| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
|
Posté le: 16 Août 2006 8:38 AM
Muscle-cars & co !
De plus en plus, le marché des voitures de collection et des véhicules hors du commun se divise entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Europe, surtout l'Europe Continentale (France, Belgique, Allemagne, Italie, Hollande, Luxembourg) puisque la tendance de ce marché au Royaume-Uni d'Angleterre est de s'aligner sur les USA.
Alors qu'en Europe Continentale les valeurs des automobiles de collection stagnent ou chutent et que les rares ventes sont le fait de vautours désireux d'acheter au moindre prix auprès de vendeurs en besoin de liquidités..., aux USA les prix s'envolent vers des sommets et les gens cherchent l'exubérance automobile, les voitures rares, les petites séries, les voitures très puissantes équipées de V-8 7 litres de 400 chevaux et beaucoup plus.
Alors que les collectionneurs Européens continuent de se pâmer devant d'insipides Mercedes 230/250 et 280 SL (les Pagodes) en y attribuant des valeurs débilitantes que de toute manière personne ne paye, aux USA une demande de plus en plus forte fait littéralement exploser le marché des Muscle's-cars, style Mustang, Camaro, Pontiac et autres des années '60 et '70... Une Dodge Coronet R/T de 1970 en état moyen, dont personne en Europe ne voudrait pour 1.000 euros, se négocie facilement aux USA pour 45.000 US$ ! Une Plymouth Road Runner 2 portes coupé équipée d'un V-8 Hémi 7 litres, qu'aucun collectionneur français ne voudrait, s'est vendue 110.000 US$ il y a quelques mois dans une vente aux enchères chez Kruse. Chez Kruse également, une Chevrolet Impala cabriolet tout à fait quelconque, a trouvé preneur à 42.000 US$ !
Plus fort encore, chez Russo & Steele en Arizona, diverses Américaines que Poulain/Artcurial et autres commissaires Priseurs Français ne voudraient même pas pour le prix d'une Côte-à-l'os, ont été vendues à des prix stratosphériques... 192.500 US$ pour une Corvette 1957... 950.000 US$ pour une Corvette 1962... 900.000 US$ pour une Corvette Coupé 1963... 36.300 US$ pour une Ford Mustang 1965... 412.500 US$ pour une Chevrollet Malibu SS Z-16 2 portes coupé de 1965...72.600 US$ pour une Mustang cabrio GT de 1965... 198.000 pour une Shelby GT-350 Fastback de 1966... 605.000 US$ pour une Cobra 427 de 1967... 380.000 US$ pour une Corvette L88 cabrio de 1968...175.000 US$ pour une Pontiac Trans-am de 1969... Tout ça pendant qu'une Mercedes 190SL de 1963 ne se vend qu'à 28.000 US$ ! J'évoquerai pour le plaisir qu'une Talbot-Lago T150C ss de 1938 a été vendue chez Gooding & co pour 3.905.000 US$ et une Triumph Spitfire 1980 20.000 US$... tandis que RM Auction à Phoenix vendait une Packard Twelve pour 3.190.000 US$... une Chrysler Woody Wagon à 280.000 US$, une Cobra 1962 pour 1.815.000 US$... et une rarissime Excalibur SS première série à compresseur Paxton 125.000 US$ !
Si vous croyez être au bord de l'apoplexie en lisant ceci et en vous souvenant de la vieille Plymouth Hemi-Cuda du patron du bar louche près de la gare de votre patelin qu'il vous proposait pour 10.000 francs (les bons vieux Francs), vous allez mourir de honte et de remords, car une même Plymouth cabriolet 1970 a été vendue chez Barrett-Jackson à Scottsdale pour 2.160.000 US$ !!! Cool, non ? Coup de pot pensez-vous ? Que nenni ! Une Chevrolet Chevelle SS LS6 1970 Cabriolet a été adjugée 1.242.000 US$ et une autre quasi identique mais pas "SS" pour 513.000 US$ ! Une Pontiac GTO "The Judge" 1970 Cabriolet a été vendue 199.800 US$... une Plymouth Cuda 2 portes coupé 1970 est partie à 486.000 US$ et une Ford Mustang Boss 351 Fastback de 1971 s'est disputée aprement jusque 70.200 US$... tandis qu'une Shelby GT500KR s'est envolée à 432.000 US$ ! et une Excalibur Séries II Phaéton grimpait à 100.000 US$ !!! Soufflant, non ? Certains imbéciles me disent pourtant encore dans certains shows ou j'expose "C'est beaucoup moins cher aux USA"...
Mais il y a encore mieux... ou encore pire selon vos souvenirs... une Pontiac Bonneville spécial coupé sur base d'une Corvette 1954 a été vendue 3.024.000 US$, une Cadillac Eldorado Convertible 1953 216.000 US$ et un autobus GM de 1953 a été adjugé 4.320.000 US$ ! Certes, c'est le numéro 10 sur les seulement 12 Futureliner construits par Général-Motor pour la "Parade du Progrès", un tour des USA pour présenter les nouveautés de la GM dans les villes Américaines..., mais quand même, 4.320.000 US$ pour un vieil autobus, ça fait un paquet d'argent... Je vous invite à visiter le site officiel du Futureliner. Des gens passionnés qui perpétuent le rêve et qui ont réussi à concilier une aventure épique pleine de risques et d'embûches et le pactole financier gagné par leur intelligence et leur savoir-faire. Une belle aventure... http://www.futurliner.com/index.html
C'est cela qui différencie actuellement les USA de l'Europe..., l'exhubérance et la démesure ! Ici en Europe Continentale, on pateauge en comptant des euros qui valent de moins en moins, en maugréant, aux USA c'est la folie et les dollars coulent à flots... Je vous écrit tout cela parce que ma vie actuelle de collectionneur d'automobiles extraordinaires me fait voyager dans le monde et que je fais des comparaisons... Je l'ai écrit dans un article paru il y a un peu plus de deux ans dans la presse automobile et dans mes sites-web, le marché d'Europe Continentale est vicié. D'une part de vautours qui cherchent à faire de bonnes affaires sans aucun goût du jeu des vraies affaires et valeurs automobiles, d'autre part de pathétiques fauchés qui rêvent de Renault Dauphine et autres 4cv tout en crachant sur tout le monde... Lorsque j'expose, par exemple, ma GT-40 dans divers shows, c'est le succès de foule, tout le monde venant la regarder sous toutes ses coutures, mais "ceusses" qui ont les moyens de l'acquérir se tâââââtent (les coucougnettes) en me parlant de Porsche et de Ferrari, pas par vraie passion, mais parce que ; "Ca se revendra plus facilement, n'est ce pas, Monsieur ?"... Généralement j'ai un sourire de circonstance qui démontre que "je n'en ai rien à f..." et l'art de les envoyer voir plus loin si je n'y "suisse" pas et si une Porsche 959 ou une 917 ne trainerait pas dans un coin de grange pour 5.000 euros... C'est dans ces moments là que je regrette de n'être pas resté à Fort Lauderdale/Hallandale ou j'ai vécu quelques années lorsque j'éditais Chromes & Flammes et surtout Top Wheels... Mais bon...
Keith Martin du magazine Sports Car Market dans son numéro pré-daté Mai 2006, a, en page 10, donné un commentaire des plus interessant concernant l'évolution du marché des automobiles de collection suite à un symposium qui s'est tenu durant 3 jours et auquel participaient quelques grosses pointures du monde de l'automobile... Simon Kidston de Bonhams, société de ventes aux enchères d'automobiles..., Doug Nye, historien automobile..., Ken Gross, journaliste automobile..., Steward Reed propriétaire de l'Art Center Design... et quantité d'autres dont je fatiguerai trop à dactylographier la liste. Leurs conclusions sont que le marché va continuer sa progression, encore plus rapidement si une guerre civile éclate en Arabie Saoudite ou au Liban (c'est quasi chose faite) et que le prix du pétrole grimpe encore beaucoup plus (ce qui est le cas)... Selon eux, toutes les voitures rares, équipées de très gros moteurs vaudront encore plus et de plus en plus... Les Muscle-cars qui sont les voitures de rêve de la génération des "baby-boomer" seront celles qui vont le plus grimper, ce que l'on constate dès à présent à la lecture des prix atteints par ces voitures (voyez ci-avant)... La raison est purement émotionnelle, ce sont des voitures simples et puissantes dont toutes les pièces de rechange existent et sont achetables dans les 3 jours... Ce sont des voitures qui ont fait rêver les gens de 50/60 ans actuellement, gens qui avaient une vingtaine d'année lorsqu'elles étaient construites mais qui alors n'avaient pas les moyens de les acquérir... Le seul problème en Europe Continentale, est que les gens qui avaient 20 ans dans les années '60/'70, rêvaient plus facilement d'une Renault Gordini au Rallye de Monte Carlo que d'une Mustang dans "Un homme et une femme" ou dans "Bullit"... Je vais vous illustrer tout cela... La Mustang Jaune est une Fastback de 1966 restaurée chez le célèbre Boydd-Coddington. Elle n'est plus dans sa configuration d'origine, elle a été "améliorée" et équipée d'un V8 351ci ainsi que de jantes "Billet" en 20 pouces. Lors de la vente aux enchères de Barret-Jackson elle a été adjugée plus de 156,600.00 US$ plus le fee (15%) et les taxes locales. A ce montant pharaonique de cent cinquante six mille six cent dollars, l'acquéreur Britanique a payé en sus le transport, les assurances, 10% de taxe d'importation hors C.E. et 17,6% de VAT... L'un dans l'autre, cette voiture a couté 180.000 euros !!!!
