| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
|
Posté le: 31 Mars 2008 3:15 PM
Il me serait utile de connaître la pression (torque) en livre-pieds ainsi que la séquence pour le serrage des boulons de culasse pour le moteur V6-GM, 3.1L sur Grand-Prix 1992.
Aussi, la force de serrage des boulons de culbutateurs (rockers ?) servant à l'ouverture des soupapes serait également appréciée. C'est tout ce qu'il me faut (je penses) pour remettre mon moteur en état. Merci pour l'information! |
|||
|
Posté le: 1 Avril 2008 9:25 AM
j'vais vérifier plus tard pour tes rockers. As-tu des lifters hydraulique la dessus? |
|||
|
Posté le: 2 Avril 2008 10:36 AM
Merci KaLToR
33 lb-pi + 90° de serrage additionnel en 2ieme étape. C'est cette 2ieme étape qui vous aplati le joint pas mal (ma première expérience de cette façon). Voilà, c'est fait. Pour les boulons des culbutateurs, je n'ai pas dépassé 20 lbs, en me fiant sur les données de mon manuel de moto pour des boulons de fonction et de diamètre semblable. En effet il s'agit de rockers sur hydroliques, avec arbre à came au fond. Pas mal plus facile à ajuster que sur ma vieille Honda CB900 avec 4 valves par cylindres et ses arbres en tête... |
|||
|
Posté le: 2 Avril 2008 3:58 PM
Sur les V8 de Chevrolet, les rockers sont munis d'écrous autobloquants que l'on ajustait avec le moteur en marche que l'on serait à un tour avant les cliquetis.
Sur les V8 Pontiac, on remplace les écrous d'origine pour des écrous Chevrolet autobloquants, que l'on ajuste à un demi-tour des cliquetis. Cela nous faisait gagner 500 rpm et environ une vingtaine de chevaux a peu de frais. |
|||
|
Posté le: 4 Avril 2008 11:06 AM
Wow, " une vingtaine de chevaux pour une couple de boulons "
Intéressant comme possibilité. Ce résultat découlerati que les soupapes restent fermées un instant plus longtemps... Mais 20 chevaux ? Le V6 3100cc de Pontiac 1992 ne déploie que 140 CV, ce qui n'est pas beaucoup. La Nissan Altima (pour ne nommer que celle-là) déploie cette même puissance avec un petit 4 de 2000 et quelques centaine de cc... Je vair repartir l'engin avec l'original et verrai ces boulons de Chevrolet éventuellement, si c'est vraiment le cas pour les 20 chevaux. Est-il possible de trouver de la documentation là-dessus ?? Merci |
|||
|
Posté le: 4 Avril 2008 6:29 PM
Non, il n'y a pas de véritable documentation sur les vieux trucs d'hot-rodders.
Je ne connais pas les 3.1 de Chevrolet, et j'ignore si ce truc est applicable sur ce moteur. Les écrous autobloquant de Chevrolet sont montés sur des "studs" 5/16 ". Ce truc n'est pas applicable sur les V8 Oldsmobile, donc ce n'est pas tout les moteurs qui s’y prêtent. |
|||
| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto de la Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |