Index du Forum » Réparations, Entretien et Mécanique »

mazda 1997 - moteur vire mal

Auteur Message
  • ab123
  • Grade
  • Dodge neon 1998
  • Dodge neon 1998
Posté le: 2 Septembre 2008 6:41 PM
Répondre en citant
Bonjour,
J'ai acheté une Mazda 1997. Quand je pars le moteur il vire bien, sauf que la lumière de batterie s'allume. Aussi, quand le moteur devient chaud il se met à virer lentement et à ensuite à virer vite sans arrêt. Quel pourrait-être le problème selon vous étant donné qu'à froid tout fonctionne bien.
Merci de votre aide!
ab123
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • GrandPrixFan
  • Grade
  • Pontiac Vibe GT 2003
  • Pontiac Vibe GT 2003
Posté le: 3 Septembre 2008 1:28 PM
Répondre en citant
Il doit sûrement y avoir un "check engine" qui apparaît au tableau de bord ?
  • ab123
  • Grade
  • Dodge neon 1998
  • Dodge neon 1998
Posté le: 3 Septembre 2008 5:21 PM
Répondre en citant
Oui, j'ai oublié de le mentionner. La lumière check engine s'allume lorsque le moteur se met à mal tourner. J'ai vérifié les fils à bougies et les bougies - ils ont l'air en bon état.

Qu'est-ce que je devrais vérifier d'autre? Merci beaucoup!
ab123
  • JeniRacing
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 3 Septembre 2008 6:19 PM
Répondre en citant
De quelle façon as-tu procédé pour vérifier tes bougies et tes fils ? Et je doute que ce soit la cause.

Lorsque ton Check Engine flash, il enregistre un code d'anomalie dans l'ordinateur qu'il garde en banque pendant un moment, et même si le check engine est éteint, il est possible de sortir un code quand même et d'avoir une bonne piste sur la cause du problème. Il faut cependant le faire lire avec un lecteur plus évolué que les lecteurs ''maison'', comme ceux que possèdent les concessionnaire. Il n'est pas coûteux (maximum 15$ mais ce serait encore là surprenant) voir même gratuit de faire lire un code sans diagnostique relié ni réparation, juste avoir le numéro des codes présents et ça évite souvent plusieurs heures de recherches inutiles, et même l'achat inutile de pièces de remplacement qui sont fonctionnelles.

Je serais porter à vérifier le IAT (Intake Air Temperature ou capteur de température de l'air extérieur, installé sur la bol à air, près du filtre) et le ECT (Engine Coolant Temperature sensor, ou capteur de température du liquide de refroidissement) installé dans le circuit de refroidissement.

Peut-être un disfonctionnement du moteur ou régulateur de idle (ralenti).

Pour le moment, c'est ce à quoi je pense. Essaye de donner plus de détails sur le problème, les conditions quand le problème arrive, les fréquences, si tu remarques quelque chose (bruit, odeur, vibration, etc), si la température est en jeu (humidité, chaleur, froid), etc, etc... aucune information n'est superflue. Dans le pire des cas, on s'en sert pas et c'est tout, vaut mieux en avoir trop que pas assez!

Pour ce qui est de la lumière de batterie qui s'allume, en général, il n'y a pas 36 raisons, c'est l'alternateur qui ne fournit pas assez ou la courroie qui l'entraîne qui est brisée ou qui glisse. Donc vérifier la courroie (usure, tension, propreté) et éventuellement l'alternateur. Si tout cela est numéro un, reviens nous voir sur le forum pour d'autres trucs. Sinon, remplace la ou les composantes défectueuses.

J'espère que ça t'file un p'tit coup d'pouce A+
  • Grade
  • Pontiac Vibe GT 2003
  • Pontiac Vibe GT 2003
Posté le: 3 Septembre 2008 8:27 PM
Répondre en citant
Très intéressant ce long texte, JeniRacing; mais j'ai bien peur que son destinataire en soit plus embêté qu'autrement!

Par expérience pour avoir taponé et dépensé cash et énergie pour changer des pièces inutilement afin de régler un porblème du genre et, sans succès en plus; j'ai payé $56 chez un concessionnaire GM pour obtenier un diagnostique précis. Après 30 minutes d'attente, le problème était réglé!

Un taux horaire très élevé, mais drôlement efficace...
  • JeniRacing
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 4 Septembre 2008 6:37 PM
Répondre en citant
C'était peut-être pas claire mais c'est ce que je recommandais aussi d'aller chez le concessionnaire...

Il faut cependant le faire lire avec un lecteur plus évolué que les lecteurs ''maison'', comme ceux que possèdent les concessionnaire. Il n'est pas coûteux (maximum 15$ mais ce serait encore là surprenant) voir même gratuit de faire lire un code sans diagnostique relié ni réparation, juste avoir le numéro des codes présents et ça évite souvent plusieurs heures de recherches inutiles, et même l'achat inutile de pièces de remplacement qui sont fonctionnelles.

clin d'oeil
  • Grade
  • Pontiac Vibe GT 2003
  • Pontiac Vibe GT 2003
Posté le: 4 Septembre 2008 10:12 PM
Répondre en citant
« ...voir même gratuit de faire lire un code sans diagnostique relié ni réparation, juste avoir le numéro des codes présents...»