Comparons cette fabuleuse Mustang Fastback jaune avec une autre Mustang Fastback de la même année, mais rouge, en configuration d'origine mais restaurée façon "Shelby-GT350 clône"... (Qu'elle m'appartienne est un hasard...) L'une et l'autre sont à se damner, mais la jaune a couté 180.000 euros, et la rouge est annoncée 30.000 euros ! A 30.000 euros, je reçois à longueur de journée, des appels téléphoniques ( 00 32 475 448692 ) d'un tas de gens interessés, mais qui me jurent leurs grands dieux sur la tête de leur Grand-Mère (décédée depuis) qu'aux USA on trouve des Mustang Fastback '66 "concours" pour 10.000 US$ ! A chaque fois je me marre de tant de mauvaise foi et d'imbécilité crasse. Il suffit de lire la presse US, particulièrement Sports Car Market (qui retranscrit et commente les plus grandes ventes aux enchères automobiles de par le monde, particulièrement aux USA) pour s'apercevoir que des Fastback sont rarissimes et chères (entre 25.000 US$ pour des épaves, jusqu'à 60.000 US$ pour des modèles en très bon état... et jusqu'à 150.000 US$ pour cette Fastback jaune... Les vraies Shelby GT350 et GT500 quant à elles atteignant 250.000 US$, jusqu'à 400.000 US$ pour des modèles avec pédigree)... Donc, pourquoi, ici en Europe, les gens tentent-ils de me l'enfoncer bien profond en me racontant des bobards, et pourquoi ne se précipitent-ils pas (pour autant qu'ils aient 30.000 euros) pour acheter ma Mustang Fastback de 1966 quasi toute aussi belle que la jaune acquise 6 fois plus cher ? Mystère !
Il y a 20 ans, j'ai connu le même type de réaction stupide. J'avais (entre autres) une Shelby GT350 cabrio de 1970 (les derniers modèles), acquise 300.000 FB de l'époque (7.500 euros). Après l'avoir utilisée durant trois ans, soudainement, les gens ont décrété qu'elle ne valait plus rien... Je l'ai vendue en pleurant à un Suédois hilare qui me l'a payé e 100.000 FB (2.500 euros). A la même époque, une Ferrari Daytona valait 300.000 FB (7.500 euros)... Quelques années plus tard, les Shelby ont commencé à grimper en valeur, les Ferrari Daytona aussi, certaines dépassant allègrement les 10.000.000 de FB (250.000 euros) ! Alors, pourquoi ? Pourquoi, alors que l'histoire se répète, les gens s'entêtent-ils à proposer des prix ridicules pour finalement ne rien acheter du tout si ce n'est une Mercédes 280SL à 25.000 euros, alors que d'autres vont jusqu'en Californie acquérir une Mustang Fastback 66 jaune pour 6 fois plus cher que ma Mustang 66 rouge ?
Regardez les photos, comparez, tentez de trouver le pourquoi du comment, soupesez le pour et le contre, réfléchissez mille fois tout en tournant sept fois votre langue entre vos dents avant de répondre une connerie... La vie est ainsi... Ce n'est pas plus et pas moins...
Patrice De Bruyne ___________________________________________________
http://groups.msn.com/SupersCarsForSale http://groups.msn.com/LesAutomobilesExtraordinaires |
|||
|
|
||||
| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |