Auteur Message
  • GNRhic
  • Grade
  • Subaru Jusy 1981
  • Subaru Jusy 1981
Posté le: 20 Août 2008 4:33 PM
Répondre en citant
Bonjour a tous !

Il est tout juste le temps que je change ma corroie de distribution sur ma Seat Ibiza.
C'est une Ibiza II, 1.9TDi Plein Sud 90Cv, de Septembre 1999, millésime 2000.

Je suis allé sur plusieurs site de pieces auto sur internet, j'ai indiqué mon véhicule, avec la réference de la carte grise, et les sites me proposes des courroie différentes.. 137 dents pour un site.. 141 pour l'autre.. laquelle choisir ?

Si quelqu'un a la même voiture que moi, ou connait ce modele, pourrait-il m'éclaircir ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • JeniRacing
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 21 Août 2008 10:55 AM
Répondre en citant
Je n'ai malheureusement pas accès à cette marque de véhicule, j'aurais voulu t'aider mais bon!

Mais peu importe quelle courroie on te recommande, peu importe la crédibilité de la source (même un concessionnaire), si tu la changes toi-même, assures-toi toujours de comparer la vieille courroie avec la neuve (longueur, nombre de dents). clin d'oeil

Pcq même si le gars t'avait proposé la bonne courroie, il n'est pas impossible qu'une erreur de numéro se soit glissé dans le système informatique, dans l'inventaire, etc... c'est juste un conseil pratique!
  • Grade
  • Toyota Tercel 1998
  • Toyota Tercel 1998
Posté le: 22 Août 2008 3:52 AM
Répondre en citant
est-il gravé sur ta courroie?
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • JeniRacing
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 22 Août 2008 8:31 AM
Répondre en citant
Il a souvent en effet un numéro inscrit sur la courroie, mais dépendamment si tu prends une courroie d'origine ou de chez un Auto Parts, le numéro risque de différer donc il n'est pas nécessairement une bonne référence pour toi.

Tu peux par contre, si tu vois le numéro inscrit sur la courroie, l'utiliser pour commander une courroie identique. Si c'est ta courroie d'origine, tu peux prendre le numéro dessus pour la commander chez le conscessionnaire. Si la courroie a déjà été remplacé par une de chez un Auto Parts, tu peux te servir du numéro pour la commander chez un Auto Parts, mais cela te prendra probablement aussi le nom de la compagnie qui a fait la courroie, qui est peut-être aussi inscrit sur celle-ci.

Mais peu importe d'où tu prends ta nouvelle courroie, lorsque tu as retiré l'ancienne, tu la compares visuellement à la nouvelle; elles doivent être de la même longueur (il peut y avoir une très très légère différence du à l'étirement de la vieille courroie). S'il y a un nombre de dents spécifiques comme dans ton cas, compte les pour t'assurer d'avoir le même nombre de dents.

Un simple coup de fil chez le conscessionnaire te donnera par contre l'information dont tu as besoin. Tu les appelles, tu leur donnes le modèle exact ainsi que l'année de ton véhicule, et voire même le NIV (numéro de série de l'auto); ils te diront ensuite quelle courroie tu dois utiliser.

Je conseille cette procédure par expérience; quand j'étais au garage, le gars qui travaillait à côté de moi s'est arraché les cheveux de sur la tête lorsqu'il a tenté de remplacer une courroie par une courroie qui était ''supposée'' être la même selon le numéro de pièce, mais qui en fait était un peu plus longue que la bonne courroie, donc il ne parvenait pas à la resserrer, mais ne comprenait pas pourquoi. Comme il remplaçait cette courroie sur ce type de véhicule à longueur d'année, et qu'il utilisait toujours le même numéro de pièce, etc, il n'a jamais pensé que la courroie pouvait être le trouble. Puis lorsque je lui ai offert de comparer la courroie à l'ancienne, il s'est aperçu de la différence de longueur; il a été en chercher une nouvelle neuve puis a bien vu qu'une erreur s'était glissé dans le numéro de pièce, et que la courroie qui tentait d'installer n'était pas la bonne malgré que le numéro inscrit sur celle-ci l'annonçait.

On ne se fie que sur soi-même dans mécanique... malgré toute l'information que l'on peut recevoir, il ne faut pas prendre pour acquis que tout sera exactement vrai. On doit toujours confirmer soi-même la validité des informations et s'assurer d'avoir les pièces adéquates. Des erreurs, tout le monde en fait et on en retrouve partout, rien ni personne n'est à l'abri... et c'est dommage d'avoir à payer pour des bris qui sont dû à l'utilisation d'une mauvaise pièce ou procédure qui vous a été donné par quelqu'un d'autre. clin d'oeil

Connexion

Auto à vendre
Appartement à louer

| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |

Copyright © ForumAuto.net - Tous droits réservés - 2007

Québec Ranking forum - auto - autos - appartement - Auto a vendre