Auteur Message
  • Chang
  • Grade
  • Porsche Carrera GT 2004
  • Porsche Carrera GT 2004
Posté le: 2 Novembre 2002 1:27 AM
Répondre en citant
Ça promet...

J'ai vu un joli petit article aujourd'hui dans La Presse:

Citation:

Le samedi 2 novembre 2002

On roule trop vite au Québec

François Berger
La Presse

La plupart des automobilistes et des camionneurs dépassent les limites de vitesse prescrites sur les routes du Québec, montrent des relevés réalisés par le ministère québécois des Transports. Sur les autoroutes, jusqu'à 82% des conducteurs transgressent la limite légale de 100 km/h, tandis que dans les zones urbaines, où la limite est de 50 km/h, la violation atteint 93%!

Les relevés des vitesses pratiquées au Québec, des données non publiées que La Presse a obtenues, montrent que de 39% à 44% des automobiles et de 18% à 23% des véhicules lourds roulent à plus de 115 km/h sur les autoroutes. Plus la densité de circulation est forte, moins il y a d'excès de vitesse.

Sur les routes dites nationales ou régionales, où la limite est établie à 90 km/h, les excès de vitesse concernent entre 57% et 68% des voitures et entre 43% et 63% des camions, selon la configuration de la route (la largeur des voies notamment). Sur les routes comportant des limites de 70 km/h, le tiers des automobilistes roule à «plus de 80 km/h», dit un rapport de relevés, tandis qu'un camionneur sur cinq fait de même.

Dans les zones où la limite permise est de 50 km/h, 29% des voitures et 20% des camions dépassent les 80 km/h!

En prenant connaissance de ces données, cette semaine, le ministre responsable à la fois des Transports et de la Sécurité publique (la police), Serge Ménard, a demandé aux directions et organismes des deux ministères, dont la Sûreté du Québec (SQ) et la Société de l'assurance automobile, d'analyser les chiffres et d'établir des comparaisons avec ce qui se fait ailleurs en matière d'excès de vitesse.

Le ministre veut notamment savoir s'il est «envisageable» d'augmenter la limite de vitesse sur les autoroutes pour les voitures particulières seulement, a déclaré hier son porte-parole, Louis-Richard Cyr. En France, par exemple, il y a des limites différentes pour les voitures et les véhicules lourds, a-t-il souligné.

Les automobilistes québécois trouvent «déraisonnable et injustifiée» la limite de 100 km/h sur les autoroutes, a constaté pour sa part Tony Cannavino, président de l'Association provinciale des policiers du Québec, qui regroupe les membres de la SQ. Selon lui, la vitesse généralement adoptée est de 118 km/h, a-t-il fait valoir l'an dernier devant une commission parlementaire chargée d'examiner la sécurité routière.

En Ontario, le gouvernement montre des velléités de hausser les limites prescrites sur les autoroutes. Le ministre ontarien des Transports, Norm Sterling, a dit récemment qu'il examine la question, d'autant plus que beaucoup d'automobilistes roulent à 120 km/h de manière «routinière».

Déjà, l'Alberta et le Nouveau-Brunswick autorisent une limite de 110 km/h sur leurs autoroutes.

Suivre le flot du trafic

Toute augmentation des limites de vitesse devra être examinée très attentivement, a dit le porte-parole du ministre Ménard. Les autorités craignent surtout qu'une hausse n'entraîne les automobilistes à augmenter encore davantage leur vitesse en misant sur la tolérance policière. Actuellement, les forces policières tolèrent généralement les conducteurs qui «suivent le flot du trafic» à moins de 120 km/h sur les autoroutes.

Des études menées aux États-Unis par la National Highway Traffic Safety Administration et le National Research Council ont trouvé que de nombreux conducteurs ont tendance à dépasser systématiquement la limite permise, peu importe le niveau de cette limite. Ces mêmes études ont aussi montré que le nombre de morts sur les routes américaines a fait un bond de 9% après l'augmentation des limites de vitesse (jusqu'à 105 km/h) à partir de 1995, lorsque le Congrès a décidé d'abolir la limite de 55 mi/h (89 km/h) établie auparavant afin de réduire la consommation de pétrole.

Au Québec, le nombre d'accidents de la route diminue régulièrement depuis plus de 15 ans, selon la SAAQ, dont le dernier bilan routier fait état de 615 décès en 2001, comparativement à près de 1400 en 1985. Le nombre de blessés est également en baisse notable. L'organisme note que la majorité des accidents mortels surviennent non pas sur les autoroutes, mais sur les routes secondaires.

