Auteur Message
  • Grosbig
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 3 Août 2002 9:45 PM
Répondre en citant
Salut ma bande de pros de la mécanique. Cool

Comme j'ai toujours dit, la mécanique c'est vraiment pas mon fort. Embarassé Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, et je dis expliquer dans le sens de expliquer comme à un enfant de 5 ans Rolling Eyes , la différence entre les deux ( prix, fonctionnement, données techniques, fiabilité, etc. ) et lequel vous préférez? Question

Grosbig. Très heureux
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • Chang
  • Grade
  • Porsche Carrera GT 2004
  • Porsche Carrera GT 2004
Posté le: 3 Août 2002 10:55 PM
Répondre en citant
C'est à peu près la même chose, ça sert à suralimenter le moteur; augmenter le taux de compression et le volume de mélange qui entre dans le cylindre. Le plus grand volume d'air et le plus comprimé ledit volume est, meilleure est la combustion donc meilleures sont les performances.

Bon. Un supercharger est habituellement couplé à un compresseur volumétrique d'air entraîné par le moteur via une poulie supplémentaire. Un moteur "supercharged" ou "suralimenté" va, en plus d'avoir de l'air comprimé, avoir une suralimentation en carburant, en faisant un mélange air/essence beaucoup plus riche en essence que lorsque le moteur n'est pas suralimenté. Ça donne une augmentation de puissance assez grande, dépendamment de quel modèle tu prends, sauf qu'il faut faire attention, puisqu'un moteur qui est trop suralimenté ne va pas te durer longtemps. Son principal avantage comparé au turbo est qu'il n'est pas dépendant de la rotation du moteur comme un turbo qui nécessite un temps de réaction avant de "kicker".

Le turbo remplit à peu près les mêmes fonctions, sauf qu'il comprime le mélange air/essence encore plus, même s'il ne suralimente pas le moteur en carburant. Le mélange se fait normalement, pour ensuite se faire comprimer par le turbo. Celui ci est placé un peu spécialement dans un moteur; il est actionné d'un côté par la chaleur des gaz d'échappement, et son autre côté est traversé par le tube d'admission de l'air. Le turbo n'a aucun élément mécanique en tant que tel, donc plus fiable, mais il faut faire attention de ne pas le brûler en le faisant surchauffer, et après une bonne ride, il faut le laisser refroidir au moins une minute avant d'éteindre le moteur pour que l'huile abaissent la température des bearings. Le turbo est présent dans presque tous les moteurs diesel modernes.

Pour le prix... Un turbo est en règle générale plus cher, selon la qualité et la taille choisie, car la construction des bearings d'accouplement est très minutieuse: si ce n'est pas bien calibré, allo bobo!

Pour les performances, les voitures turbo bien montées sont, en règle générale, plus performantes que celles avec un supercharger. Sauf que ça dépend de la taille du moteur, et du type. Sur certains moteurs, t'es mieux avec un turbo, sur d'autres, t'es mieux avec un supercharger.

Cyber-B a écrit un texte (dans la section Chroniques) sur "Augmenter le rendement d'un moteur". Je t'invite à le lire, il te donnera davantage de détails.

Voir le lien
  • Unepairededésenminou
  • Grade
  • Chevy Camaro 2002
  • Chevy Camaro 2002
Posté le: 3 Août 2002 11:00 PM
Répondre en citant
Et bien, Chang a très bien résumé la patente.

Un turbo, contrairement à un sc, n'utilise pas l'énergie produite par le moteur pour fonctionner. C'est pas mal tout ce que je peux rajouter...
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
  • alext
  • Grade
  • Ford GT 2007
  • Ford GT 2007
Posté le: 3 Août 2002 11:27 PM
Répondre en citant
Grosbig, vas lire la chronique de Cyber-B sur le sujet (Augmenter le rendement d’un moteur). Clin d'oeil C'est une vrai mine d'info ce texte là! Dac! Ça répondra probablement à plusieurs de tes questions en plus de celle que tu auras ici.
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 3 Août 2002 11:33 PM
Répondre en citant
Merci! sayonara

Citation:
. Sauf que ça dépend de la taille du moteur, et du type. Sur certains moteurs, t'es mieux avec un turbo, sur d'autres, t'es mieux avec un supercharger.

Ai-je raison de dire que règle générale, c'est les gros moteurs qui ont des SC ( comme le Xterra SC ) et les petits ont des turbos ( VW 1.8T )? Question

Citation:
Le mélange se fait normalement, pour ensuite se faire comprimer par le turbo. Celui ci est placé un peu spécialement dans un moteur

Si j'ai bien compris, le mélange se fait avant d'entrer dans le moteur, contrairement à un moteur SC ou ordinaire. C'est bien celà? Question

Citation:
Pour le prix... Un turbo est en règle générale plus cher, selon la qualité et la taille choisie, car la construction des bearings d'accouplement est très minutieuse: si ce n'est pas bien calibré, allo bobo!

Citation:
Le turbo n'a aucun élément mécanique en tant que tel, donc plus fiable

Je ne comprend pas, il me semble que des bearings c'est mécanique et qu'il y a risque de bris non? Question

Grosbig. Très heureux
  • Unepairededésenminou
  • Grade
  • Chevy Camaro 2002
  • Chevy Camaro 2002
Posté le: 3 Août 2002 11:37 PM
Répondre en citant
Tiens GrosBig, ça devrait pas mal répondre à tes questions : http://www.howstuffworks.com/question122.htm
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
  • Flywaver
  • Grade
  • Lexus SC430 2004
  • Lexus SC430 2004
Posté le: 4 Août 2002 9:01 AM
Répondre en citant
Grosbig, un SC c'est plus efficace sur un moteur qui a deja pas mal de torque a bas regime au depart, donc c'est bien plus favorable sur un moteur V6 ou V8. Un Turbo c'est different, tu en as autant sur des diesel vraiment pas fort que sur des camions.

J'ai remarquer que personne a parler des 2 types de SC...je sais plus si c'est Eaton et centrifuge! Embarassé

Tout ce que je sais c'est que Mercedes utilises la methode la moins conventionnelle. Peut-etre qqun sait les details techniques a ce sujet. Confus

Cheers!
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  • Grosbig
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 4 Août 2002 10:44 AM
Répondre en citant
Merci à tous! sayonara

Unepairededesenminou ton site est vraiment bon. Yeah! Merci!

Grosbig. Très heureux

Connexion

| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto de la Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |

Copyright © ForumAuto.net - Tous droits réservés - 2007 forum - avatar - forum de discussion - vendre - autos - appartement - Annonce