Je n'ai qu'une seule expérience du genre, mais le concessionnaire GM impliqué dans mon cas ne voulais pas me sortir les codes seulement. Il indiquait que les codes produits n'ont de signification que pour permettre l'élaboration d'un diagnostique (c'est bien sûr). Puis c'est là que tu signes le contrat et ensuite, un préposé part avec l'auto. Tu ne peux même pas parler au mécano pour lui donner un indice quelconque. Il s'est avéré dans mon cas que la répatation consistait seulement à reconnecter les sensor oubliés lors d'une réparation effectuée quelque jours auparavant.

Je vois mal qu'un concessionnaire puisse accepter de faire ce travail gratuitement. Les taux horaitres sont affichés et le client est déjà préparé à se voir présenter une facture avant de reprendre ses clés (on parle ici d'une heure maximum, dépendamment du nombre de codes à sortir). C'est sûr qu'en demeurant dans la salle d'attente, ce serait un peu gênant pour l'entreprise de facturer une heure quand le véhicule passe seulement un vingtaine de minutes dans l'atelier...
  • JeniRacing
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 5 Septembre 2008 4:38 PM
Répondre en citant
Où j'ai travaillé on le faisait, mais c'est certain qu'il y a des garages plus conciliants que d'autres; gratuit ce serait pour quelqu'un déjà client chez le concessionnaire et si tu fais croire au gars que tu vas revenir faire la réparation bientôt chez eux (ce qui ne vous empêche pas de la faire vous aime ou ailleurs par la suite). C'est clair que si tu arrives puis donne moi le code que je le fasse réparer aileurs ou moi-même, y voudront peut-être pas te rendre service, faut savoir parler aux monde de garage pour pas se faire fourrer et avoir ce qu'on veut et leur faire croire qui vont faire une fortune avec nous, pareil comme à nous ils nous font croire qui vont déplacer des montagnes pour nous. Cette game là, ça se joue à deux.

J'ai été capable de me faire donner simplement un code et ça m'a coûté 10$. Le gars me trouvait ridicule de payer 10$ pour savoir que mon code était exemple P0301 mais moi à l'époque ça a pu me dirigé sur la cause du problème car sur le site www.actron.com, il est possible d'inscrire un code et d'en avoir la définition (P0301 est une raté d'allumage au cylindre 1).

Quand je travaillais comme mécano, j'ai eu au moins une centaine de lecture de code sans diagnostique; ça prend 5 minutes à peine et en général on ne chargeait pas pcq c'était trop pas long pour pouvoir charger, et le maximum qu'on chargeait c'était 0.1 heure, voir en exagérant 0.2 donc mettons à 69,95$ ça fait 7$ ou 14$. Le client ne voulait pas avoir le code en tant que tel, voulait simplement savoir si C'était dangereux, mais nous lui donnions quand même le code, une explication brève de ce que ça veut dire et de ce que ça peut faire puis une recommandation, le tout pour une dizaine de minutes. Si le client prenait rendez-vous pour faire faire le diagnostique ou la réparation, on ne chargeait pas (donc le truc, prendre un rendez-vous et appelez le lendemain pour annuler...et beaucoup semblait connaître le truc... car il prenait rendez-vous puis décidait de ne pas venir le faire réparer. Il revenait quelques semaines plus tard pour un changement d'huile, pu de check engine et le problème réglé...)

Mais bon l'information que je livre ici reste de l'information. Rien n'est coulé dans le béton et en passant, en automobile, il y a toujours des exceptions dans tout. Les garages ont tous un fonctionnement et des valeurs différentes, Si ce que je donne comme infos peut vous rendre service tant mieux, si elle ne vous concerne pas, ne vous aide pas, ne répond pas à votre questions, tant pis et c'est tout. Et je ne réponds jamais seulement qu'à la personne qui a posé la question mais bien à tous ceux qui liront le message dans l'avenir, du plsu débutant au plus expert. Aussi, je suis humaine, il est possible que je me trompe et si c'est le cas il me fera plaisir de l'admettre. Je fais de mon mieux pour aider tout le monde sur le forum! clin d'oeil
  • Grade
  • Pontiac Vibe GT 2003
  • Pontiac Vibe GT 2003
Posté le: 6 Septembre 2008 4:15 PM
Répondre en citant
Merci JeniRacing pour l'information,

Je vous suis reconnaissant

Connexion

Auto à vendre
Appartement à louer

| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |

Copyright © ForumAuto.net - Tous droits réservés - 2007

Québec Ranking forum - auto - autos - appartement - Auto a vendre