L'amélioration du bilan routier est survenue malgré un saut de 47% dans le nombre de véhicules en circulation, depuis 16 ans (4,7 millions d'immatriculations en 2001), et en dépit de la hausse continue des vitesses enregistrées.

La diminution de l'alcool au volant et l'usage plus répandu de la ceinture de sécurité (sans compter les coussins gonflables) expliquent la majeure partie de la chute des accidents graves. Les conducteurs ivres constituaient 27% des conducteurs tués en 1996, mais moins de 20% quatre ans plus tard. Quant à la ceinture, 95% des occupants de l'avant des voitures la bouclent maintenant, par rapport à seulement 53% en 1985.

Le pied pesant

Les relevés de vitesse obtenus par La Presse laissent voir que les automobilistes et les camionneurs ont le pied de plus en plus pesant. Les relevés faits en 1989 montraient un dépassement de la limite légale par 75% des voitures et 56% des camions sur les autoroutes, soit respectivement sept et neuf points de pourcentage de moins que dans les relevés de 1999. En 1989, plus d'un automobiliste sur sept roulait en moyenne au-dessus de 117 km/h.

En ville, la limite de vitesse de 50 km/h était dépassée par 70% des automobilistes en 1990, 23 points de pourcentage de moins qu'aujourd'hui, et par 73% des camionneurs, qui sont aujourd'hui 83% à violer la limite.

L'augmentation généralisée de la vitesse sur les routes et autoroutes est aussi illustrée par une hausse importante des points d'inaptitude amassés par les conducteurs. De 1998 à 2001, les points d'inaptitude ont bondi de 46% pour les excès de vitesse dépassant de 45 km/h la limite affichée, de 35% pour les dépassements de 31 à 45 km/h, et de 23% pour ceux de 21 à 30 km/h.

Les relevés de vitesse les plus récents, faits d'avril à novembre 1999 sur 1,5 million de véhicules (l'équivalent de 37% du parc québécois total de cette année-là), ne montrent pas de différence entre la conduite de jour ou de nuit, ni entre les jours de semaine et ceux de week-end. Les relevés ont été faits au moment où les véhicules roulaient à leur «vitesse de croisière», c'est-à-dire loin des sorties ou entrées de routes et d'autoroutes et également loin des lignes d'arrêt obligatoire dans les villes.

Bon, j'ai en masse de lecture, ça fait que je vous laisse débattre là-dessus.

Mais mon opinion: les limites de vitesse sont trop basses, et puis sur l'autoroute, je n'ai jamais roulé à 100 km/h et moins... Rolling Eyes
  • Grade
  • Acura RSX 2005
  • Acura RSX 2005
Posté le: 2 Novembre 2002 1:41 AM
Répondre en citant
Citation:
La plupart des automobilistes et des camionneurs dépassent les limites de vitesse prescrites sur les routes du Québec, montrent des relevés réalisés par le ministère québécois des Transports. Sur les autoroutes, jusqu'à 82% des conducteurs transgressent la limite légale de 100 km/h, tandis que dans les zones urbaines, où la limite est de 50 km/h, la violation atteint 93%!

seulement Mort de rire!

sérieusement ma vitesse de croisière varie entre 90 et 130 dépendament de comment je feel/l'état de la route/la densitée du traffic... et aussi elle diminue considérablement a la vue des overpass Mort de rire! c'est presque tjs la que la SQ se cache Clin d'oeil

moi aussi je serais en faveur d'une augmentation de la limite mais sur les autoroutes et les grand boulvard seulement
  • Tactique
  • Grade
  • Grade: Acura TL 2004
  • Grade: Acura TL 2004
Posté le: 2 Novembre 2002 7:35 AM
Répondre en citant
Bien oui toi! J'me réveille avec cette nouvelle ce matin...
Heureux

Boooooooooon! Il était temps qu'y allume au ministère!

Moi non-plus je me souviens pas d'avoir roulé en bas de 100 km, même en pleine tempête de neige. Généralement, quand je ne suis pas dans le cul d'un autre (en auto, ok?), je roule les 118/120 tolléré.

Bâzouèle! Je ne pensais pas qu'un mininstre pouvait remonter aussi vite dans mon estime! Ça veut pas dire que je vais voter pour lui ou qu'il va rester longtemps hors de ma zone de blasting, mais quand même, j'en prendrais plus souvent des nouvelles du genre...
  • Flywaver
  • Grade
  • Lexus SC430 2004
  • Lexus SC430 2004
Posté le: 2 Novembre 2002 8:09 AM
Répondre en citant
hehe il est temps! Dac!

