Auteur Message
  • Maxkid
  • Grade
  • Grade: Pontiac GTO 2005
Posté le: 24 Novembre 2002 8:17 PM
Répondre en citant
Salut, je suis en plein débat avec un ami.... Les coussins gonflabes, peut-on les désactivés, que se soit point de vue sécurité (ex. ma femme mesure 4'-10 et pèse 92 lbs... Donc c'est dangereux.... Mais je dommande ca dans les cas suivant également... J'ai un accident (Fiction) et le coussin se déplois... Suis-je oubligé d'en installer un autre.... et es-ce que je peux ramplacer le volant par un plus sport, sans coussin, en sachant que l'original à un coussin.. ?
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
  • M
  • Grade
  • Audi RS4 2006
  • Audi RS4 2006
Posté le: 24 Novembre 2002 9:40 PM
Répondre en citant
Pour le volant, tu t'attires du trouble si tu veux changer ça ! HAAA!!

Et pour désactiver le coussin gonflable passager, je sais que c'est possible dans des véhicules 2 places comme des camionnettes à cabine simple où des roadster genre S2000. Mais si tu désactives ton coussin gonflable, dans un véhicule ou normalement, il ne devrait pas être désactiver... Shoqué ...tu t'attires du trouble là aussi !

Il doit y avoir une réglementation là-dessus ! Dac! Est-ce que quelqu'un peut nous trouver ça !? Clin d'oeil Ché pas... comprend pas...

M Cool
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • Alain31
  • Grade
  • Ford Focus 2008
  • Ford Focus 2008
Posté le: 24 Novembre 2002 10:54 PM
Répondre en citant
Voici les 2 seuls articles du CSR qui parlent des coussins gonflables;

Citation:
5. Tout équipement ou élément visé au présent chapitre doit être adéquat, c'est-à-dire approprié à sa fonction et constamment tenu en bon état de fonctionnement. Les coussins gonflables peuvent être désamorcés.

Citation:
80. La ceinture de sécurité ou ses ancrages ne doivent pas être détériorés et ceux-ci doivent être solidement fixés. La boucle de la ceinture, le rétracteur et le mécanisme de blocage doivent être présents et adéquats.
Tous les coussins gonflables installés lors de la fabrication d'un véhicule routier doivent être présents ou remplacés au besoin.

Source: http://publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fr/cgi/frameset.cgi?url=/documents/lr/C_24_2/C24_2R1_03.html

Avant de désactiver un coussin gonflable, tu dois en faire la demande à la SAAQ qui te fera parvenir une permission écrite pour le faire.

Une permission de désactiver n'entraine pas une permission de retirer. Un de nos membres a voulu faire la même démarche que toi. J'ai contacté une personne-ressource à la SAAQ qui a été catégorique; il est interdit de retirer les coussins gonflables qui ont été installés lors de la construction du véhicule (article 80), même si on la permission de les désactivés. On doit aussi remplacer les coussins qui ont été déployés par des coussins neufs d'origine.

Si tu fais désactiver tes coussin, tu devras les faire réactiver à tes frais lors de la revente du véhicule sans quoi tu pourrais être poursuivi plus tard pour négligence criminelle si un des propriétaires subséquents subi un accident et qu'il a été blessé ou même tué à cause de la désactivation des coussins.

Donc, en conclusion, les véhicules équipés de coussins gonflables doivent avoir toujours leurs coussins activés ou non.

Une désactivation sans permission ou un retrait d'un ou des coussins peuvent entrainer une amende de 1000 à 3000$.
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  • mafia
  • Grade
  • Chevy Camaro 2002
  • Chevy Camaro 2002
Posté le: 24 Novembre 2002 11:05 PM
Répondre en citant
lors dun accident il doive etre remplacé.cependant beaucoup de monde les désactive.la meilleur facon de le faire cest denlever le fusible et de mettre un brulé a la place. le fusible peu avoir grillé sans que tu ten apercoive donc tu ne peu pas avoir de trouble.dans ces cas la faut faire laméricain(fermé sa gueule).cest interdit de modifier les composante de securité dun vehicule (ceinture abs,baloune gonflable).pour une personne de petite taille les baloune sont tres dangereux.plusieurs blessures assez grave son occasionné par ca a chaque année.meme pour les mécano ou débosseur qui travail sur les autos il arrive des accident.et avec larrivé des coussin latéral cest encore plus dangereux
  • ThE_BoSS
  • Grade
  • Chevy Cobalt 2005
  • Chevy Cobalt 2005
Posté le: 25 Novembre 2002 2:48 AM
Répondre en citant
C'est bon à savoir, merci à vous des réponces!

C'est une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps, étant donné que ma mère est petite et qu'elle conduit presque accotée sur le volant. J'y pense encore plus depuis qu'on à changé notre Safari '91 pour un Astro '95 avec un airbag côté conducteur, ma mère étant la conductrice principale de ce véhicule.

Quels sont les critères pour que la SAAQ autorise la désactivation du coussin gonflable? Tu serais bien gentil Alain31 d'y répondre si t'est au courant rire

Aussi, j'ai entendu dire que les garages acceptant de désactiver un aigbag étaient rares, même avec un autorisation de la SAAQ, est-ce vrai?
  • Maxkid
  • Grade
Posté le: 25 Novembre 2002 7:27 AM
Répondre en citant
Y'a tu quelqu'un qui a une fiuse brulé dans son dash... Près à faire une échange... Une bonne contre une brulé.... rire

Sérieux, je crois que pour ma femme, ce serais beaucoup plus sécuritaire, mais combien ca peu couté faire désactivé et réactivé ca.... Si ca coute un brun à chaque fois, ben de la merde, la fiuse va sauté bordel... Si c'est 20-30$, ca vaut pas la peine de s'emmerdé par contre...
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
  • Alain31
  • Grade
  • Ford Focus 2008
  • Ford Focus 2008
Posté le: 25 Novembre 2002 4:29 PM
Répondre en citant
The Boss: Téléphone à la SAAQ mais je crois qu'en bas de 5pi1, on peut avoir cette autorisation. Sinon, je conseille à ta mère d'adopter une autre méthode de conduite plus convenable car si elle conduit comme je crois, elle pourrait être blessée grièvement.

GTP: Si tu enlèves le fusible ou si tu installes un fusible brûlé, le témoin "airbag" restera allumé et l'ordinateur de bord enregistrera la date et l'heure de l'événement. Par conséquent, si tu as un accident, la SAAQ va faire enquête et pourra t'envoyer un constat d'infraction avec l'amende que j'ai écrit dans l'autre reply. Seul un concessionnaire du fabricant de ton véhicule peut le désactiver convenablement par l'ordinateur et il le fera que si tu as l'autorisation écrite de la SAAQ.

De plus, songez-y à deux fois avant de faire ça. Il y a quelques semaines, il y a eu un face-à-face impliquant 2 véhicules de taille et de masse semblable dans le coin de Lanaudière, à bonne vitesse (~80km/h), un était équipé d'un coussin gonflable et l'autre non. Le conducteur du véhicule équipé du coussin s'en ait sorti indemne tandis que l'autre a été blessé grièvement.
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  • ThE_BoSS
  • Grade
  • Chevy Cobalt 2005
  • Chevy Cobalt 2005
Posté le: 25 Novembre 2002 5:53 PM
Répondre en citant
Merci de ta réponse Alain31, je vais essayer de téléphoner à la SAAQ cette semaine. Le problème de ma mère c'est qu'elle ne touche pas aux pédales donc elle doit avancer son siège au maximum et à ce moment la, elle est accotée sur le volant. Sur d'autres véhicules elle est correct. Et contrairement à ce que tu disais Alain31, en cas de déploiment du coussin gonflable, elle ne serait pas blessée mais bien tuée instantanément... Maudit dispositifs de supposée sécurité décevant
  • Maxkid
  • Grade
Posté le: 26 Novembre 2002 7:59 AM
Répondre en citant
The Boss, tien moi au courant, car c'est ca qui me fatigue... Je préfaire risqué (moi) d'être blaissé quand je prend la voiture, que ma femme tué lors q'un petit impact arrière... ou avant...

Au prix que le mariage ma couté l'an passé... Je veux la garder encore un peu t'sé.. Diablotin Clin d'oeil

Connexion

Auto à vendre
Appartement à louer

| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |

Copyright © ForumAuto.net - Tous droits réservés - 2007

Québec Ranking forum - auto - autos - appartement - Auto a vendre