| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
|
Posté le: 11 Octobre 2002 12:37 AM
Comme la plupart d'entre vous le savent, je paie mes études et économise pour mon premier char en travaillant comme gardien de nuit au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, quartier Côte-des-Neiges les jeudis, vendredis et samedis soirs. J'ai eu vers 00:30 une alerte d'incendie... Au douches G5 secteur simple... J'ai le pouvoir d'appeler policiers, pompiers et ambulanciers. Tout passe par moi, c'est à moi que la décision revient. Mais les petits salauds ont déclanché l'alarme, fait évacuer le Collège au complet (y compris les prêtres La semaine dernière, c'est la guérite qui a été repeinturée au complet. Sans compter de jolis dessins dans les toilettes. Voilà trois semaines, des "artistes" ont produits d'énormes graffitis sur la façade avant du Collège, durant mon shift. La compagnie d'assurance est sur mon dos. Des graffitis dans le Métro et les autobus, j'en voie des nouveaux à chaque jour. Où est passé le respect pour la collectivité de la part des jeunes? Quel est le but d'agir ainsi? Prouver qu'on a du guts? On pense à quoi quand on fait pareille chose? Mon inexpérience aurait pu me faire appeler, en pleine panique les pompiers d'emblée, et ce pour absolument rien. Heureusement que j'ai de très bons gars avec moi comme responsables d'étage et ça s'est bien passé. Mais... J'ai HONTE de ma génération... ___________________________________________________
No guts no glory. |
|||
|
|
||||
|
Posté le: 11 Octobre 2002 5:59 AM
J'entendais justement hier à la radio... Une nouvelle recherche américaine très sérieuse a démontré que la plupart des jeunes «à problèmes» ne proviennent pas de milieu défavorisés ou pauvres, mais d'une classe de famille riches. Ça vous étonne? Moi pas...
Les jeunes qui font des mauvais coups du genre, ça toujours existé. Mais ce n'est pas des pauvres qui ne mangent pas à leur faim ou qui sauraient quoi faire avec des gallons de peinture, mais plutôt des p'tits mongols gâtés, qui cherchent à attirer l'attention de leurs parents ingrats qui s'en débarrasse en les mettant en pension par exemple. En voyant leur débile progéniture on comprend pourquoi, mais ça ne fait qu'empirer les choses. Brébeuf est un maudit bel exemple de comment l'argent peut payer des études, mais pas le savoir-vivre. Mon père y a enseigné pendant toute sa vie et même si j'aurais probablement mieux viré si j'y étais passé, mon frère et moi n'avons pas eu à y étudier. Curieusement, mon père n'a pas insisté meutons... D'ailleurs, il n'y a jamais remis les pieds et il détruit toutes les lettres et les pamphets qu'il reçoit d'eux. J'me demande pourquoi... ___________________________________________________
La terre est comme la poitrine d'une femme : utile autant qu'agréable. Ainsi parlait Zarathoustra |
|||
|
Posté le: 11 Octobre 2002 11:19 PM
Eh bien...
Mais... Des enfants de riches?!? Comprend pas... Je viens moi-même d'un milieu... Assez aisé, et je ne suis pas si problématique que ça! C'est sûr que quand j'étais à la dernière journée d'école (j'ai commencé ça en sec 4), je mettais du gin dans ma bouteille d'eau... Mais bon, s'ils cherchent à attirer l'attention de leurs parents, pourquoi s'en prennent-ils au bien collectif? Pourquoi n'ont-ils pas de respect d'autrui? Pour attirer l'attention, ou parce qu'ils sont instruits et non pas éduqués? ___________________________________________________
No guts no glory. |
|||
|
Posté le: 12 Octobre 2002 12:18 AM
Ce que tu dis est vrai, Tactique. Mais on ne peut pas résumet la situation en disant :
C'est beaucoup plus complexe que ça ! Chang a écrit: [...]à attirer l'attention de leurs parents[...] Voilà tout simplement le bobo ! Je peux difficilement expliqué pourquoi certains "tournent mal", peut importe leur milieu mais je crois pouvoir expliquer pourquoi certains tournent bien. Certains enfants "de riches", par exemple, reçoivent dès le départ une bonne instruction ET une bonne éducation ce qui leur permet d'ouvrir leurs horizons et de voir qu'il y a bien assez de choses à faire sur cette terre à part casser des fenêtres et voler des voitures ! Mais je me refuse à simplifier ça en disant que les riches c'est les méchants et les pauvres, les gentils ! L'être humain est beaucoup plus complexe et profond que ça ! M |
|||
|
Posté le: 12 Octobre 2002 1:02 AM
Maudit que des fois c'est bon, je suis d'une autre génération (en âge) pas dans le coeur, j'en ai une très bonne à vous raconter: en 1963 ou 64, mon grand frère est au collège Séminaire Oblat de Mazenod à Ottawa (des fois la mémoire est bonne..) un bon jour dans le courrier, une lettre, Monsieur votre fils a été prix en délit pour avoir voler de la nourriture dans la cafétériat des frères.... etc....., ma mère décontenancée, n'en revient pas, quand mon père revient du travail, elle lui parle de la lettre, mon père, en passant avait été au séminaire en 1929-30...., répond à la lettre, (aussi à ma mère, que j'adore encore), si mon garçon a été voler de la nourriture dans la cuisine des frères, c'est parce ce qu'il avait faim et que si vous lui donner à manger convenablement, il ne devrait plus aller contenter son appétit en dehors des heures de repas.
Je ne suis pas certain, mais je crois qu'on n'a pas eu de réponse.... N.B. mon père n'était peut-être pas un philosophe reconnu, mais maudit qu'il avait la réponse à presque tout. ___________________________________________________
Garder la droite, sauf pour dépasser... |
|||
|
Posté le: 12 Octobre 2002 6:45 AM
Bien sûr qu'on ne peut pas catégoriser le peuple en deux sections! Par contre, l'étude récente et une brève analyse permet de faire une corélation entre les jeunes à problèmes et une classe de gens riches qui pensent trop souvent que l'éducation «s'achète» et que le bon sens et les bonnes manières viennent avec. Chang l'a résumé...
Brébeuf est un collège à part. La principale différence tient dans le nombre de Mercedes dans le parking à la fin d'une journée de classes! Sérieusement, s'il y a d'excellents élèves, il y a aussi des cancres qui y sont parce que leurs parents ont payé cher! Eh oui, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il y a une loi non-déclarée que suivent les profs à Brébeuf : éviter à tout prix qu'un élève coule. Ça veut dire quoi? Ça veut dire que même si un immigrant vietnamien par exemple ne sait à peine parler et écrire le français, il va tout même avoir la note de passage! Mon père en a fait passer en secondaire 4 qui avaient un français aussi déficient qu'un jeune du primaire! Ça le faisait suer, mais que voulez-vous, l'image du collège est importante et c'est donc le fun d'être en première position sur les listes... Tout ça pour dire que parmis les riches il y a des tatas qui engendre d'autres tatas, simplement parce qu'ils sont... tatas... C'est pas de la haute psychologie, c'est juste un samedi matin et mon p'tit dégage une odeur rehaussée. J'vais aller changer le tatas... le tas, s'cusez, le tas... ___________________________________________________
La terre est comme la poitrine d'une femme : utile autant qu'agréable. Ainsi parlait Zarathoustra |
|||
|
Posté le: 12 Octobre 2002 8:26 AM
Je suis moi meme un "fils de riche", pis je ne suis aucunement délinquant. La seule chose qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir un peu trop pèser sur le champignon quand j'était avec la Mustang, mais essayez de calmer un gars de 16 ans au volant d'une bombe. Impossible. Mis a part ca, aucune connerie, j'ai horreur des choses illégales, je vais meme pas dans les bars parce que j'ai pas 18, je vais y aller pour une raison exceptionelle. Exemple suis je suis cvhaufeur désigner quand la gang de mécanique auto va en gang faire un "party". C'est tout, pis c'est pas dans la grosse discotheque je vais faire ca, mais dans un petit bar.
|
|||
|
Posté le: 13 Octobre 2002 4:59 PM
Je sait pas pour l'étude que tu as lu Tactique mais moi je pense que ça doit être assez proportionnel dans tout les milieux sociaux. La seule différence, selon moi, c'est les moyens pour "exprimer" leur délinquance.
