Index du Forum » Lois, Règlements et Assurances »

2 question, aide serait apprécié puisque je ne trouve l'info

Auteur Message
  • imfallen_angel
  • Grade
  • Civic Hatchback 1985
  • Civic Hatchback 1985
Posté le: 13 Mai 2008 5:32 PM
Répondre en citant
Je croit que les policiers de ma region font du zele.

25 ans de conduite et aucune contravention et en 2 semaines, je me fait arreter deux fois.

1ere situation: Feu jaune

Un soir, allant chercher mes enfants (donc en voiture) , je suis dans la voie de droite, et realize qu'il y a un taxi dans la zone "aucun arret permit" qui est, comme de raison, arreter, et bloque la voie a quelques mètres de l'intersection. (j'appercois qu'il y a une auto patrouille de l'autre coté de l'intersection en train de donner un ticket a une auto)

Le feu est vert, donc, je signalle, je regarder mon miroir, la lumiere est toujour verte, je me tourne la tête pour regarder mon point mort et change de ligne.

L'opération accomplit, je suis dans la voie de gauche, maintenant à l'intersection et je voit que le feu a passer au jaune pendant la seconde que j'ai regardé mon point mort. Mon choix; freiner d'urgence et finir au centre de l'intersection, ou continuer.

Je continue à la meme vitesse, car c'est la meilleure decision vis-a-vis securité. Je suis maintenant a coté de l'auto patrouille, mais, je n'y pense même pas. Une autre auto patrouille qui était dans l'intersection part après moi, et surprise, me donne une contravention pour feu rouge.

Il n'y a aucune question que le feu était encore jaune, le policier l'admet, mais me dit que je n'avait pas rejoint l'autre coté avant qu'elle ne passe au rouge. J'ai calculé le temps du feu et il ne donne que 3 secondes.

J'ai repasser a cette intersection plus tard (avec camera), et les mêmes policiers y sont toujours, a donner des contraventions a d'autres autos, pour qui, je ne voit aucun délits de leurs parts, sauf, pour eux aussi, d'avoir passé sous un feu jaune.

2eme situation: changement de ligne et accéleration pour passer une voiture.

Ce soir, en route a la maison sur ma moto, je passe par l'autoroute qui est a 70Kmh. Je maintient cette vitesse sans question (car après la contravention "piège" du feu jaune, je suis même plus prudent que d'habitude) comme d'habitude.

Je suis dans la voie de gauche (due à la circulation de la derniere sortie de l'autoroute), et je me prépare pour changer de voie (pour la droite). Il y a une auto qui ralentie soudainement, alors je donne un petit coup de gaz pour passer cette auto en sécurité puis décélère aussitôt pour rejoindre la vitesse normale, lorsque je vois un policier avec radar qui sort de sa cachette et me fait signe de m'arrêter.

Donc, pour environ 3 secondes, le temp de dépasser la voiture, il me colle une contravention.

Mes questions:

quels sont les réglements vis-à-vis : feu jaune ; et accélération permise lorsqu'on change de voie????

D'après ce que j'ai trouvé, pour feu jaune, on s'arrete a moins qui n'est pas securitaire de le faire (ma situation)... mais rien vis-à-vis le changement de ligne.
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • travels
  • Grade
  • Pontiac Vibe GT 2003
  • Pontiac Vibe GT 2003
Posté le: 13 Mai 2008 7:51 PM
Répondre en citant
salut,
1 er situation

un feu jaune doit durer au moins 3 second(3 minimum, 5 maximun), le feu jaune signifie l arret, si avant que tu es franchi l intersection le feux est pass. au rouge c est quetu aurai eu le temps de t arr.ter avant le feux.

2 eme situation

La vitesse maximum autorisé ne doit jamais etre depasser.

C'est sur que c'est plate d avoir 2 ticket comme ca mais tu a jouer de malchance et d'ecxé des zéle a la fois.

Pour la 2eme situation tu peut peut etre contester car il n y a pas de surface de contact plate assez grande sur une moto pour reflechir le rayon laser correctement, la donner peut etre suposer fausser, de plus le policier ne peut pas te visé avec le laser car c est la vitesse des deplacement du vehicule qui doit etre prise et non celle du conducteur, mais si tu fait parti intergrante du vehicule, tu peut jouer sur les mots a se niveau la.
  • imfallen_angel
  • Grade
  • Civic Hatchback 1985
  • Civic Hatchback 1985
Posté le: 13 Mai 2008 10:22 PM
Répondre en citant
Pour la 1ere instance, la raison pour laquelle le feu aurait tourner au rouge avant que je passe completement en dessous de l'autre coté serait relié au fait que lorsque j'ai changer de voie due au taxi, je ne roulait a peine a 40 (j'estime).

Comme je disait... le fait que le feu a tourner au jaune lorsque j'ai regarder mon point mort, m'a donner que 2 secondes pour traverser. avec les autos en arrière de moi et ma position, je n'avais qu'une fraction de seconde a faire mon choix...

Et je dois dire, qu'un arrêt sec m'aurait mit soit dans un accident avec une auto qui m'aurait frapper par derrière, ou j'aurait arrêté très loin dans l'intersection, probablement dans la zone de circulation de l'autre voie.

Donc, quel autre choix m'aurait été possible? Si l'on parle de sécuriter, il n'y a aucune question, soit un accident ou immobiliser ma voiture dans presque le centre de l'intersection.

Pour la deuxième situation... comme l'auto qui était dans l'autre voie a ralentie de facon inattendue, j'ai fait mon acceleration seulement pour un très bref instant, pour me permettre de me placer de facon securitaire devant lui, car d'autres autos étaient sur le point d'arriver.

Mais just avant ceci, j'etait a la bonne vitesse, je venait juste de regarder mon volant. Donc pour les quelque seconde, et puis j'étais sur la décélération lorsque je vu l'officier avec le radar.

Je lui est tout mentionner, et ca reponse fut que lui "savait que j'ai reduit ma vitesse car je l'avais vu", qui est complètement faux.

Est'il possible qu'il a tout simplement vu la situation, a vue mon signal (que je changeait de ligne) , que l'auto a mes cotés m'obligeait de faire cette maneouvre, et attendu pour me "prendre" au piège.

Quand qu'on parle que mon accélération n'a qu'été de très court terme... il a du m'avoir dans ca mire et n'a qu'attendu, sinon, 1 seconde avant ET après, j'était en règle.

Je trouve ceci simplement déploirable.

Surtout après tant d'année de conduite, je n'est vécu qu'une seule situation (que j'ai contester et gagner), je trouve qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas très rond, et les gens doivent commencer a avoir peur d'être arrèter pour des situations fausses (ou très exagéré).

Personellement je commence a craindre ces piêges au point que ma conduite en est affecté, et pas pour le mieux.

C'est pas assez d'avoir a faire attention aux autres autos, a notre vitesse, à la circulation et les règlements, aux mauvais conducteurs, et a la très mauvaise condition des routes... mais a craindre qu'il y a un policier qui peux surgir de n'importe ou pour des chose comme ceci.... ca fait peur.

Et malheureusement, il n'y aucune organisation qui assiste les gens au Quebec, que je sache...

Quelqu'un a une idée?
  • herigor
  • Grade
  • Toyota Tercel 1998
  • Toyota Tercel 1998
Posté le: 14 Mai 2008 4:33 PM
Répondre en citant
Je ne me souviens plus de l'Article de loi, mais c'est dans la jurrice prudence. La loi permet d'accélérer lors de dépassement pour le faire de façon sécuritaire. Par contre, il ne faut pas dépasser la limite sauf pour une manoeuvre d'urgence. Comme tu étais en moto, il est facile pour toi de dire que tu aurais pu tomber ....

J'ai déjà plaidé cette argument, je roulais à 90 dans une zone de 90, et j'ai du dépasser un véhicule (sur une voie qui rencontre face à face) qui roulais à 80, le policier m'a zappé à 105. Le juge a donc estimé que ma vitesse n’était pas excessive et que la manoeuvre était sécuritaire.

Même chose pour ton feu jaune, si le policier était seul dans son véhicule, c'est ta parole contre le sienne. Et comme la sienne ne vaut pas plus que la tienne, le juge doit te donner le bénéfice du doute.

Connexion

Auto à vendre
Appartement à louer

| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |

Copyright © ForumAuto.net - Tous droits réservés - 2007

Québec Ranking forum - auto - autos - appartement - Auto a vendre