Ma vitesse de croisiere se situe entre 150 et 183 dependant du traffic donc ca changera pas grand chose pour moi mais mes tickets vont couter pas mal moins cher...y'a quand meme 20km de moins par ticket! Clin d'oeil

Ici a Toronto il y a beaucoup de zones de 60km/h et ils tolerent 70 ce qui est raisonable et sur les autoroutes du style Decarie c'est 90 et ils tolerent jusqu'a 110! Le seul probleme c'est qu'on peut tres rarement se taper des pointes de vitesse ici en raison du constant traffic! grr

Cheers!
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  • M
  • Grade
  • Audi RS4 2006
  • Audi RS4 2006
Posté le: 2 Novembre 2002 10:14 AM
Répondre en citant
Y'était temps, comme dirait l'autre ! Rolling Eyes

Comme Tactique dit, les vitesses auraient dû être augmenter depuis longtemps sur les autoroutes et les grands boulevards. En ville par contre, je suis d'accord pour que ça reste à 50 km/h. Mais aussi, ils faudraient que les policiers utilisent leur bon sens. Quelqu'un qui roule à 70km/h dans une zone de 50km/h, à 4h00am, alors qu'il n'y a pas un chat, le temps dégagé, l'asphalte sèche... J'en vois pas de problèmes !

Les policiers devraient être occuper à arrêter les gens au comportement dangereux plutôt que de passer leur temps à arrêter les honnêtes gens qui roulent à 121 km/h ! Rolling Eyes

Pendant qu'ils en arrêtent un pour excès de vitesse de 10km/h, il y a sûrement eu un ou deux meurtres, vols, etc. entre temps ! décevant

M Cool
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • Flywaver
  • Grade
  • Lexus SC430 2004
  • Lexus SC430 2004
Posté le: 2 Novembre 2002 10:19 AM
Répondre en citant
M a écrit:

Les policiers devraient être occuper à arrêter les gens au comportement dangereux plutôt que de passer leur temps à arrêter les honnêtes gens qui roulent à 121 km/h ! Rolling Eyes

Mouais...je fais malheureusement pas partit des honnetes gens, je fais partis de la minorite qui est limiter seulement par le nombre de HP. Embarassé

Mais le fait d'augmenter les limites a 120 changera aucunement mon comportement et je crois pas que ca va inciter le monde a rouler plus vite. Je me fais depasser 1 fois par mois pour donner une idee de la vitesse a laquelle le monde roule et pourtant je donne des chances an roulant a 150 quand je suis sur le bord de manquer de gaz! Clin d'oeil

Pour ce qui est des boulevards ici il y a des portions a 60 et ca redescends a 50 des qu'on approche des zones peuplees! Yeah!

Cheers!
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  • jsgt55
  • Grade
  • Nissan Maxima 2004
  • Nissan Maxima 2004
Posté le: 2 Novembre 2002 10:22 AM
Répondre en citant
oui mais ils font de l'argent en maudit avec les ticket.l'autre jour j'etais sur un viaduc et en dix minute ils en ont arreter 7 dont 3 focus Très heureux .il y en avait un avec le radar,et 4 juste un peu plus loin qui leur fesait signe de se tasser Clin d'oeil en tout 5 voiture de police au meme endroit,wow il ont rien a faire Shoqué
  • Grade
  • Lexus SC430 2004
  • Lexus SC430 2004
Posté le: 2 Novembre 2002 10:30 AM
Répondre en citant
jsgt55...la raison pour laquelle ca fait 2 ans que j'ai pas eu de ticket tout en roulant a la meme vitesse c'est que je fais attention. Je sais ou "ils" se cachent a Montreal et si je ressents qqchose de louche je ralentis et BAM je les vois! Clin d'oeil

Faut etre logique...tu roules pas a 200 ou il y a 99% des chances qu'ils se cachent ou un autre truc qui marches a tout coup c'est de se cacher...tu utilises les autres autos a ton avantage; les poids lourds sont tes meilleurs amis hehe. Yeah!

Chaque semaine j'ai reussis mais je dis pas que je suis infaillible maisdepuis que je fais ca je pogne plus de ticket a chaque 2 semaines ou au mois! Shoqué Dac!

Cheers!
  • jsgt55
  • Grade
  • Nissan Maxima 2004
  • Nissan Maxima 2004
Posté le: 2 Novembre 2002 8:34 PM
Répondre en citant
c'est sur que tu as raison flywaver,quand je roule a 140km/h je ralenti toujours avant de prendre un viaduc car il peu en avoir de cacher l'autre coter,surtout sur la 440 a laval,ils aiment ce cache l'autre coter du viaduc c'Est proche du club price Clin d'oeil on quand je descent a sherbrook dans les canton de l'est par exemple je ralenti parce qu'ils peuvent ce cacher en haut de la côte puis aussi en arrire des colonne de ciments des viaduc bref ils ont plein d'endroit ou ils peuvent se cacher Très heureux
  • Grade
  • Pontiac Vibe GT 2003
  • Pontiac Vibe GT 2003
Posté le: 2 Novembre 2002 10:12 PM
Répondre en citant
Rien de nouveau, ni d'étonnant dans cet article.

On semble enfin comprendre et réaliser au ministère qu'un taux de délinquance allant jusqu'à 93% ne veut pas dire que tout ce beau monde roule dangereusement.

On semble rejoindre l'idée que j'avais déjà évoquée, soit une limite de 100 pour les camions et remorques et 120 pour les véhicules de 2 essieux et de moins de 3000 kg, mettons.

Et pour ceux qui craignent une baisse des revenus des tickets de vitesse, ne vous inquiétez pas. À 125, le ticket va partir à $100. et $10. du km en haut de la limite, mettons.

Et pendant que les flics ne seront pas tout le temps parkés à faire du radar, ils pourront faire de la PATROUILLE, oui, oui, de la patrouille pour sortir les saoûlons, les conduites dangereuses, les minounes (autos et camions) et véhicules polluants.

Et on pourra rouler 120, comme maintenant, mais sans se stresser à regarder s'il s'en cache un sous chaque viaduc, côte ou courbe.
  • Grade
  • Chevy Camaro 2002
  • Chevy Camaro 2002
Posté le: 2 Novembre 2002 10:31 PM
Répondre en citant
Chang a écrit:
sur l'autoroute, je n'ai jamais roulé à 100 km/h et moins... Rolling Eyes

Parce que tu vas me faire a croire que tu n'es jamais rentrer en dessous de 100 km/h sur l'autauroute, moi j'essaye toujours de rentrer a 100, mais j'y arrive rarement, faiqt que ca doit pas etre mieux pour toi. Pis moi quand je rentrer, j'ai pas peur de faire crier mes pneus s'il y a une courbe. Dumoins c'était le cas avec m,es 4 saisons, mais plus maintenant.
  • M
  • Grade
  • Audi RS4 2006
  • Audi RS4 2006
Posté le: 2 Novembre 2002 10:56 PM
Répondre en citant
PA_Rules a écrit:
Chang a écrit:
sur l'autoroute, je n'ai jamais roulé à 100 km/h et moins... Rolling Eyes

Parce que tu vas me faire a croire que tu n'es jamais rentrer en dessous de 100 km/h sur l'autauroute, moi j'essaye toujours de rentrer a 100, mais j'y arrive rarement, faiqt que ca doit pas etre mieux pour toi. Pis moi quand je rentrer, j'ai pas peur de faire crier mes pneus s'il y a une courbe. Dumoins c'était le cas avec m,es 4 saisons, mais plus maintenant.

Là n'est pas la question !? Confus Ça n'a pas rapport ! heu... Ché pas... comprend pas...

Rolling Eyes

M Cool
  • PA_Rules
  • Grade
  • Chevy Camaro 2002
  • Chevy Camaro 2002
Posté le: 2 Novembre 2002 10:58 PM
Répondre en citant
M a écrit:

Là n'est pas la question !? Confus Ça n'a pas rapport ! heu... Ché pas... comprend pas...

Ben il y en a pas, je voulait juste déconner, faire rire un peu le monde, mais ca j'ai oublier de le dire. Dsl, mon erreur.
  • M
  • Grade
  • Audi RS4 2006
  • Audi RS4 2006
Posté le: 2 Novembre 2002 11:13 PM
Répondre en citant
Ah ok ! Clin d'oeil

M Cool

PS : Très utile, ce petit émoticon --> Clin d'oeil
  • Alain31
  • Grade
  • Ford Focus 2008
  • Ford Focus 2008
Posté le: 9 Novembre 2002 6:13 PM
Répondre en citant
Lors de l'annonce de la date du début du VDFR (13 avril 2003... sauf sur l'île de Montréal), le ministre Ménard a clairement démenti qu'il songeait à augmenter la limite de vitesse sur les autoroutes. Il songe plutôt à abaisser celle des poids lourds sur ces mêmes autoroutes.

Connexion

Auto à vendre
Appartement à louer

| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |

Copyright © ForumAuto.net - Tous droits réservés - 2007

Québec Ranking forum - auto - autos - appartement - Auto a vendre