| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
|
Posté le: 20 Août 2008 2:53 AM
Bonjour à tous,
J'ai une safrane 3 litres V6 avec boite de vitesses automatique et mon régulateur de vitesse ne fonctionne plus du tout. Le voyant de mise en route s'allume mais rien ne se passe lorsque je manipule les commandes au volant. Est ce que quelqu'un peut me dire comment cela fonctionne et s'il a déjà rencontré ce genre de panne ? Vous remerciant tous par avance, salutations. |
|||
|
Posté le: 20 Août 2008 8:09 AM
D'abord, quelle année ton véhicule ?
Est-ce que par hasard le Check Engine serait allumé ? Il est certain que si la moindre anomalie est détecter par l'ordinateur côté moteur ou transmission, il ne permettra pas la mise en marche du Cruise Control (espèce de méthode de prévention). Il est également possible que dans le système électrique, quelque chose soit brisé; comme l'illumination de la switch est ''semi-indépendante'' du Cruise Control si je pourrais dire, il est possible que le courant puisse allumer le voyant mais qu'il n'atteigne pas le système pour une raison X. Il se peut aussi que les signaux nécessaires provenant des capteurs soient erronés ou absents. Je pourrai vérifier son fonctionnement si j'ai accès au schéma électrique. Cela peut aussi être un bris mécanique au niveau du throttle dans le moteur. Si ton véhicule dispose cependant de la commande des gaz électronique, le tout ce fait électroniquement. Je vais tenter d'en savoir plus quand je pourrai chercher l'information nécessaire, lorsque je saurai de quelle année il est! Jusqu'à maintenant c'est ce qui me vient à l'esprit! ___________________________________________________
Subaru totally addictive |
|||
|
Posté le: 21 Août 2008 2:21 AM
Bonjour,
J'ai effectivement oublié d'indiquer l'année de ma voiture, elle est de février 2000. C'est une Safrane Initiale si ça peut servir. Merci pour ta réponse, cependant, les termes utilisés sont du chinois pour moi. Est-ce que tu peux détailler un peu en expliquant sommairement ce que représente chaque terme technique (check engine, cruise control, throttle...)? En attente de réponse, merci à tous. Salutations |
|||
|
Posté le: 21 Août 2008 10:51 AM
Avec plaisir
D'abord, le Cruise Control est un système de maintiens de la vitesse, comme tu dois le savoir déjà. D'abord, lorsque tu pèses sur la pédale de l'accélérateur, tu ne donnes pas vraiment de gaz mais bien de l'air car tu contrôles l'ouverture de l'entrée d'air du moteur; plus il y a d'air qui pénètre, plus le moteur tourne vite car il brûle une plus grande quantité d'air-essence. La version courante du fonctionnement de la pédale d'accélérateur, en version simplifiée, la pédale est attachée à un câble qui tire sur un petit bras qui contrôle le trou de l'entrée d'air. Au ralenti (idle), le trou n'est pas complètement fermé, il existe un petit espace qui permet d'entre une quantité calculé d'air qui permet au moteur de tourner environ 750 tours par minute. Lorsque tu pèses sur la pédale, le câble tire le bras qui ouvre le trou et laisse passer plus d'air. Le Cruise control dans ce cas est un deuxième câble contrôlé par un petit moteur électrique; lorsque tu enclenches le cruise, il ne fait que maintenir mécaniquement la position du trou (ouverture d'air) par le biais du petit moteur électrique. Lorsque ta vitesse se modifie (pcq tu monte une côte par exemple), il le détecte et augmente la quantité d'air jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau la vitesse à laquelle tu avais appliqué le cruise. Si par après tu descends la côte et que la vitesse accélère, il fera l'opération inverse pour ralentir le véhicule à la vitesse voulue. Dans le cas des véhicule à commande des gaz électronique, il n'y a plus de câble du tout. L'ordinateur détecte la position de la pédale d'accélérateur puis envoie directement un signal au moteur électrique qui contrôle l'ouverture d'air. Donc pour le cruise, le tout se fait électroniquement avec l'aide d'un micro ordinateur. Pour ce qui est du Check Engine, c'est un voyant qui s'illumine si l'ordinateur du véhicule détecte une anomalie dans le fonctionnement du moteur, que ça ait des conséquences perceptibles ou non (le véhicule peut ne pas démarrer, mal fonctionner ou fonctionner normalement, dépendamment de quel code donc quel système est touché). Normalement, on le voit soit sous la forme Check Engine ou un icône de petit moteur; il s'allume de couleur jaune/orange. Ce voyant s'allume lorsque la clé est à ON; lorsqu'on démarre le véhicule, il devrait être allumé quelques secondes puis s'éteindre. Depuis 1996, tous les véhicules sont dotés du systèmes OBD-II qui gère ce petit voyant et l'ordinateur qui le contrôle; tous les connecteurs sont les mêmes et il est possible de lire les codes de tous les véhicules avec un seul lecteur. Avant 1996, le système OBD-I était en vigueur; il fonctionnait sensiblement de la même façon mais les connecteurs étaient différents pour chaque véhicule ou marque. Si le Check Engine est allumé, il est possible que l'ordinateur décide d'interdir la mise en fonction du Cruise Control par prévention. À ce moment, il faut régler le problème du Check Engine pour pouvoir récupérer le Cruise control. Lorsque je parlais de throttle, en français cela se nomme papillon des gaz. C'est en fait ce que tu contrôles avec la pédale d'accélérateur. Cela contrôle, comme mentionné plus haut, la quantité d'air qui pénètre dans le moteur. Pour le repérer dans le compartiment moteur, tu peux trouver le câble qui sort du ''firewall'' (mur qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle) et qui se rend près du moteur; le truc auquel il s'attache permet d'accélérer le moteur directement du compartiment moteur; il reproduit le mouvement que tu fais en appuyant sur la pédale. Finalement, comme je l'ai dit, on contrôle la quantité d'air admise dans le moteur uniquement. La quantité d'essence admise est calculer par le micro ordinateur qui contrôle l'injection de façon électronique; il sait quelle quantité envoyé par rapport à quelques capteurs qui lui donne de l'information sur l'air qui vient d'entrer dans le moteur (et quelques autres capteurs): MAF (Mass Air Flow, ou débitmètre massique) qui calcule la masse d'air qui pénètre dans le moteur, le IAT (Intake Air Temperature, ou température de l'air d'admission) qui mesure la température de l'air extérieur car elle n'a pas la même densité froide que chaude, puis le ECT (Engine cooling temperature) qui mesure la température du liquide de refroidissement, ce qui lui dit si le moteur est chaud ou non. J'espère que ça t'éclaircit un peu! Si tu as d'autres questions ou qu'une explication n'Est toujours pas claire, n'hésites pas à le demander! Je vais tenter de fouiller un peu pour trouver une solution à ton problème (en espérant que j'aurai accès au schéma électrique! ) A+ ___________________________________________________
|||
|
Posté le: 21 Août 2008 11:07 AM
Bon d'abord, je n'ai accès à aucune information sur ton véhicule malheureusement donc je ne pourrai pas beaucoup plus t'aider.
Puis j'ai cru voir certaines informations qui pourraient faire différer certaines des informations que je t'ai livrées. Est-ce une voiture à essence ordinaire ou diesel ? Car si c'est une voiture diesel, il y a probablement plusieurs informations que je t'ai données qui ne s'appliquent pas. Tout ce dont j'ai parlé plus haut s'applique aux voitures à essence ordinaire. J'ai malheureusement une connaissance très limitée des véhicules diesel ne l'ayant pas appris dans mon cours de mécanique et n'ayant jamais vraiment eu l'occasion de travailler sur ces véhicules. J'imagine que plusieurs de ces points sont communs mais je ne pourrais certifier quoique ce soit (peut-être quelqu'un ici serait en mesure de le faire...). Désolée pour cet inconvénient ___________________________________________________
|||
|
Posté le: 22 Août 2008 12:47 AM
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes explications sur le sujet. J'ai l'impression d'être un peu moins bête sur l'affaire. Ma voiture fonctionne à l'essence SP95. Dans l'attente de plus amples informations, reçois mes plus sincères salutations. |
|||
| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |