Index du Forum » Voitures Usagées »

Renault 5 automatic

Auteur Message
  • scotlandyard
  • Grade
  • Dodge neon 1998
  • Dodge neon 1998
Posté le: 11 Mai 2003 12:53 AM
Répondre en citant
Salut,

Je viens d'hériter d'une voiture...
Il s'agit d'une Renault 5 automatic, première mise en circulation en 1982.
Elle n'a que 36'000 kilomètres au compteur, est pratiquement neuve, pas de rouille, pas de trace, rien. Mais c'est une vieille bagnole.

Ne connaissant rien, mais alors strictement rien au domaine mécanique, je souhaiterais quelques informations sur cette voiture, les trucs à faire gaffe, ce qui déconne souvent...

Je m'inquiète un minimum, j'ai l'habitude de voitures récentes, mais, le porte-monnaie n'aidant en rien, cette caisse m'aidera beaucoup pour le soulager, mon fameux porte-fric...

Encore une chose: Il existe certain pays, dont le mien, ou l'essence dite "super" n'existe plus. A la place, il peut-être utilisé de l'essence sans plomb, de la 95 ou de la 98, mais en ajoutant de l'additif plombé.

Comment savoir ce qu'utilise cette voiture ? En compulsant la doc fournie avec la voiture, rien ne me dit ce que je dois y mettre. Comment savoir si c'est une voiture qui roule à la super ou a la sans-plomb ?

Encore merci pour votre aide, je vais en avoir bien besoin !!!

Spéc. du véhicule:

Renault 5 automatic
1397 cm3
43 kw
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  • ti-fosi
  • Grade
  • Acura RSX 2005
  • Acura RSX 2005
Posté le: 11 Mai 2003 1:51 AM
Répondre en citant
Salut scotlandyard et bienvenue sur ce forum , ici pas de problèmes

une bonne gagnes , je suis passer dans ton coin en 98 , visiter Berne et

Zurich et avoir eu le temps une visite à Zermat la ville sans moteur

à gaz , les autobus au propane je pense , pour ton problème de Renault

je ne les connais pas assez mais vérifie chez un conscessionnaire

ou le garage du coin et fait vérifier la voiture en plus , comme tu le

mentionne tu à pas le choix tu connais rien .

donne des nouvelles
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • scotlandyard
  • Grade
  • Dodge neon 1998
  • Dodge neon 1998
Posté le: 11 Mai 2003 12:18 PM
Répondre en citant
Oh... Il y a deux villes, ou les véhicules à explosion sont interdits... Zermatt et Saas-Fee, les seuls véhicules autorisés sont les ânes, les chevaux et les voitures et petits-bus électriques. Autrement, rien ne passe, ce qui pose quelques problèmes:

Pas de tondeuse à gazon, pas de voitures, motos, tracteur, usine mécanique, pas de scooter ni vélomoteur... bref, tout ce qui a un moteur... C'est 1920...

En ce qui concerne ma bagnole, ben... je cherche toujours...
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  • wakemania
  • Grade
  • Kia Rio 2006
  • Kia Rio 2006
Posté le: 12 Mai 2003 8:31 AM
Répondre en citant
Bonjour à toi scotlandyard ,

Pour ta voiture , tu n'as pas vraiment à t'inquiter. la renault 5 est une bonne petite voiture, le moteur est increvable et c'est souvent les petites bricoles ( comme toutes les renault) qui font défault. Tu as une bonne voiture pour te rendre du Point A au Point B.

Par contre, la transmission automatique de la renault 5 n'est pas l'idéal dans un pays comme la Suisse, car c'est pas très performant mais si tu fait que de courte distance, de la ville ou du plat,...ca devrait pas être trop mal.

Pour l'essence, normalement le 98 équivaut au super, le super étant de l'essence super sans plomb. Tu peux utiliser de la 95 ou de la 98, c'est à ton choix, je ne crois pas que cela ai un impact sur les performances de ta voiture. Ne met surtout pas d'additif de Plomb, la voiture n'est pas conçue pour çà.

Au canada, on a 3 grades d'essences l'essence Ordinaire (de la 87), l'intermédiaire(de la 89) et la Super ( 91 et plus dépendamment de la compagnie d'essence). La majorité des voitures roule avec de l'ordinaire mais sur certaines voitures les performances peuvent être affecter et c'est pas très bon pour le moteur/injection/allumage car ça l'encrasse.

Mais si vous avez juste de la 95 ou de la 98, aucun problème pour ta renault 5.

Les problèmes des Renault 5 sont : La rouille, les fuites d'huile, Roulement avant, Support moteur, et ensuite je crois que c'est comme toute les voitures.

Ne soit pas trop méchant avec elle. elle a 19 ans, donc si tu la ménages et si tu l'entretient, elle peut te donner encore quelques bonnes années.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

bonne chance.
  • scotlandyard
  • Grade
  • Dodge neon 1998
  • Dodge neon 1998
Posté le: 12 Mai 2003 8:43 PM
Répondre en citant
Merci beaucoup !!!

Je suis allé la chercher aujourd'hui même, j'ai téléphoné à plusieurs assurances, histoire de voir ce que je dois mettre, je suis allé chercher la plaques de la voiture, je roule avec...

Donc tout va bien dans le meilleures des mondes. Par contre, je sens que je vais très vite me mettre dans le cambouis, a comprendre comment fonctionne le moteur de cette voiture... Je suis pas bricoleur pour deux sous, et je sens que je vais m'amuser !!!

Il manquait de l'huile un peu partout, les freins, je me suis très vite rendu compte que le liquide frein était vide, bref...

Tu m'a l'air de connaître le véhicule sur le bout des doigts, tu le connais personnellement ? Au hazard: Le réservoir d'huile pour la boite automatique, il est ou ? Je voudrais vérifier son niveau, savoir si je dois en ajouter, et surtout, quoi comme huile. Il y a 5 litres d'huile à mettre...

Au sujet du plomb, c'est un truc qui m'inquiète un maximum... On me dit partout une info différente, l'un avec, l'autre sans additif... Je suis perdu !

Tu me dis de ne pas ajouter l'additif, alors que la voiture est conçue à l'origine pour rouler avec du super. Donc plombé...

Est-ce qu'il y a une différence entre l'Europe et les Amériques, en ce qui concerne l'essence ?

Ici, on a le sans-plomb 95, le 98 (comme tu le connais, d'ailleurs), le diesel et rien d'autre. A pars le GPL qui commence, mais c'est pas une voiture au gaz nat' :-)

Dans ton message, tu indiques: super: essence sans plomb.
Ici, super: essence plombée.
95 et 98, essence sans plomb.

En fait, je suis complétement perdu...

Merci de ton aide !!!
  • Chang
  • Grade
  • Porsche Carrera GT 2004
Posté le: 12 Mai 2003 10:55 PM
Répondre en citant
Nous avons plusieurs type d'essence:

Régulier: 87
Médium: 89
Super: 92 - 94 (au-dessus de ça, c'est du carburant de compétition)
Éthanol-Essence
Diesel - pas aussi raffiné qu'en Europe, le nôtre est très proche de l'huile à chauffage, le "fioul" comme vous dites en Europe.

Toutes ces essences sont sans plomb, les moteurs modernes (1975 et plus, je crois) n'exigeant plus cet élément. Sinon, il y a des additifs, mais pour les vieilles voitures.

Le plomb était un élément servant à la lubrification dans la partie des cylindres qui n'était pas touchée par l'huile: les anciens blocs en fonte avaient des chambres rugueuses, et le plomb les rendaient lisses.

Et bienvenue sur le Forum, Scotland Yard. Clin d'oeil
  • Grade
  • Kia Rio 2006
  • Kia Rio 2006
Posté le: 13 Mai 2003 8:12 AM
Répondre en citant
Je confirme ce que chang dit et pour ta voiture mets du 95 ou du 98 et elle va tourner comme une horloge ( Suisse Clin d'oeil ).

Oublie l'histoire d'ajouter du plomb mais si tu veux avoir un autre avis , va chez un concessionnaire Renault avec ta voiture.

D'après moi, pour ton liquide de frein, tu as 4 possibilités et je vérifierai dans l'ordre que je les énumère:

Est-ce que tu as de la pression dans la pédale de frein lorsque du freine ?

1: le maître cylindre ( c'est dans le compartiment moteur du coté conducteur contre la paroi et l'aile avant) regarde si il n'y a pas de traces d'huile autour (fuite).

2: les cylindres de roue arrière. Tu peux regarder les roues arrières au niveau des tambours (sous la voiture) pour voir si il y a des traces d 'huile.

Si tu veux , tu peux démonter les roues pour vérifier mais c'est un peu plus complexe à faire et comme tu te dis pas très mécano....mais si tu veux le faire je peux te dire comment le faire, tu as juste à demander.

3: tuyau percé entre le maître cylindre et les frein arrière si tu as de la pression, dans le pédale c'est surement pas ça mais sinon ajoute de l'huile et pompe les freins et regarde si n'y a pas d'huile qui coule par terre.

4 : le répartiteur de freins ça métonnerait, c'est plutôt rare.

Pour le réservoir d'huile de la transmission automatique, normalement le réservoir c'est la transmission ( comme le réservoir d'huile moteur c'est le moteur) .

Le niveau se fait moteur en marche et à chaud. C'est une tige comme pour vérifier le niveau d'huile moteur, elle est sur la transmission. Il ne faut pas en mettre trop et surtout ne pas en manquer...

Je te suggère d'acheter la RTA de la voiture et tu auras toutes les informations sur les niveaux d'huile et même quelques détail pour la mécanique.

Sur internet (genre eBay ou amazone) tu en trouveras et c'est un bon investissenment.

Bonne chance encore.
  • kadett34
  • Grade
  • Nissan Sentra 2004
  • Nissan Sentra 2004
Posté le: 16 Mai 2003 8:21 PM
Répondre en citant
pour ce qui est de ton essence je te conseilleré de metre du 98 meme si le 95 ne changera rien mais on ne sait jamais
un conducteur avertit n'en vaut pas 2 rire
  • Grade
  • Toyota Tercel 1998
  • Toyota Tercel 1998
Posté le: 5 Juin 2003 5:12 PM
Répondre en citant
salut,

suis d accord pour l essence, 95 98 c est le prix qui importe le plus, si tu dois tirer une charrette je te conseille quand meme la 98 lolll

pour des probleme renault, c est le berceau moteur qui est le plus toucher, au niveau des point d attache, la rouille est impardonnable et le meilleur moyen est de le changer completement, donc , pense a bien nettoyer ces endrois, voir a y mettre de l anti-rouille pour la preservee cte vieille dame.

sur ce a plus et bonne route
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 5 Juin 2003 9:38 PM
Répondre en citant
Chang a écrit:
Le plomb était un élément servant à la lubrification dans la partie des cylindres qui n'était pas touchée par l'huile: les anciens blocs en fonte avaient des chambres rugueuses, et le plomb les rendaient lisses.

Je ne suis pas d'accord avec ça. J'ai déjà vu dans mes cours de chimie organique, que le plomb ne servait qu'à favoriser une détonation plus rapide du carburant. Il sert un peu de cataliseur à la réaction. C'est par souci environnemental qu'il à été retiré du marché. Les scientifiques avaient noté une concentration anormalement élevée de plomb à proximité des autoroutes. Triste

Grosbig. Très heureux
  • Chang
  • Grade
Posté le: 5 Juin 2003 10:03 PM
Répondre en citant
Ah, c'est pas ça qui m'avait été expliqué. Remarque que ça peut bien servir pour les deux cas, car les moteurs qui fonctionnaient à l'essence plombée devaient avoir des additifs dans le carburant quand on les remplissaient de sans-plomb.

Et comme le plomb est un métal gras, eh bien, je m'étais fait dire que ça lubrifiait la partie supérieure des cylindres. Mais comme tu es chimiste, je ne contesterai pas trop. Clin d'oeil
  • Grade
  • Ford GT 2007
  • Ford GT 2007
Posté le: 8 Juin 2003 1:03 PM
Répondre en citant
Je suis tombé sur ceci en faisant des recherche sur la prochaine voiture de la semaine:

Citation:

LA VERITE SUR LE "SANS-PLOMB"
ET : LE GUIDE MARQUE PAR MARQUE

D'APRÈS: "THOROUGHBRED & CLASSIC CARS" MAY 1998

Il est important pour nous tous, amateurs de voitures anciennes de savoir ce qui peut arriver à nos moteurs lorsque nous roulons au carburant sans-plomb. Il n'y a pas de quoi s'effrayer. Des opinions diverses ont été émises à ce sujet. Cependant, avec l'expérience acquise, beaucoup d'anciennes s'accommodent parfaitement de ce carburant. En fait, trois choix existent :

1) Mécanique :

Installer des soupapes et des sièges renforcés. Il est préférable de planifier cette opération lorsque le moteur a besoin d'un décalaminage ou lors de sa complète réfection.

2) Les additifs :

Les additifs utilisés sont à base de sodium ou de potassium. Même s'ils n'offrent pas une aussi bonne protection que le plomb, c'est toujours mieux que rien.

3) Ne rien faire :

Les voitures qui ont roulé au " plomb " ont une " mémoire plomb " qui peut permettre au moteur de s'accommoder du sans-plomb pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Il est donc possible de continuer à rouler avec ces anciennes sans problèmes en autant qu'une conduite " musclée " ne soit pas son lot habituel. La majorité des propriétaires d'anciennes n'ont donc rien de plus à faire.

LE GUIDE MARQUE PAR MARQUE

Ce guide est à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprêté au pied de la lettre, bien qu'il ait été établi avec soin et en suivant un processus d'enquêtes rigoureux.

ALFA ROMEO
Avant 1965: Idéalement: changer soupapes et sièges.

Après 1965, incluant Giulia, 105, 1600 Junior, Spiders, 1300/1600/1750/2000, 2000 GTV, Alfasud, 33, Sprint, Alfetta, Giulietta, (à l'exception des moteurs à injection, 75, 90, etc.): normalement retarder l'avance de 3°.

GTV 6, 90: pas de modifications.

ALVIS
Avant-Guerre: Idéalement: changer soupapes et sièges. Certains moteurs (1930 Silver Eagle) difficulté en raison de la finesse de la culasse..

Après-Guerre: changer soupapes et sièges.

AMERICAN CARS (GENERAL)
Avant 1971: Certaines s'en accommodent, d'autres pas!.

Depuis 1972: Pratiquement aucun problème.

ARMSTRONG SIDDELEY
Avant-Guerre: Les Sidney Special Six ont des sièges de soupapes en aluminium-bronze: pas de problème. Les autres peuvent nécessiter des sièges renforcés.

Après-Guerre: Certaines améliorations peuvent s'avérer nécessaires.

ASTON MARTIN
Tous modèles: Après les modifications suggérées, il n'est pas utile d'ajuster l'avance à l'allumage.

DB2 et DB2/4 Mkll et Lagonda 2.6/3-litres (moteurs LB6 et VB6): Installer des sièges renforcés, soupapes en inox et des guides renforcés.
DB2/4 Mklll (moteur DBA): Sièges de soupapes inamovibles. Difficulté d'usinage due à la faible épaisseur de métal. Une culasse du modèle précédent modifiée peut être installée. Les culasses de Mklll ont la réputation de craquer ou d'être poreuses.

DB4-DB6, Lagonda Rapide (3.7/4-Litre six cylindres): Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

V8, 2 soupapes par cylindre: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides. Les moteurs multi-soupapes sont prévus pour un usage avec le sans plomb.

AUDI
Avant 1976: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

Après 1976: Compatible avec sans plomb.

AUSTIN/AUSTIN-HEALEY AND OTHER BMC/BL
Avant 1989: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.
BMW index

Avant 1985: Il est recommandé d'installer des sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

Après 1985: M3, 535i, M535i, M5, 635 CSi, M635 CSi, 732i, 735i: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

BORGWARD
Tous modèles compatibles sans ajustements.

BRISTOL
2-litres: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

V8 407/8/9/10 et certaines 411: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

V8 411 Mark V moteur "J": Compatible.

Séries F: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

BUBBLE CARS
Isetta, Heinkel, Trojan quatre temps: Installer sièges et soupapes renforcés.

CITROEN
Avant 1985/6: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides (recommandé). Les utilisateurs des anciens modèles (incluant Traction Avant, ID et DS) n'ont rapporté aucun problème sur une utilisation modérée. Sur les premières CX et GSA, l'expérience montre que les modifications sont nécessaires.

DAIMLER / LANCHESTER
Conquest et avant 1960: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

2,5V8/SP250: Le sièges d'origine conviennent, mais de soupapes renforcées peuvent être nécessaires.

Sovereign/Double Six: Voir Jaguar

DATSUN / NISSAN
240Z et avant 1978 260Z, 300ZX Turbo: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

Après 1977/8 260Z, 280ZX et 1984-89 sans turbo 300ZX 3 litres: OK.

FERRARI
Avis de Ferrari: les anciens modèles à fort kilométrage, mais bien entretenus, auront des ièges modifiés, ainsi la régression des sièges ne sera pas un facteur déterminant. Le fabricant peut fournir des sièges renforcés ou dans certains cas des culasses équipées avec de tels sièges.

348tb/ts, Mondial t, 328, Mondial 3.2, 308QV, 412 (with K-Jetronic), Testarossa, F40: OK, mais les performances peuvent en souffrir.

308, Mondial, 288GT0, 365GT4BB, 512BB: OK, mais pas pour un usage en compétition.

FIAT
X1/9,127,128: Retarder l'avance. (45CV, 903cm3 127,1971-84: OK).

Uno Turbo: Officiellement, les modèles avant 1988 jusqu'au châssis no 07194809 ne peuvent pas rouler avec du sans plomb, OK pour les modèles suivants. Malgré tout certains amateurs de ces voitures maintiennent que l'on peut parfaitement les utiliser.

Strada 105TC,1982-85: Retarder l'avance.

Autres anciennes: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

FORD
Moteur à soupapes latérales, soupapes en tête hémisphérique, Lotus Cortina, avant 1988 Pinto ACT, mteurs V6 Essex et Cologne: Les experiences varient entre les différents moteurs, certains semblent OK sans modification, mais d'autres (quelques V6 2.8 et 3.0-litres) souffrent d'une récession rapide des sièges. Sur les moteurs à haute compression, il peut être utile de retarder l'avance.

1988-90 Pinto: OK.

MoteursCVH jusqu'en 1986: Peuvent être équipés avec des culasses plus modernes.

Sierra Cosworth: Essayer un additif au plomb.

HILLMAN, HUMBER, SINGER, SUNBEAM-TALBOT, SUNBEAM
Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

Hillman Imp: OK avec du super, peut nécessiter un retard de l'avance.

JAGUAR
1930/40 1.5/2.5/3.5-litres et Mark V: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

XK double-arbre et V12 jusqu'à 1980: OK, mais il peut y avoir un peu d'érosion. A partir de 1968, les sièges ont été renforcés. S'il y a un problème, installer des sièges et des soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

Séries III XJ, depuis 1981/82: OK mais peuvent avoir besoin d'un additif au plomb et/ou retarder l'avance. Pour les derniers moteurs 3.6-litres, s'il y a "cliquetis", installer le support du module d'allumage du moteur 4-litres (il retarde l'avance). Pour les premiers moteurs 3.6-litres, en cas de doute sur l'état du joint de culasse, il faut le remplacer.

JENSEN
1950/60 541, C-V8 et Interceptor jusqu'à 1974: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides. Un retard à l'allumage de 2-3° peut être nécessaire.

JOWETT
Moteurs à soupapes latérales d'avant-guerre et Bradford: Ces moteurs à régime-moteur lent ne devraient pas poser de problème.
Moteurs Flat-Four: Il est recommande de changer les sièges, les soupapes d'origine conviennent. Des guides renforcés sont disponibles. La perte de puissance peut être compensée par le rabotage des culasses.

LAMBORGHINI
Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides. Retarder l'avance.

LANCIA
Note: Ces moteurs (incluant Aprilia et avant-guerre) semblent être plus tolérants que des moteurs plus récents.

Tous les modèls turbo et compresseur: L'expérience semble dire qu'ils fonctionnent sans problème.

1600 Fulvia: Les soupapes d'échappement sont attaquées par le plomb! Il vaut donc mieux rouler au sans plomb!

Tous les autres moteurs: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

LAND-ROVER
Quatre et six cylindres: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.Bien que de nombreux propriétaires ne rapportent aucun incident, les risques sont réels.
Après 1985 (4 cylindres 2,5-litres): OK.

V8: Voir Rover

LEA-FRANCIS index

Avant 1980: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

LOTUS
Avant 1974: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

Après 1974: OK Les moteurs à haute compression peuvent demander du super.

Esprit Turbo, 1986 et après: OK.

MASERATI

MATRA

MERCEDES-BENZ
Avant juin 1981: Installer des sièges renforcés.

Juin 1981 à avril 1985: Certains modèles ne posent pas de problème; d'autres demandent l'installation de sièges renforcés.

MG
Avant 1989: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

MORGAN
Voir le manufacturier du moteur concerné.

MORRIS
Tous: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

NSU
Refroidissement à air : OK. A l'exception des premiers modèles (spécialement les deux cylindres) des années 50/60, seuls les inserts de sièges peuvent être nécessaires.

Rotary: OK

OPEL
Avant 1980 incluant Senator A, Ascona B, Manta B, Rekord E et Commodore C: A l'exception des modèles ci-après, installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides..

Manta B: 1.8S/GTJ,1982-88- OK. 2.0 GTE, depuis moteur no 20E-0355000
(Mars 1983) - OK, mais retarder l'avance.

Monza : jusqu'au moteur no 30E-0077999: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides. 3.0i/3.OGSE, depuis 30E-0078000, mars 1985: OK, mais retarder l'avance.

PEUGEOT
Avant 1980: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

205 GTI et CTI 1.6, moteur XU5J (180A), 1984-86: Retarder l'avance de 2°.

205 GTI 1.6, moteur XU5JA (B6D), 1986-89, catalyseur: Retarder l'avance 3°.

205 et 309 GTi 1.9, moteur XU9JA, depuis 1986, catalyseur: Utiliser du super ou un additif.

PORSCHE
Note: Seuls les moteurs non-catalysés sont tenus en compte ci-dessous.

356, 912, 914/6, 914/4 moteurs W ou AN, 911 toutes jusqu'en 1984 et toutes 911 SC, 924 avant 1979, Turbo et Carrera GT: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

924 depuis 1980, 928/928S 1980-86, 944 moteurs 44/01 et 44/03 1982-85, 911 Turbo, depuis 1984, 911 Carrera, depuis 1985: Utiliser du super.

944, moteurs 44/05 et 44/06, approx février 1985 à 1987: Utiliser du super.

914/4 moteur GB, 928 1978-79, 928S4 depuis 1987, 924S 1986-88, 9445/S2 et Turbo depuis 1987, 944 1988 et +, 911 Carrera 4 1989 et +: OK.

RELIANT
Tous les moteurs Reliant jusqu'à 1989/90: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.
Moteurs Ford: Voir Ford

SS1- Rover moteur K et Nissan 1.8 Turbo: OK.

RENAULT

Alpine GTA, non-turbo, 1986-89: OK; retarder l'avance.

RILEY
Riley 9,12/4,12/6,14/6, 15/6,1920/1930: OK.

Après-guerre RM: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

ROLLS-ROYCE / BENTLEY
All models except 1984-89 Bentley Turbo R: Roulent sans problème au sans plomb.

1984-89 Turbo R: Utiliser du super.

ROVER
P2, P3 and earlier engines: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

P4, P5, P6: Installer sièges et soupapes renforcés, guides OK.

V8: Les avis varient: certains disent d'installer des sièges et des soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.D'autres spécialistes disent que les Rover V8 s'accomodent très bien du sans plomb.

SAAB
V4/99: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

All Turbos: les modèles d'avant 1983 n'ont pas le système APC de Saab qui retarde l'avance, si le moteur cliquète, utiliser du super.

Turbo depuis 1983 avec APC: OK.

Autres avant 1985: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

1985 et après: OK.

SKODA
Estelle, Rapid and earlier models with cast-iron cylinder heads: Fit hardened valve seat inserts/ valves. Check cylinder head valve guide drillings are in good condition: if badly worn, fit valves with oversize stems, or a better cylinder head.

136 Rapid: Early cars (up to G/H registration - can vary) need modifications or a later type head. To establish whether engine is unleaded compatible, check as follows: White-painted badge near No 1 spark plug plus undrilled boss near No 4 plug, or blue badge near No 1 plug plus drilled boss near No 4 plug: designed for leaded fuel. Green badge near No 1 plug, plus undrilled boss near No 4: later Favorit-type head, OK on unleaded.

STANDARD

SUNBEAM / SUNBEAM-TALBOT
Voir Hillman

TRIUMPH
L'avis "officiel est que toutes les Triumph à l'exception de l'Acclaim doivent installer des sièges et des soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides. Un système d'injection mis à jour est disponible pour les "PI". Cependant, nombre de propriétaires d'Herald, Vitesse et 2.5 PI utilisent leurs voitures sans aucun problème.

Acclaim: OK.

TVR
Grantura, Griffith, Tuscan, Vixen, 1300, 2500/3000M, Taimar, 3000S: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

La plupart depuis 1980: OK.

VANDEN PLAS
4-Litre R: OK.

Autres: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

VAUXHALL
Tous avant 1980: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

VOLKSWAGEN
Refroidissement à air : Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

Golf GTI / Scirocco GTI 8-valve: OK; retarder l'avance sur les moteurs EG (1.6,1976-82), EV (1.8,1984-87), DX (1982-89).

Golf GTI / Scirocco GTI 16-valve: Utiliser du super.

VOLVO
Toutes les B18 et les premiers moteurs: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

B20: La plupart (ainsi queB18, spécifications USA) avec moteurs B2OF, OK.

B21 E, 1975-82: OK.

B23E / B230E, depuis 1982: OK.

Six-cylinder B27E, B28E: Utiliser du super.

262 Coupe, B28A engine, 1980-81: Installer sièges et soupapes renforcés, ainsi que des nouveaux guides.

Référence: http://www.vea.qc.ca/vea/articles/sansplomb.htm

Ces informations sont spécifiquement pour les voitures européennes. Je ne suis pas certains qu'elles sont valide pour l'amérique.
  • Grade
  • Ford Mustang 2000
  • Ford Mustang 2000
Posté le: 8 Juin 2003 7:34 PM
Répondre en citant
Y manque Toyota. Triste Razz
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 8 Juin 2003 11:00 PM
Répondre en citant
Citation:
Et comme le plomb est un métal gras, eh bien, je m'étais fait dire que ça lubrifiait la partie supérieure des cylindres. Mais comme tu es chimiste, je ne contesterai pas trop.

Je me suis mal exprimé Embarassé Bang! , la fonction première du plomb serait au niveau de la détonation de l'essence si je me fie aux enseignements de mes profs, mais rien n'empêche qu'il peut aussi lubrifier les cylindres puisque c'est un métal mou et maléable.

Ne prend pas pour du cash tout ce que je dis en cette matière Non , car il m'arrive d'être dans les patates même si je suis chimiste.
lunette

Grosbig. Très heureux
  • scotlandyard
  • Grade
  • Dodge neon 1998
  • Dodge neon 1998
Posté le: 9 Juin 2003 8:34 PM
Répondre en citant
Après quatorze téléphone, trois chez Renault en Suisse comme en France, des passages dans une dizaine de garage différent, dont celui qui a vendu la voiture et entretenu celle-ci pendant vingt ans, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

L'essence vendue au USA comme dans le reste des pays de l'Amérique du Nord comme ceux du Sud est bien moins raffinée. Ce qui explique le non besoin d'additif plombé dans l'essence. Seul réglage requis: Les vis platinnées (ou PAtinnées, je sais pô). Les moteurs sont également conçus différement selon la destination du véhicule.

En Europe, et donc chez moi en suisse, l'essence est très pure, ce qui nécessite un additif, mais pas n'importe lequel. Celui vendu dans les stations service est catastrophique.

Concernant le garage ou je donne la voiture pour l'entretien, il s'agit d'un bonhomme qui prépare quantité de voitures pour des rallyes, très reconnu en suisse pour la qualité de ce qu'il fait. Il a également appris son métier sur le type de voiture que je possède. D'ailleurs, j'ai posé certaine questions "pièges" conseillés par Renault même en France à mon garagiste, qui a répondu à 100% juste, ce qui n'est de loin pas le cas des 3 concessions renault qui sont présente dans ma région. Aucun n'a su me conseiller correctement sur les choix du genre huile, essence, entretien, quoi faire et comment, réglage divers...

De plus mon garagiste travaille pratiquement à l'oeil sur ma voiture... J'ai passé des heures le soir chez lui avec la voiture sur le lift, à retaper des trucs, changer des machins... Les seules choses que j'ai payées, c'est les pièces.

En ce qui concerne l'additif: Utile de le mettre à chaque fois, mais si pour une raison ou une autre, je ne le met pas pendant un temps, pas de soucis. Il a une sorte de mémoire plombée.

Le plomb sert à la lubrification du moteur, ce n'est pas une question d'huile qui ne lubrifie les différentes parties du moteur, mais simplement que le métal n'est pas assez lisse. Les fines particules de plomb utilisée servent à justement rendre le métal du moteur très lisse, qui ne casse donc pas le moteur. Une essence de type "américaine" donc pas superbement raffinée laisse une couche de "crasse" qui "remplace" l'additif.

Pour ne pas devoir ajouter d'additif à chaque fois, je devrais, d'après ce que j'ai compris, changer une partie du bloc moteur et passer une autre partie de ce même bloc à un traitement de "lissage" mais c'est très cher.

Désolé de ce langage pas extraordinaire, c'est celui d'un novice de la mécanique...
  • alext
  • Grade
  • Ford GT 2007
  • Ford GT 2007
Posté le: 9 Juin 2003 10:34 PM
Répondre en citant
Ah mais c'est quand même très interessant! Tu vois, je ne savais pas que l'essence américaine était moin "rafinée" que l'essence europeenne. Donc si jamais il me venais l'envi de faire venir une voiture d'europe ce serait à prendre en considération!
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 9 Juin 2003 11:43 PM
Répondre en citant
Voilà, je pense, ce qui va mettre les points sur les i et les barres sur les t concernant la discussion sur l'essence au plomb. rire

Voir le lien

Je vais laisser les bilingues traduirent. Clin d'oeil

Grosbig. Très heureux

Connexion

Auto à vendre
Appartement à louer

| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |

Copyright © ForumAuto.net - Tous droits réservés - 2007

Québec Ranking forum - auto - autos - appartement - Auto a vendre