| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
|
Posté le: 5 Août 2002 8:18 PM
par la Presse Canadienne Le 5 août 2002
- Un nouveau système qui permettrait aux policiers de couper à distance l'alimentation en essence des véhicules volés lors des poursuites automobiles sera testé prochainement par la police de Mirabel. Le système fonctionne à l'aide d'un dispositif utilisant la technologie de localisation par satellite GPS, ou Global Positioning System. Le propriétaire du véhicule doit en tout temps conduire avec un dispositif qui envoie un signal spécifique à un récepteur caché dans la voiture. Si le véhicule est volé et que le récepteur ne reçoit plus le signal, un code est envoyé automatiquement aux auto-patrouilles policières se trouvant dans le secteur. Lorsque le véhicule est localisé, les policiers, à l'aide du code, peuvent couper, de leur voiture patrouille, l'alimentation électrique de la pompe à essence et ainsi obliger le malfaiteur à s'immobiliser. Le système, appelé commercialement le Kolombo, mis au point par une entreprise de la région de Québec, coûte environ 600 $. _______________________________________________ Ils en ont parlé aux nouvelles télévisées la semaine dernière. L'invention toute québécoise est incidemment l'oeuvre d'un policier. C'est une nouvelle arme contre le vol de voiture et surtout, un nouvel ami pour les assureurs! |
|||
|
Posté le: 5 Août 2002 8:54 PM
J'ai vu un reportage à Z-télé il y a de ça quelques mois... Les policiers utilisait une voiture-apât et simulait une dispute entre le conducteur et la conductrice d'une autre voiture. Le couple était stationné côte à côte. Le chauffeur sortait de la voiture pour mieux s'engeuler avec sa pseudo-femme puis allait la rejoindre dans la deuxième voiture pour partir ensemble en s'engeulant, laissant la voiture apât en plan avec la porte ouverte... Ils faisaient évidement exprès pour faire ça près des gangs ou des regroupement de jeunes dans des cartiers défavorisés.
Ça ne prenait pas 2 minutes pour que 2 ou 3 jeunes enbarque dans la voitures et qu'ils partent avec, évidement. La voiture était muni de caméra cachées à l'intérieur, d'un dispositif permettant aux policiers de barer les portes et fenêtres et d,un système d'arrêt à distance. Des micro à l'intérieur de la voiture permettaient d'entende ce que les "voleurs" disait pendant leur méfait. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette pratique, d'après-moi c'est de l'abus. Je ne suis pas un voleur mais laisse-moi une Diablo avec la porte ouverte et la clef dans le contact à 3hr du matin dans une ruelle... C'est certain que je vais l'essayer! Je ne suis pourtant pas un voleur! Dans l'émission, la voiture était cachée par du "flou" pour que l'on ne puisse pas le reconnaitre. Il fallait que la marque et le modèle reste secret pour qu'il puissent continuer à attraper les méchants! Tout ça pour dire que je doute que ce policier québécois ait vraiment inventé ce système... D'après-moi il à vu la même émission que moi. ___________________________________________________ "If you can dream it, you can do it." - Walt Disney |
|||
|
Posté le: 5 Août 2002 9:38 PM
Moi aussi j'avais vu ce reportage et je trouve que c'est une pratique qui «tente le diable». Les jeunes sont là devant une voiture...libre... la porte ouverte.... les clé dedans.....il manque juste une pancarte volez moi! Je trouve aussi cette pratique abusive.
Par exemple à montréal il y a plein de spot où des vols sont fréquent et une simple opération dans une auto-banalisée permettrait d'arrêter des voleur mais sans cette auto-piégée! De plus un secteur hautement à risque est le centre-ville, et plus précisément sur la rue metcalfe et peel au sud de Réné-lesveque. Si vous avez le malheur de vous y stationner et de laisser votre facade de votre radio en place, soyez sur que votre voiture aura été défoncée et.... plus de radio et parfois même, plus de char pan toute.... Pour ce qui est de l'autre systeme, ça je trouve que c'est une très bonne idée et un bon complément au syteme d'alarme boomerang (GPS). Le seul petit hic! qui me chicotte c'est à quel moment y aura t-il abus. Je m'explique, on a vu l'apparition du systeme boomerang qui retrace les autos volées et maintenant un coupe moteur à distance, mais après qu'est-ce qu'il y aura? J'ai bien peur que toute cette belle technologie va nous piéger un jour. Car après ce seront les parents qui voudront savoir où sont leur enfant avec l'aide de cette technologie GPS. Par la suite ce sera probablement la police qui sera reliée à chaque auto et dès que le systême relève une infraction, ben tu reçoit un ticket par la poste, ou un auto-patrouille va t'arrêter à l'aide de son GPS heureusement.... À ce stade c'est une idée géniale de couper l'alimentation d'essence, mais où, et à quelle moment cette technologie va brimer nos droits |
|||
|
Posté le: 6 Août 2002 1:33 AM
J'ai aussi vu le reportage etje suis contre cette pratique aussi parce que c'est presque dire a un ancien détenu "tien voila un gun,il y a 30 000$ dans cette caisse". Je trouve ca... un peu exagéré...
a propos du gps, je trouve que boomerang est suffisant et qu'on a pas necessairement besoin d'un coupe electricité... t'a qu'à attendre que le gars se park et avecunpeu de chance tu va tomber sur toute la gang au complet avec 3-4 char volé. Au fait, savez vous comment les voleurs testent les voiture pour savoir s'ils sont equipé d'un boomerang? ils les laissent dans un petit chemin en campagne et si le char et tjs la 3-4 jour apres, il est clean ___________________________________________________ Protégé 1992 187 000 km et roule super bien 323 1987 333 154 km et roule carrément pu! |
|||
|
Posté le: 6 Août 2002 11:06 AM
De toute façon les voleurs expérimentés peuvent voler un char avec le boomerang sans problème. Ils utilise une grande van (12 roues) qui à l'intérieur possède une cage de fer (qui a un nom spéciale que je me me souviens plus) et qui ne laisse passer aucune ond,e donc le GPS est hors d'atteinte et les voleurs peuvent prendre leur temps et chercher la puce.
La question est comment font t'il pour savoir si tu as un boomerang? La réponse est simple, ils ont un petit appareil semblable à une petite radio qui utilise les ondes Am (en vente sur tout bon site internet) Ils la passe près de la voiture tout autour et si la voiture à un bommerang ben l'appareil fait un son et bingo! Il ne reste plus qu'a la mettre dans le camion et de chercher. Maintenant juste le fait d'avoir cette appareil en votre possesion, ou de l'utiliser vous pouver vous faire arrêter car c'est maintenant concidéré comme un outils de cambriolage. Les voleurs aussi suivent la technologie! |
|||
|
Posté le: 6 Août 2002 11:13 AM
Lama a écrit: La réponse est simple, ils ont un petit appareil semblable à une petite radio qui utilise les ondes Am (en vente sur tout bon site internet) Ils la passe près de la voiture tout autour et si la voiture à un bommerang ben l'appareil fait un son et bingo! Il ne reste plus qu'a la mettre dans le camion et de chercher. Maintenant juste le fait d'avoir cette appareil en votre possesion, ou de l'utiliser vous pouver vous faire arrêter car c'est maintenant concidéré comme un outils de cambriolage. Damm! ___________- Pepide... Quelle Boufon ce Garcon! |
|||
| archives | conditions d'utilisation | nous joindre | profil auto | vendre son auto | petites annonces | assurance auto | partenaires : appartement - auto à vendre - Véhicule d'occasion
Copyright © Proxiacom - Tous droits réservés 2002-2010