... Deux beaux épais!)

Sacré Chang ! Clin d'oeil Sans commentaires... Rolling Eyes

M Cool
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • Chang
  • Grade
Posté le: 1 Août 2002 6:27 PM
Répondre en citant
J'allais l'écrire, Alex...

Whatsoever therefore is consequent to a time of war, where every man is enemy to every man, the same consequent to the time wherein men live without other security than their own strength and their own invention shall furnish them withal. In such condition there is no place for industry, because the fruit thereof is uncertain: and consequently no culture of the earth; no navigation, nor use of the commodities that may be imported by sea; no commodious building; no instruments of moving and removing such things as require much force; no knowledge of the face of the earthl no account of time; no arts; no letters; no society; and which is worst of all, continual fear, and danger of a violent death; and the life of man solitary, poor, nasty, brutish and short.

T'apprends vite, Alex... Clin d'oeil
  • Grade
  • Ford GT 2007
  • Ford GT 2007
Posté le: 1 Août 2002 6:32 PM
Répondre en citant
Yeah!
  • Grade
  • Invité
Posté le: 1 Août 2002 11:11 PM
Répondre en citant
«L'homme est un loup pour l'homme»

- Renaud
  • routier
  • Grade
  • Grade: Mazda RX8 2003
  • Grade: Mazda RX8 2003
Posté le: 2 Août 2002 8:16 AM
Répondre en citant
Ha les gars vous n'êtes pas drôle !!! Non Razz mais si alext a fait cette émoticon Yeah! ça doit être très bon le message anglophone Changement d'humeur

j’ais rien compris mais c’étais juste pour vous tirer la pipe les gars

Connexion

Auto à vendre
Appartement à louer

| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |

Copyright © ForumAuto.net - Tous droits réservés - 2007

Québec Ranking forum - auto - autos - appartement - Auto a vendre