Exemple : Au public il y avait des revendeur de H et de pot. Au privé aussi mais il y avait aussi des Speed et de la coke. Les jeunes plus en moyens pouvait se les payer. Je pense que ça dépend autant des parents que de l'enfant. Chez nous on est trois et quand mes parents ce sont divorcé moi et le plus vieux de mes frère on a bien passer au travers mais l'autre l'a mal pris. Il a commencer a faire des mauvais coups, à se faire rammener à la maison par la police, a voler... Les enfants ça ne vient pas avec un mode d'emplois. Il faut savoir les écouter et, riche ou pauvre, c'est pas tout le monde qui est fait pour en avoir. ___________________________________________________
Vivre et laissez vivre |
|||
|
Posté le: 13 Octobre 2002 11:18 PM
moi je suis quand meme asser "riche" et je vais au privé... des ptit jeune de riche délinquant jen connait mais je connait aussi d'autre gars dont leur parent gagne dans les 7 chiffres qui sont tres smart!
exemple, moi je me considere comme "normal"... comsomme un peu (pas trop...), bois un peu (pas trop... |
|||
|
Posté le: 14 Octobre 2002 12:36 AM
Ça me fait à la fois de la peine et de la colère de lire ton dernier paragraphe, TheBest. Elle a tout simplement ruiné sa vie, je ne vois pas d'autre chose pour l'expliquer. Mais ce qui m'étonne, c'est que toi tu n'aies pas viré ainsi. C'est vrai que tu es un peu plus jeune qu'elle, mais justement, la différence d'âge n'étant pas grande, ça m'étonne que tu n'aies pas été grandement influencée par son comportement. Et... Merde. Son chuuuum, c'est ça qu'il lui a fait. Finalement, je fais bien de faire le frère jaloux et de virer de bord de la maison tous les gars dont j'aime pas la face et/ou le comportement assez vite merci. Justement, ma soeur a eu 18 ans en septembre... J'aimerais pas qu'elle vire comme la tienne. T'aurais dû sacrer une volée au gars bien avant que ça ne dégénêre, mais là, c'est fait... Mais... Un an et demi, tu veux dire qu'elle avait à peine 17 ans quand elle est partie en appartement avec son chum?! Pauvre fille... ___________________________________________________
No guts no glory. |
|||
|
Posté le: 14 Octobre 2002 6:44 AM
J'imagine que c'est pas facile à vivre ça TheBest! Pas pour ta soeur, elle a choisi sa route et on n'y peut pas grand chose, mais pour toi! Je sais ce que c'est d'avoir un frère délinquant! Le mien a sept ans de plus que moi et à l'adolescence c'était un rebelle dans l'âme. Heureusement il n'était pas attiré par le crime, mais il se tenait avec la racaille de Ste-Dorothée; tout les chien mouillés et dégénérés en puissance l'attirait comme s'il était lui-même missionaire parmis ces cons. Il s'en est sorti, mais le pire, c'est qu'il parle de ces années-là avec nostalgie! Après avoir fait vieillir mes parents et scrapé une part de sa santé avec la boisson et des drogues, il ose dire devant nous qu'il recommencerait la même vie si c'était à refaire...
Quand ton unique frère capote ainsi, tu deviens le centre de l'univers de tes parents! Ça ses bons côtés, mais bâtard que c'est stressant par bouts d'avoir une mère qui te demande ton avis sur tout... En tout cas, c'est plus difficile de déconner, hein TheBest!? ___________________________________________________
|||
|
Posté le: 14 Octobre 2002 8:09 AM
Comme vous le savez, mon travail en période estivale m'amène à parcourir plusieurs parcs de l'arrondissement ou je travaille à Montréal. Le vandalisme, le saccage, les bouteilles de vitres cassées dans les carrés de sable et les grafittis y sont omniprésents. Les parcs qui sont voisin d'une école sont les pires. Le phénomène est tellement criant que la ville a instaurée des escouades de jeunes étudiants à vélo qui sillonnent les parcs l'été pour créer une certaine visibilité dissuasive, une représentation en quelque sorte car dans la lignée des coupures budgétaires, il n'y a plus aucun gardien dans les parcs comme autrefois.
Nos contremaitres sont maintenant tous munis d'un Polaroid dans leur véhicule pour prendre en photo les actes de vandalismes quotidien afin de faire rédiger un rapport de police. La ville a beaucoup investie $$$$$ dans la création de nouveaux parcs pour ajouter un plus value à la qualité de vie de ses citoyens dans mon secteur. Héritage du maire Bourque qui n'a jamais caché son affection pour l'Est de la ville. Pourtant, combien de poubelles d'ornements en bois nous retrouvons incendiées et calcinées, des tables de pique-nique flambants neuves détruites ou garrochées dans la Rivière-des-Prairies, des jeux genre Fisher Price géants pour les enfants, glissades, tunnels en plastique et en fibre de verre que nous retrouvons complètement fondus, détruit sous la flamme d'un crétin d'ado incompris et des gangs de jeunes qui affirment leur émancipation dans la destruction. Je vais vous raconter un fait véritable. Il n'y a tout juste que 3 ans, les 8 patinoires de hockey et de plaisance qu'on retrouvait dans l'arrondissement étaient tous munies d'une roulotte louée pour l'hiver afin que les citoyens puissent enfiler leurs patins au chaud. Il y avait même un gardien sur place. Mais à cause du nombre effarants de roulottes qui se sont fait massacrées, portes arrachées retrouvées sur la glace!!, fenêtres et grillages de protection démolis, extincteurs chimiques déversés rendant l'air irrespirable, néons d'éclairage tous éclatés, revêtement extérieur troué à coup de hockey (tout cela durant la nuit ou tôt l'avant-midi en dehors des heures de gardiennage), la ville s'est écoeurée de payer des factures salées à la compagnie de location et a tout simplement cessé de fournir ces précieux abris aux patineurs. On retrouvait même souvent des excréments humains et des coulées de pisse un peu partout à l'intérieur des roulottes quand elles étaient vandalisées. Gang de sauvages, les avoir pognés, je leur tordait le cou jusqu'à ce que leur acné du visage sorte en pu. Pôôôvres tites bêtes, faut les comprendre hein? c'est donc difficile l'adolescence... Depuis ce temps, dans les parcs ou il n'existe pas de chalet permanent, les citoyens doivent enfiler leurs patins assis dans leur auto ou le cul assis dans un banc de neige car il n'y a plus d'abri. Il y a 4 ans eviron, au parc St-Joseph, au plus fort de la saison hivernale, des jeunes crisss ont mis le feu à l'abri permanent du parc. Perte totale. Ces abris servent autant pour le baseball l'été. Ne voulant pas pénaliser ses citoyens, la ville se retourne de bord et loue en hâte une grosse roulotte de 54 pieds pour accomoder les patineurs. Deux jours après, les pompiers étaient une fois de plus demandés, la roulotte avait été réduite en cendres. Qu'est-ce que tu veux que la Ville fasse? Il n'y a plus jamais eu d'abri à cet endroit. Je pourrais aussi parler des nombreux abribus du secteur de Rivières-des-Prairies qui sont vandalisées à chaque semaine. Graffitis ou vitres éclatés sont éternellement au menu, les abribus pourtant si appréciés mangent la claque. Le mobilier urbain et les nouveaux espaces de jeux utilisés par les jeunes enfants dans les parcs sont modernes et sécuritaires mais ils coûtent cher. Avec la régularité dont ces équipements se font massacrer, il ne faudrait pas se surprendre qu'avant longtemps, ils ne seront plus remplacés et/ou réduits à un strict minimum. Certains jeunes de notre société sont tout simplement inaptes à évoluer en collectivité et les foutues lois les protèges contre tout bon système efficace de ré-éducation. Thérapie, travailleur social, thérapie, travailleur social, thérapie, trav.........ah pis j'vais laisser faire... |
|||
|
Posté le: 14 Octobre 2002 10:10 AM
Le désoeuvrement et le manque d'imagination pour se faire valoir sont à l'origine de bien des comportements condamnables. Il est vrai que les gosses de riches semblent plus bâveux et le sont probablement; papa a le foin suffisant pour tout réparer. Mais au fond, les humains sont des humains et les ados (concept inventé par les psychologues au milieu du XXè pour aller se chercher des clients) sont pleins d'audace et connaissent rarement les conséquences de leurs actes. Et cela grâce à ceux qui les précèdent et qui règlent tout sans exiger de contrepartie. Il ne faut pas élever ses enfants à coup de pied au cul, mais il est parfois nécessaire d'en faire usage si on ne veut pas plus tard déplorer qu'il n'y en ait pas assez eu. Manifestement Chang tu as été bien élevé, la preuve en est que tu dois travailler pour contribuer à payer tes études. Tu dois faire face à de jeunes ados encore aux crochets de papa. Consoles-toi en te disant que presque tous sont de bons petits mecs qui seront tout-à-fait corrects s'ils sortent de l'âge de faire des bêtise. Bon OK, fini pour la morale. J'espère que tu n'as pas eu à subir les effets du brasse-camarade qu'il y a eu à Concordia il y a quelques semaines. C'était encore là l'oeuvre de culpabologue qui utilisent des droits qu'on a ici pour défendre des ailleurs où ces droits n'existent pas. Salut jeune ami. |
|||
|
Posté le: 14 Octobre 2002 6:55 PM
Je constate aussi qu'il n'y a pas que les pauvres qui font du grabuge. Je dirais que le ratio est d'environ 50/50 mais ce sont les moyens qui changent tout simplement. J'espère ne pas tomber dans ces conneries!! Il y a des limites à former la jeunesse!!
|
Posté le: 15 Octobre 2002 5:07 PM
Moi je crois que c'est impossible catalogué une classe plus qu'une autre. TheBest ta soeur est encore jeune, mais rien n'est perdu. Une bonne prise de conscience aide parfois les choses. C'est on jamais, elle retourneras peut-être au étude. J'avais une très bonne amie qui est tombé enceinte à l'âge de 15 ans, qui a terminé ces étude, a eu un autre enfant et est tjrs avec le même chum, qui a une bonne emploie (armée) et qui est responsable. Donc on vire pas tjrs aussi mal qu'on le crois dans la vie !
Moi j'ai été un élève très perturbateur, j'ai déjà eu affaire à la police, j'ai fini mes études dans une éducation des adultes, je suis allé au cegep et je vais à l'université cette hiver (au mieux, au pire l'autonme prochain). Des mauvais coup j'en est fait bcp, du vadalisme, une seul fois, sous une impulsion, sa ma coûté très cher : 40 heures de travaux communautaire (ce qui équivaux à un ticket de 400 $) pour un bris évalué à 25 $, recontre avec la DPJ qui ce demandais ce que je fesais la Maintenant avant de faire une conneries, je réfléchie et je passe mon tour. Bon Salut ! Toony ___________________________________________________
L'esprit malsain c'est de tjrs faire la même chose en pensant que ça va changer. |
|||
|
Posté le: 15 Octobre 2002 7:29 PM
Desperado:
Tu iras faire un tour à Sherbrooke; nous avons un arrêt central (Station du Dépôt) où presque tous les circuits d'autobus effectuent un arrêt. Ils y ont aménagé, au beau milieu, une cabane ronde, en brique et en verre, chauffée, éclairée et avec la radio (rare à Montréal), et il y a même une toilette publique avec lavabo (encore plus rare à Montréal). La bécosse en prenait pour son rhume de temps à autre, mais c'était toujours nettoyé. Mais une fois, ils y sont allés en grand; des graffitis sur les quatres murs, au plafond, au plancher, et des collants plein le miroir. Encore chanceux qu'ils n'ont pas fracassé la bolle parce que ça aurait été le package complet. Ils n'ont pas mis le feu; normal, tout en béton... Mais certaines traces portent à croire qu'ils ont tenté de le faire. La CMTS ne l'a pas pris du tout, et a refusé de payer le nettoyage de la bécosse de son si bel abri d'autobus, tant apprécié de tous, en particulier des personnes agées, et des femmes avec des enfants en bas âge. Il y avait même une table à changer les couches... Maintenant gone with the wind... Elle a envoyé la facture à la Ville, qui n'a rien voulu savoir, car notre suceur de graines municipal dit avoir mieux à foutre, et les deux clans s'engeulent depuis. On a frisé la grève car la Ville a grandement réduit sa contribution à la CMTS (alors que de nouveaux autobus ont été commandés; on a un pourcentage plus élevé de Nova Bus LFS que de "Classic" dans notre flotte, comparé à Montréal) et les tarifs augmentent sans cesse. Bref, ce sont tous les usagers du transport en commun de Sherbrooke qui paient le prix des actes de ces petits verrats ayant besoin de se défouler. Normandt; J'étais sur les marches du Liberal Arts College quand ils ont fracassé une des vitres latérales. Bon, le doyen s'est un peu énervé, mais pour le reste, tout a repris son cours normal, et tu y viendrais que tu ne verrais pas la moindre différence, mis à part le service de sécurité un peu plus voyant, et des vitres toutes neuves... L'université a une image à garder, et... L'argent pour payer. Donc, rassures-toi, tout va pour le mieux dans mon cas à Concordia. Mais tu disais que ma génération n'était pas si pire... À quoi vous vous livriez dans le temps pour montrer votre irrespect de la société, lorsque qu'il s'agissait d'enfants mal-élevés? Il y avait aujourd'hui à Berri un petit kiosque du SPVM, en pleine campagne de "sensibilisation" (ils veulent des universitaires... Allez savoir pourquoi) et j'y suis allé faire un tour. Qui sont ceux qui s'y sont le plus attardés, à ce que j'ai vu? Des filles, et des gens de groupes éthniques de toutes sortes... Mais très peu de Québécois... ___________________________________________________
No guts no glory. |
|||
|
Posté le: 16 Octobre 2002 2:51 PM
Faut dire que j'ai pas vraiment eu d'adolescence, les couches les moins fortunées ne connaissaient pas encore le terme, ni la réalité d'ailleurs. Et à l'âge qu'ont les petits mecs te font chier je devais travailler à plein temps pas pour payer mes études mais pour payer ma chambre et bouffer parce que j'étais rendu à Québec, pour moi une grande ville. Je n'avais donc pas trop de bêtises à faire parce que je l'aurais payé trop cher. Remarque que cela m'a manqué de ne pas faire des bêtises, je suis resté pendant très longtemps un adolescent attardé. .Pour les bêtises que les ados faisaient à l'époque, selon mes cousins qui fréquentaient l'école alors, cela ressemblait à ce qui se fait aujourd'hui en moins grave toutefois parce qu'alors les coups de pied au cul étaient monnaie courante, ce qui, je pense, nous calmaient un peu. |
|||
|
Posté le: 16 Octobre 2002 5:35 PM
normandt a écrit: Faut dire que j'ai pas vraiment eu d'adolescence, les couches les moins fortunées ne connaissaient pas encore le terme, ni la réalité d'ailleurs. Et à l'âge qu'ont les petits mecs te font chier je devais travailler à plein temps pas pour payer mes études mais pour payer ma chambre et bouffer parce que j'étais rendu à Québec, pour moi une grande ville. Je n'avais donc pas trop de bêtises à faire parce que je l'aurais payé trop cher. Remarque que cela m'a manqué de ne pas faire des bêtises, je suis resté pendant très longtemps un adolescent attardé. .Pour les bêtises que les ados faisaient à l'époque, selon mes cousins qui fréquentaient l'école alors, cela ressemblait à ce qui se fait aujourd'hui en moins grave toutefois parce qu'alors les coups de pied au cul étaient monnaie courante, ce qui, je pense, nous calmaient un peu. ha... l'époque des enfant battu, martirisé, TRAUMATISÉE A VIE... non mais franchement astheure tu donne une claque au cul et tu peut te retrouver en tole pour avoir perturbé l'enfant au point de possiblement compromettre son avenir... hey wake up les boys!!! etes vous devenu fou pour autant? pentoute c les jeune d'aujourd'hui qui souffre d'une trop grande libertée et on est rendu trop chouchouté... "les jeunes ne savent pas ce qu'ils font, il ne faut pas les punir pour un acte inconcient" allez demander aux imbécile qui font du grabuge dans les toilete s'ils ne savent pas ce qu'ils font... metton que la strappe utilisée savament est un bon outil d'éducation... |
|||
|
Posté le: 16 Octobre 2002 10:37 PM
Bien vrai, la machine à botter le cul, n'aurait jamais du disparaître, d'ailleurs, si vous avez envie de vous enrichir, faudrait en inventer une nouvelle. Un coup de pied au cul, ça n'a pas tué personne, mais ça replace les idées de ceux qui le méritent; en passant il y a plusieurs coups de pied au cul qui se perdent , rien que aujourd'hui j'ai vu 2 personnes, ralentir un peu au STOP, mais ils n'ont jamais arrêté....., où est donc la machine....,!!!!!
|
Posté le: 18 Octobre 2002 10:30 PM
normandt a écrit: Remarque que cela m'a manqué de ne pas faire des bêtises, je suis resté pendant très longtemps un adolescent attardé. Certains diront que mon adolescence n'est pas terminé, mais bon... J'avoue que je ne réussis pas à comprendre pourquoi certains tournent bien alors que d'autres tournent mal ! Ça me dépasse... vraiment ! M |
|||
| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |