| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
|
Posté le: 29 Mars 2008 11:47 AM
Bonjour,
j'ai une Neon LX 2000 avec environ 180000 KM, moteur 2L sohc, la lumière du "check engine" est allumé. Le moteur émet plusieurs bruit, principalement au idle, un genre de cliquetis, de plus le idle n'est pas très stable, il se tient sous les 1000rpm et a tendance à diminuer lorsqu'un système électrique démarre (ex: le ventilateur de refroidissement). Plus important encore, le moteur émets un claquement très très fort, lourd et sourd. Cela ce produit à un moment précis, lorsque je suis engagé sur une vitesse un peu trop haute et que le moteur tourne un peu en-dessous de 2000rpm et que j'appuie un peu trop sur l'accélérateur. Au début j'avais cru à un joint de cardan endommagé car cette situation arrivait surtout lorsque je tournais, mais une vérification au garage à réfuté mon hypothèse (au moin il on pu changer une tie rod :P) et depuis ce temps j'ai réaliser que le bruit survenait peut-importe que je sois en virage ou non. J'ai fait le changement d'huile, je me suis acheté un filtre à air K&N flambe en neuf et mis du nettoyant à système d'alimentation dans l'essence, accompagné d'essence à 94 d'octane pour nettoyer un peu tout ça, mais le problème semble ne pas vouloir disparaitre. Détails supplémentaires: J'ai une conduite plutôt agressive, le moteur sonne parfaitement bien à haut régime, il n'émet pas d'odeur particulière ni de fumé, quand je suis vraiment trop dure sur le moteur je peux avoir une perte brutale d'huile mais en temps normale aucune fuite et pas la moindre perte d'huile. Idem pour le liquide de refroidissement, c'est stable et aucune perte. Mon garagiste ne sait pas du tout quel peut être la source du problème et ce n'est pas très très rassurant. Je doute maintenant un problème sérieux. Je vais faire scanner l'auto pour connaitre la source du "check engine" d'ici les prochains jours, mais avez vous une idée de ce qui pourrait causer tout ça ?? |
|||
|
Posté le: 29 Mars 2008 8:37 PM
Bonjour "silentbob999"
D'après les symptômes que tu décris, cela ressemble beaucoup à un problème d'allumage. Les bougies s'allument avant que tes pistons soient rendus au sommet des cylindres. C'est ce que l'on nomme l'avance de l'allumage, et au ralenti, l'avance n'est que de quelques degrés, mais dans ton cas l'avance doit être dans les 30° avant que le piston arrive au sommet du cylindre. Cela cause une explosion qui frappe le piston pendant son ascension et il n'aime vraiment pas ça. Conduis de façon à éviter cette situation, et un garagiste pourra surement trouver pourquoi ton ordinateur déconne du côté de l'allumage. |
|||
|
Posté le: 7 Mai 2008 10:34 PM
Désolé pour l'attente, je voulais te dire que j'avais apprécier ta réponse rapide à ma question.
Pour faire un petit retour sur les faits, mon mécano qui a une bien meilleur oreille que moi a tout de suite remarqué que je fonctionnais sur 3 cylindre... j'avais une bougie dont la céramique était fendu... le simple remplacement des bougies à corriger tout les problèmes que je croyais être "important".... Je suis vraiment content de la tournure des évènements... Je me suis senti légère newbie dans tout ça mais j'me soulage du fait que la mécanique n'est vraiment pas mon domaine lollll Encore merci pour ta réponse.... |
|||
| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto de la Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |