| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
|
Posté le: 7 Juillet 2002 7:00 PM
Je ne sais pas si c'est comme ça dans votre patelin mais toujours est-il que dans le mien, la fumée des feux de forêt qui ravagent le Grand Nord québécois actuellement est très perceptible et ça sent!
C'est comme un voile de brouillard en suspens partout à l'extérieur et toutes nos autos sont recouvertes d'une fine couche de particules de cendres. J'ai remarqué qu'il y en avait aussi plein ma housse de BBQ, sur mes meubles de patio et sur mes rebords de fenêtres de cette espèce de poussière sulfureuse! Pas de farce, je n'ai qu'à passer ma main sur ma carrosserie et la fine couche de particules que je ramasse sent carrément le bois brulé! J'ai même laissé tomber le lavage hebdomadaire de mon auto aujourd'hui car cette poussière continue de s'accumuler davantage depuis ce matin et ça serais à recommencer demain. Bon ok, c'est pas catastrophique et mon Repentigny-chéri est encore bien loin de ressembler à une scène du film Le sommet de Dante!!! Ça l'air que ce sont les forts vents qui poussent l'épaisse fumée des feux du Grand Nord jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres dans le sud du Québec et même jusque dans l'État de New York! Tant que mon bardeau d'asphalte ne pogne pas en feu, on va survivre! |
|||
|
Posté le: 7 Juillet 2002 7:29 PM
Ah ben oui ça a bien du bon sens... Je me demandais d'où ça venait ce brouillard jaunâtre et cette très discrette odeur de brulée... Dire que tantôt en sortant du garage j'ai fait un détour pour me diriger vers là où le brouillard semblait venir question d'aller voir s'il y avait un feu dans le voisinage... J'aurais roulé longtemps!
Mais sérieusement, c'est pas drôle ce qui se passe là bas. ___________________________________________________
"If you can dream it, you can do it." - Walt Disney |
|||
|
Posté le: 7 Juillet 2002 8:32 PM
Non c'est pas drôle pantoute! Les incendies sont hors de contrôle et il n'annonce pas de pluie avant jeudi.
La qualité de l'air en souffre à des centaines de kilomètres à la ronde La fumée qui se dégage des incendies de forêt à la Baie James est responsable de la mauvaise qualité de l'air qui touche le sud-ouest de la province. Le panache de fumée s'étend de Chibougamau jusqu'à New York et atteint une largeur de 300 kilomètres. À Montréal par exemple, un épais nuage de fumée recouvre la ville, ce qui pousse la Direction de la santé publique à émettre un avis relié aux dangers pour la santé. L'avertissement vise les personnes âgées, les enfants, les personnes aux prises avec des problèmes cardiaques et respiratoires, de même que les sportifs. Il vous est suggéré de demeurer à l'intérieur, de limiter vos activités et vos déplacements et, pour les sportifs, de cesser toutes activités intenses à l'extérieur. source: infiniT.com/Canoe Voir le lien |
|||
|
Posté le: 7 Juillet 2002 10:05 PM
Ouaip, ce fut un paysage surréel aujourd'hui. On se serait cru sur Mars, avec la teinte orangée du ciel... Non seulement il ne pleuvera pas avant jeudi, mais les forts vents vont continuer à attiser les feux...
|
|||
|
Posté le: 7 Juillet 2002 11:21 PM
Nous on n'a pas ça à Québec.
Les images que j'ai vu à la télévision me font penser à ces récits de science-fiction qui parlent d'un avenir pas si lointain ou l'être humain ne peut même pas sortir de chez lui car l'air est irrespirable ! Au moins la fummée des feux de forêts, aussitôt qu'il va pleuvoir et que la grosse chaleur va nous lâcher un peu, ça va partir. Mais le smog comme dans les grandes villes comme Toronto et New York, il est toujours là. Il s'intensifie durant les chaudes journées mais il est toujours présents ! Espérons que la situation ne deviennent pas aussi critique ! M |
|||
|
Posté le: 8 Juillet 2002 9:00 AM
J'ai vu au nouvelles que la bande de fumée était maintenant davantage au-dessus du centre du Québec... mais que ce ne serait pas aussi pire qu'à Montréal hier !
M |
|||
|
Posté le: 8 Juillet 2002 11:03 AM
Chez nous aussi ça sent même si je reste dans un trou. Il fait jaunâtre ici aussi. Ce n'est vraiment pas drôle. Savez-vous si cela est accidentel ou de nature humaine.
|
Posté le: 8 Juillet 2002 11:14 AM
La semaine dernière aux nouvelles ils parlaient d'un gars, un pompier volontaire qui avait parti des feux pour avoir du travail mais je ne sais pas si c'est relié... J'ai manqué un bout.
|
Posté le: 8 Juillet 2002 11:47 AM
alext a écrit: La semaine dernière aux nouvelles ils parlaient d'un gars, un pompier volontaire qui avait parti des feux pour avoir du travail mais je ne sais pas si c'est relié... J'ai manqué un bout. Non, ils ont dit aux nouvelles ainsi qu'à MétéoMédia que ces feux de forêt du Grand Nord avaient été causés par la foudre. |
|||
|
Posté le: 8 Juillet 2002 11:56 AM
Alors ce n'était pas relié. Merci Desperado.
|
Posté le: 8 Juillet 2002 12:50 PM
Hey, c'est rendu içi ! Brouillard d'une drôle de couleur, le soleil est tout petit et orange en plus. Ça fait weird po mal...
|
|||
|
Posté le: 8 Juillet 2002 1:01 PM
Merci pour les infos!
|
Posté le: 8 Juillet 2002 1:02 PM
Je reste dans le coins ou le feux est donc plaignée vous pas trops je reste à Alma et chibougameau est qu'a 2heures de route de chez nous, sa sent le brulée ici je peux vous le dire. Entk à matin je croyais que c'était du Brouillard mais quand j'ai vu que sa sentait le bruler je me suis vite demander c'était quoi héhé.Entk le feux a doublé depuis hier, espérons que sa s'arrête avant d'arriver chez nois
A+ |
|||
|
Posté le: 8 Juillet 2002 1:21 PM
espérond qu'il vont l'arreter ce feux ! tien nous au courant
| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |