| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
|
Posté le: 3 Août 2005 7:25 PM
Bonjours à tous.J'ai un jeep TJ Rubicon qui est très puissant et ce n'est pas la puissance qui manque .Cepandant, il est très dispendieux en essence.J'ai penser une façon qui permettrait de lui donner de l'air plus froid de l'extérieur,de façon très agressive ( entré de 3 pouces faisant face vers l'avant (genre snorkel)que je pourrai retourner vers l'arrière si je désire avoir un volume d'air moins gros.Mais il est sur que l'air sera plus froid! Ma question est , si l'air est plus froid, ma consommation d'essence cera t' elle, plus grande ou diminuez (ce que je recherche) !Et ai-je raison de croire que si le volume d'air est plus grand,la consommation le sera aussi?
|
|||
|
|
||||
|
Posté le: 3 Août 2005 7:43 PM
Ton volume d'air est determiner par la grandeur de tes cylindres qui l'aspire donc si tu donne un trop gros volume ca donne pas grand chose de plus tu a un minimum d'air a faire entrer et si tu va pas en bas de ce minimum tout est ok.
Meme si tu placait un tube de 4 pied de large la voiture prend ce qu'elle a besoin et ton ordinateur calcule ton melange air essence donc si tu en a trop ton trotle body va reagir en consequence en se refermant un peu pour laisser passer seulement l'air utile a la combustion. Mais il est vrai que d'avoir de l'air plus frais apporte une meilleur combustion mais seulement a certaine temperature exterieur. A moins 10 tu a pas besoins de cold air c'est evident l'air est deja assez froide comme ca mais a 30 degre sous le capot ca monte a 40 donc la tu a un certain avantage. Coté efficacité c'est sur que tu va avoir des petite difference dans le temps de reponse mais tres minime mais juste assez pour faire la difference entre un depart canon et un depart avec un lag soit un espece de delais de reaction du moteur. Pour l'economie de l'essence c'est tourner en rond un peu puisque tu a une meilleur reponse ce qui te pousse a acelerer plus vite donc tu economise presque rien finallement parce que tu brule mieux ton essence oui mais sa porte a pesez plus d'un autre coté du a se nouveau temps de reaction reduit qui te donne l'impression d'avoir fait un gain de puissance. Moi je te dirait que la seule facon d'economiser est de faire reduire les HP de la voiture par programation et de lever un peu le pied de temps a autres. Tout est dans la facon de conduire et rouller a 2000tpm comparativement a 2500tpm fait toute une difference. |
|||
|
Posté le: 4 Août 2005 1:31 PM
Chang, je crois qu'il y a des truc que tu ne comprend pas a un moteur. Premierement le papillon des gaz ( throttle body) ne se refermera pas si le moteur prend ¨trop¨ d'air... Le papillon des gaz est C'est ton pied droit qui le controle :p Cependant Tu a un ordinateur de bord, qui ajsute la quantité de gaz en fonction de la quantité d'air pour arriver a un mélange de plus ou moin 14,7:1 (air/essence)
De plus un moteur peux avoir un remplicement des cylindre compris entre 0% et 100% voir 110% pour une F1... mais c'est un autres sujet... Donc un moteur normal fonctionne entre 70% à 90%, c'est a dire que les cylindres sont plein a x% seulement... et non a 100% Pour diverse raison, intake, echappement, arbre a cam, régime moteur( affect le remplisage) Donc instaler un cold aire intake de 3 po, 4 po... ca va aide le remplicage (effet: ram air) De plus elle sera plus froide, air plus froid = plus dence, donc plus de O2 pour le même volume d'air! donc l'ordi injectera d'avantage de gaz... pour rester a 14,7:1 qui représente le mix air essence idéal pour la perfo et la polution. Donc en gros instale une entré d'air frais va aider au performance... Limite aider la consomation puisque le moteur va fonctionner a un meilleur % de ca cylindré. Ca ne changera pas grand chose... Le mieu c'est d'acheter une plus petit voiture.. Et de garder ton jeep pour le bois! trail hard core!!! dans la rue un jeep?? ... Maintenent, Un moteur comme un ensemble dynamique concus pour produire de l'energie mécanique: Un moteur, a cause de sont profil d'acc, de la longeur, diamête de l'admission, de l'échappement, des conduits dans la tête ( forme, diamêtre) de l'angle des soupapes,de la configuration de la chambre de combustion, du diamête des valves... Obtien une puissance maximal a un certain régime bien determiner par le fabricant, justement en modifiant l'un ou plusieur de ces paramêtre. Un moteur est concus pour fonctionner dans une plage d,utilisation relativement restrainte, vivement l'aide des intake varibable ( 240sx) des arbre a cam variable, Vtech, ... Quoi que le V tech est uniquement 2 cam... rien de variable comme Ferrari ou d'autre.... Donc un moteur obtien un remplicage obtimal a un certain régime qui correspont au max de couple moteur(torque). Modifier prudement sur ces paramêtre, on peux affecter radicalement le comportement d'un moteur. Mais un cold air intake... C'est rien de bien violent... ca ne peux qu'aider! ___________________________________________________
Logic Follow fonction. |
|||
|
Posté le: 4 Août 2005 5:01 PM
Tu a raison Lapin j'ai fait une erreur sur le troltle Body le controle se fait qu'au idle mais n'empeche que la difference entre un cold air ou pas est pas significative sur la consommation.
A 32 degre quand bien meme tu aurait un cold air intake c'est de l'air chaud qui rentre,certe moins chaud que si l'air serait prit sous le capot mais la difference devrait etre plus notable quand les temperature exterieur tourne aux allentour de 17 ou 18 degré. Comme tu peut le remarquer il y a 2 periode de l'année ou on peut reelement en profiter soit a l'automne ou au printemps. |
|||
|
Posté le: 4 Août 2005 7:12 PM
lapinGTI a écrit: Chang, je crois qu'il y a des truc que tu ne comprend pas a un moteur.
Merci de me dire ça dans un topic où je n'ai même pas posté! ___________________________________________________
No guts no glory. |
|||
|
Posté le: 4 Août 2005 7:26 PM
C'est a cause de la voiture il a confondue tu avait une Porche v'la pas si longtemps.
|
|||
|
Posté le: 4 Août 2005 7:33 PM
Wow! Merci beaucoup les gars de votre temps et vos reponses.Je ne m'attendais pas a une réponse aussi professionnelle et rapide que cela.Pour mon premier jour ici c'est super.Mon projet aurais donné de la gueule a mon jeep, mais si je comprends bien, ça ne vaut pas la peine de découper mon HOOD de jeep TJ rubicond neuf pour la minime différence!
|
|||
|
Posté le: 4 Août 2005 7:37 PM
Mais n'empeche LapinGTI que je suis pas mal certain d'avoir deja vu un systeme qui reduisait le debit d'air directement a l'entré tout comme le fait le ics motor.
|
|||
|
Posté le: 5 Août 2005 9:57 AM
Pardonne moi Chang
Non ne fait pas de trou dans ton hood de jeep... vend le Salut bien. ___________________________________________________
Logic Follow fonction. |
|||
|
Posté le: 5 Août 2005 10:08 AM
alcoolique lol
|
|||
|
Posté le: 5 Août 2005 10:41 AM
Alcoolique seulement! C'est un vrai trou ce moteur là et vu que c'est un Rubicon, c'est encore pire... À cause du différentiel fait pour jouer dans la bouette, c'est toppé à 150km/h et ça boit dans les 16,2 litres au 100 km!
|
Posté le: 5 Août 2005 11:03 AM
héhé, Comme je disais: un Jeep c'est pour la trail... Dans le rue ca prend ? un auto!
|
Posté le: 5 Août 2005 4:21 PM
fait des trous de vitesse dans le capot
|
|||
|
Posté le: 5 Août 2005 4:24 PM
ou traine avec toi un rubicube,(ca améliore pas les performances mais le fun la le fun!!! indescriptible
|
|||
| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |