| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
|
Posté le: 11 Octobre 2002 8:32 PM
Aucun rapport avec la Miata. Juste au cas où ça vous traverserait l'esprit...
Prenons n'importe quel V8 placé à l'avant d'une voiture. Ça peut être le 302 des Mustang 5.0L ou le 406 de Chevrolet, peu importe. Est-t'il possible de prendre ce moteur et de le placer en position centrale d'une voiture? Je sais que plusieurs sites parle de Fiero V8 donc ça doit être possible mais j'ai de la difficulté à imaginer la façon dont l'essieu peux passer au travers d'un V8 qui est habituellement placé à l'avant... C'est qu'habituellement, à l'extrémité du V8, il y a la transmission qui elle est reliée au différentiel par ce qu'on appele en français un drive shaft. Et si vous réussissez à comprendre ma question et à me répondre, expliquez-moi donc en même temps où et comment est fixé la transmission dans cette position et comment elle travaille... Des grosse questions ce soir hein? ___________________________________________________
"If you can dream it, you can do it." - Walt Disney |
|||
|
Posté le: 12 Octobre 2002 12:26 AM
Moi au drag j'ai vu 3 Fiero avec des V8, une avec un 454 à l'arrière et 2 avec des 350 mais avec le moteur à l'avant de la fiero, Je me suis fais dire qu'il prenait des transmission de Cadillac pour fiter ca mais j'ai vu sur ce site web http://www.hi-techdev.com/htdv8.htm qu'il font une custum flywheel pour fiter la transmission de Fiero au V8 mais en parcourant le site les fiero les plus performante sont équipé de la 5-Speed GM Getrag Transmission, que je ne connais pas
|
|||
|
Posté le: 12 Octobre 2002 12:50 AM
Ben suis pas certain premièrement de voir où tu vois un probleme...
peu importe où le moteur est placé tu vas avoir le moteur, la flywheel, la clutch (ben tout l'Embrayage) et la transmission collé dessus, Ou dans certains ca spéciaux comme la Porsche 928 (suis mieux de pas me tromper pcq Flywaver va me ramasser si je me trompe en parlant de porsche, au moins je sais l'écrire! LOL) qui a un drive shaft entre l'embrayage et la transmission qui est à l'arrière (c'est pour répartir le poid 50-50). Ensuite tu as généralement (dans le cas d'une propulsion, puisque ca semble etre ce que tu décris) un drive shaft qui part de la transmission et que va jusqu'a l'essieux (oublions les différentiels pour simplifier les choses) Donc si le moteur est en position centrale tu vas retrouver la meme chose mais avec un drive shaft beaucoup plus court puisque l'essieux se retrouve juste derrière. Si l'essieux est devant le moteur ca change pas vraiment rien. Ils ont simplement à placer la transmission de facon à ce que le drive shaft alle vers l'essieux. Là je me relis et je me dis que j'ai vraiment du passer à côté de ta question pcq ca me semble ben trop simple! LOL ou bien c'Est peut-etre juste toi qui avait le cerveau à OFF quand tu à écris ton message! LOL |
|||
|
Posté le: 12 Octobre 2002 10:19 AM
Mouais ben je me suis peut-être mal expliqué... Ok je vais y aller avec un exemple concret. Une Honda Accord à le moteur à l'avant et est une traction. Je ne suis pas certains mais je pense que le différentiel est comme intégré au moteur parce que c'est comme si l'essieux passait au travers du moteur. Maintenant, si je le désire je peux prendre tout ce système là et l'installer à l'arrière pour avoir un semblant de moteur central. Ce n'est pas vraiment un moteur central parce que le moteur est "assit" sur l'essieu et non devant, mais le principe est logiquement fonctionnel. Ça me donnerait une propulsion et un moteur central. La Fiero est d'ailleur monté comme ça. Là ce que je me demande c'est comment faire pour faire fitter un moteur qui est habituellement placé à l'avant d'une voiture à propulsion (comme une Mustantg), en position centrale et l'"assoir" sur l'essieu.
Je n'arrive pas à visualiser comment fonctionnera le système d'entrainement... Si c'est trop compliqué je vais faire des dessins... ___________________________________________________
|||
|
Posté le: 12 Octobre 2002 2:19 PM
alext a écrit: Une Honda Accord à le moteur à l'avant et est une traction. Je ne suis pas certains mais je pense que le différentiel est comme intégré au moteur parce que c'est comme si l'essieux passait au travers du moteur. Je n'est pas la réponse exacte alext mais dans la citation plus haut je peux te répondre ___________________________________________________
yaris rs 2006 |
|||
|
Posté le: 12 Octobre 2002 4:24 PM
Pour les traction on appelle ca des cardan et non des drive shaft
Il y a 2 facon, on place le moteur longitudinalement, et la transmition est placé apres le différentiel (paske y faut un différentiel) comme en F1 et la transmission est beaucoup plus courte. Dans les transmission de traction, le différentiel sert a inverser le chemin des engrenage et envoyé ca "en dessous' du moteur, on sauve beaucoup de place comme ca. |
|||
|
Posté le: 12 Octobre 2002 10:35 PM
Merci pour les éclaircissements!
Alors j'imagine que cette transmission est bien différente de la transmission stock utilisée sur un 302 par exemple... Et est-ce qu'il existe une transmission qui pourrait être utilisée sur un 302 pour que celui-ci puisse être placé longitudinalement en position centrale, ben... assis sur l'essieux comme une traction avant? ___________________________________________________
|||
|
Posté le: 13 Octobre 2002 12:07 PM
En gros c'est l'histoire du longitudinal et du transversal. La majorité des traction sont avec moteur transversal, qui permet de mettre le moteur ''sur la transmission'' comme ça a été dit. C'est moins bon pour la hauteur du poids, mais ça sauve de l'espace. La configuration est sensiblement la même pour certain char avec moteur central. (MR-2 et Fiero je crois). Y'a moyen d'avoir la mécanique longitudinale, mais ça implique que ça va prendre plus de place (comme dans un traction avec moteur longitudinal) et ça demnade un design général de char plus complexe. Typique de ceux qui sont presque impossible à travailler avec le moteur en place...
|
|||
|
Posté le: 13 Octobre 2002 8:58 PM
les ancienne cady eldorado 1986 et - ainsi que buick riviera,ols, tornado son des traction avant v-8.les moteur ne son pas transversal.les transmission sont tres courtes et retourne vers lavant du moteur pour que les cardants soit en ligne avec les roues.jai deja vu un fiero ainsi equipé et ca fesais popire.cepandant pour se qui est de laccessibilité au moteur oublié ca
|
|||
|
Posté le: 14 Octobre 2002 6:52 AM
Je ne savais pas que les Eldorado était aussi monté comme les Toronado/Riviera... J'avais pensé à ces derniers mais ne savait pas comment la mécanique était placé. Quo que dans le fond c'est pas très surprenant. Moins innovateur de la part d'un grande compagnie qui ne faisait que des propulsions avant ce modèle et il y a suffisament d'espace pour y faire ce qu'ils veulent.
|
|||
|
Posté le: 19 Octobre 2002 7:17 AM
Patleck a écrit: [...] les fiero les plus performante sont équipé de la 5-Speed GM Getrag Transmission, que je ne connais pas Euh... les Cavalier/Sunfire sont équipés d'une transmission Getrag à 5 rapports chez GM... M |
|||
|
Posté le: 19 Octobre 2002 8:19 AM
D'après mes recherches sur le sujet, cette transmission est potable jusqu'à 300 hp. Mais ne me demandez pas de vous donner ma référence, je ne sais plus où j'ai vu ça.
Je ne comprend pas pourquoi les fabriquants de transmissions donnent toujours les limites en hp alors que c'est le couple qui travaille sur la transmission... ___________________________________________________
|||
|
Posté le: 20 Octobre 2002 9:34 PM
Pour tenir compte de l'usure combinée de la révolution peut-être...
|
|||
| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto de la Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |