Auteur Message
  • celicaaa
  • Grade
  • Smart Cabrio 2007
  • Smart Cabrio 2007
Posté le: 23 Juillet 2006 1:05 PM
Répondre en citant
J'aurais une question a propos du talon pointe, double clutch etc... Je voudrais savoir si il y en a qui le font ici (sur une voiture de promenade). Car moi je trouve ca assez difficile, pas parce que jai de la misere a doser mon freinage en pesant sur le gaz mais mes pedales sont plutot mal placé. Ils sont trop rapproché pour pouvoir faire un talon pointe en etant a l'aise, et pour faire un pointe pointe (la moitié du pied qui freine et l'autre moitié qui donne du gaz), bah les pedales sont un peu espacé, je peux le faire, mais c'est plutot tannant car il faut que je mette mon pied sur le frein vraiment sur le bord pour pouvoir reussir a atteindre l'accelerateur. Donner un coup de gaz avec la clutch enfoncé pour éviter un coup en downshiftant jai pas de probleme a le faire, et pour le double clutch en downshiftant sans freiner (en passant par le neutre) j'ai pas de probleme non plus. Mais je me demandais de un si vous auriez des petits trucs pour le talon pointe, ca demande de la pratique mais quand les pedales sont mal placées, cest plutot difficile.
Et je me demandais aussi, quand je shift normalement (upshift), si c'est normal que ca donne un coup parfois (je lache toujours ma clutch tres sec)... car jai conduit bien des chars qui ne donnaient pas de coups meme en la lachant vite, meme si il y avait une différence de rpm. Je me demandais si ca valait la peine de donner un petit coup de gaz bref avant de changer la vitesse, faire le talon pointe, etc... pour éviter ces coups inconfortables, et aussi prolonger la vie des syncros de ma pauvre transmission (qui doive commencé a etre fatigués).
Car moi, j'aime bien me servir de la compression pour ralentir (je deteste me mettre au neutre et freiner Rolling Eyes), de un ca economise sur les freins, de deux ca me fait quelque chose a faire, et de trois ca me donne une conduite plus sport Rolling Eyes C'est donc pour ca que je songe a apprendre comme il faut et a le faire régulierement, mon but c'est pas de shifter sans clutch, cest de me servir de la clutch et d'eviter les coups et l'usure de la clutch et des syncros.

Pour ceux qui aiment la conduite sportive, quel est votre mode de conduite? Vos techniques, etc... parlons en ici.
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • Lawsuit
  • Grade
  • Mercury Cougar 2001
  • Mercury Cougar 2001
Posté le: 24 Juillet 2006 3:19 PM
Répondre en citant
Personellement il y a des trucs que tu as dit que je ne sais pas ce que c'est que tu veux dire, donc je me prononcerais pas(les talons pointe et coe, je sais pas ce que c'est supposé donner?).

Personellement même embrayer a une certaine vitesse si je veux ralentir je pèse tout simplement sur la pédale de frein, quand mon moteur tourne plus lentement pour pas que ma clutch force là je commence a déclutcher, je downshift.

Pour donner une vitesse en étant plus "sport" je commence a presser la pedale de gaz avant d'embrayer et j'embraye en augmentant la pression sur le gaz. Ca fait doux comme shift, sport, et comme ca que tu laches des traces de rien a condition que tu comprennes les temps de réaction de ta voiture.
  • Grade
  • Chevy Camaro 2002
  • Chevy Camaro 2002
Posté le: 26 Juillet 2006 8:04 PM
Répondre en citant
Par expérience, il y a des voitures où tu ne peux juste pas faire un pointe talon efficace.

Dans mon PT c'est l'enfer le pont de transmission prends trop de place pour que je puisse tourner le pied comme il faut, dans ma Festiva ça se faisait tout seul.

L'idée c'est d'essayer des positions de pieds sans rouler jusqu'à temps que tu en trouves une pas pire.
  • celicaaa
  • Grade
  • Smart Cabrio 2007
  • Smart Cabrio 2007
Posté le: 26 Juillet 2006 8:49 PM
Répondre en citant
Je me suis pratiqué et jai remarqué que talon pointe etait +facile a faire que pointe pointe. Je suis meilleur maintenant mais d fois je le rate. Une chose par contre, je vois pas l'utilité de faire le talon pointe en downshiftant en arrivant a une lumiere, puisque ca elimine la compression ou presque. Meme compresser aux lumieres je trouve ca inutile, mis a part de user les freins un peu plus ca derange pas, de toute facon ca use moins la clutch au lieu des freins si tu decompresse pas.
Inutile mais je trouve ca trop ennuyant si je le fais pas. Vu que je nai aucune concentration requise ne serait ce que minime pour conduire présentement, ca devient extremement ennuyant conduire, presque autant qu'un automatique. C'est donc pour ca que je voulais apprendre le talon pointe.

Vous, quand vous arrivez au lumiere /stop que faite vous? Vous mettez au neutre/ou peser sur la clutch et freinez? ou vous decompresser? ou decompresse et talon pointe?
  • Lawsuit
  • Grade
  • Mercury Cougar 2001
  • Mercury Cougar 2001
Posté le: 26 Juillet 2006 9:22 PM
Répondre en citant
je met jamais au neutre, je le laisse en vitesse, utilise un peu la compression puis freine et déclutch puis remet sur la premiere ou la deuxieme en gros.
  • Grade
  • Chevy Camaro 2002
  • Chevy Camaro 2002
Posté le: 26 Juillet 2006 9:54 PM
Répondre en citant
Je me freine, clutch, shift en 2e pour un stop quand y'a pas un chat dans l'autre sens, en première pour une lumière ou un vrai stop.

Je décompresse des fois mais très peu, les freins c'est fait pour freiner pas le moteur. Cool
  • freakency
  • Grade
  • Smart Cabrio 2007
  • Smart Cabrio 2007
Posté le: 23 Février 2007 11:26 AM
Répondre en citant
Héhéhé, je frein toujours avec le moteur pratiquement.... Diesel oblige, ça freine 10X mieux comme ça... La compression est tellement énorme sr un moteur diesel s'en est épeurant.

1.9 Turbo powered

Diesel = Double fun @ half price
  • srtpower
  • Grade
  • Civic Hatchback 1985
  • Civic Hatchback 1985
Posté le: 9 Avril 2007 12:10 PM
Répondre en citant
salut a vous j'suis un frenchy mais j'me balade pas mal sur le net , vais commencer formation d'instructeur de pilotage dans une structure francaise a partir de cet été , mais j'ai pas mal de pratique a mon petit niveau , pour ton histoire de talon pointe , moi je le pratique toujours , ca sert a rien au quotidien mais la technique demande beaucoup de temps pour que ca devienne un automatisme , ce qui te permettra de bien le maitriser quand tu auras une sportive et que tu voudras avoir une conduite sport , l'avantage du double est surtout quand on roule tres fort sur des surfaces peu adherantes , ce qui permet de descendre ses rapports sans accoups pour ne pas destabiliser l'auto et risquer des microblocages qui font perdre l'efficacitée du freinage, pour ma technique perso je travaille le taalon pointe le pied legerement de travers sur le frein et c'est la partie ext de mon pied qui relance les rpm , entraine toi doucement , pour decomposer :
1/ tu freine franchement en placant ton pied
2/en fin de freinage du debraye ,passe le point mort rembraye a 70% et relance le moteur, tu redebraye et enclanche le rapport inferieur et rembraye , l'ideal etant que si tes rpms sont a 4000trs sur le rapport inferieur , ta relance doit etre 4000.
si tu dois descendre plusieurs rapports , ils doivent tous s'enchainer en fin de freinage.
Comme tu vois la technique (pilotage est tres compliquée en theorie , mais avec de la pratique tu sera extrement rapide dans tes gestes et ta precision.
bye
  • Jarode
  • Grade
  • Chevy Cavalier 2000
  • Chevy Cavalier 2000
Posté le: 13 Juillet 2007 11:58 PM
Répondre en citant
Je sais pas ce que tu veux vraiment dire par double clutch, mais moi je suis un camioneur et si tu parles de faire un double clutch comme moi je dois le faire pour changer de vitesse ben ça sert à rien sur une transmission manuelle standard. La double clutch cé pour les transmissions non synchronisées comme sur les trucks et les tracteurs de ferme. Mais tu peux quand-même t'amuser à essayer, mais ça donne rien sur ta voiture, car ta transmission est synchroniser.

Tu peux quand même t'amuser à shifter pas de clutch comme pour un camion, mais tu dois t'assurer de trouver le bon rapport de vitesse pour ta transmission pour ne pas la briser. Cé pas très compliqué, mais tu vas devoir faire des test qui vont faire mal à tes oreilles pour arriver à trouver les bons rapports, mais cé toujours plaisant de shifter pas de clutch.

Bonne chance buddy!!!
  • Jarode
  • Grade
  • Chevy Cavalier 2000
  • Chevy Cavalier 2000
Posté le: 14 Juillet 2007 12:03 AM
Répondre en citant
J,ai un dernier commentaire sur le freinage, quand tu freines mets toi pas sur le neutre, reste embrayer et respecte tes rapports de vitesses, mais t'as pas besoin de clutcher quand tu freines, tu appuyes sur le frein et tu clutch seulement lorsque tu changes ta vitesse, ensuite tu relâche ta clutch doucement et tu appuyes sur le frein, mais rend toi pas en première quand tu rétrograde cé pas bon d'utiliser la première pour compresser.
  • Le cowboy
  • Grade
  • Pontiac Vibe GT 2003
  • Pontiac Vibe GT 2003
Posté le: 6 Novembre 2007 7:43 AM
Répondre en citant
Je suis d'accord avec Jarode tu n'as pas besoin de faire de double clutch amoin que tu es une transmission de truck dessous ton char. Sinon il s'agit d'un mouvement inutile seulement les truck on besoin d'une double clutch et ne sont pas construite pareil. La clutch d'un camion a 2 discque de clutch un spacer et très important un brake clutch (pour pouvoir partir du reculon a l'avant et vise versa) dans ta transmision tu a des synchro qui te permette de rentré tes vitesses sans que sa face GGGGGGGGGGRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr a chaque fois en gros s'est sa lol.
  • Grade
  • Dodge neon 1998
  • Dodge neon 1998
Posté le: 13 Mai 2008 9:50 AM
Répondre en citant
Si tu n'es pas alaise avec le talon pointe, va y avec le coté du pied pour relancer les gaz au lieux du talon, ça permet de garder le talon sur le plancher pour plus de précision et pour le freinage du pied gauche, évite de le faire quand il y à du trafic ou que tu suis une voiture de trop près, c'est plus long pour peser sur l,embrayage et le frein si il y a une situation d'urgence et j'ai vu quelques personnes paniquer et freiner et peser sur l'accélérateur en même temps.
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Connexion

Auto à vendre
Appartement à louer

| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |

Copyright © ForumAuto.net - Tous droits réservés - 2007

Québec Ranking forum - auto - autos - appartement - Auto a vendre