Auteur Message
  • Kram
  • Grade
  • Mazda 6 2002
  • Mazda 6 2002
Posté le: 20 Juillet 2004 11:38 AM
Répondre en citant
Bon...Ça à l'air que je vais ouvrir la section. Alors allons y! Diablotin

J'ai lu cette article dans la presse le lundi 16 juillet 2004 (hier):

Citation:
Accessoires

Les poumons du moteur

René Fagnan

collaboration spéciale, La Presse

Pour assurer une protection optimale, peu importe la quantité de poussière qui y flotte, l'air arrivant au moteur est sérieusement filtré et nettoyé. Le moteur ne respire donc pas tout l'air qu'il pourrait. Ainsi, un moyen facile d'augmenter les performances d'un véhicule est d'employer un filtre de type «performance».

Le fonctionnement d'un moteur est lié à la quantité de mélange air/essence aspirée. Plus il y a de mélange, plus l'explosion est détonante et plus le moteur est puissant et accélère vivement. Si le filtre d'origine est efficace contre les poussières, il étrangle aussi le moteur, l'empêchant de respirer à pleins poumons.

En comparaison, un filtre à air de performance régularise le débit d'air, réduit les turbulences et augmente jusqu'à 40 % la quantité d'air admise. Des essais routiers démontrent que les moteurs équipés de filtres et d'admissions directes possèdent plus de puissance et de couple, en particulier les moteurs turbocompressés et surcomprimés. Pourquoi? Parce qu'un filtre jetable en papier réduit la quantité d'air aspirée. Cette restriction varie en fonction de la taille, de la surface et des composants physiques du filtre. Les filtres de performance d'une compagnie bien connue sont fabriqués de six couches de gaze de coton disposées entre deux mailles en aluminium. Ce matériau est alors plissé et imbibé d'huile pour augmenter sa capacité de filtration et ses performances.

D'autres études montrent qu'une grande partie de l'usure des moteurs est causée par des particules dont la taille varie entre 10 et 20 microns. À peu près tous les filtres retiennent efficacement ces particules. Toutefois, les filtres de performance retiennent en moyenne 97 à 98 % de ces débris. En comparaison, bien des filtres jetables en papier sec n'en retiennent que 93 %.

Certaines annonces de filtres de performance clament des gains de puissance d'environ 15 ou 20 %. Attention! Des essais routiers prouvent que le gain se situe habituellement entre 2 % et 4 %. Avec un kit d'admission directe (Cold Air Intake), le gain peut alors avoisiner 5 % à 10 % dans les meilleures conditions. Ces admissions directes sont des tubes en aluminium anodisé, formés sur un mandrin. En allant capter de l'air frais tout à l'avant du véhicule, et en le filtrant de façon optimale, cette tubulure permet un gain intéressant de couple et de puissance.

L'installation d'un kit d'admission et d'un filtre de performance n'affecte en rien le fonctionnement général du véhicule, ni sa garantie de base. Toutefois, informez-vous auprès de votre revendeur ou de votre concessionnaire si l'installation d'un kit d'admission requiert la réinitialisation de l'ordinateur du moteur.

De plus, un filtre de performance peut réduire la consommation de carburant. Ce filtre, installé avec une admission directe, peut engendrer une combustion plus efficace. Toutefois, un filtre de performance installé sur une admission d'origine n'affectera probablement pas la consommation d'essence.

Autre avantage, le filtre de performance est lavable et non pas jetable. Les fabricants recommandent de le nettoyer à tous les 80 000 kilomètres. Le lavage est facile à effectuer. On suggère d'employer des produits d'entretien conçus pour les filtres. Il faut le laver avec un produit nettoyant sans détergent, et sans utiliser de pistolet à pression. Il faut éviter d'utiliser des nettoyants à base de pétrole qui ramollissent et détruisent les joints en caoutchouc. Une fois bien lavé, le filtre doit sécher sans employer d'air comprimé. On le huile correctement avec le produit recommandé, on applique une mince couche de graisse scellante et on le remet en place.

J'ai lu cette article et je me suis dit que je devrais le mettre dans un post parce qu'il donne (enfin Clin d'oeil ) des pourcentage que je trouve logique. C'est pratique de savoir combien quoi donne comme dans le cas du filtre K&N qui donne de 2 à 4% plus de HP...Pas 50 comme le dise les ricer ( Rolling Eyes ), ni prèsque rien, comme le dise d'autres, ou du moins, un chiffre plus ou moins précis... Cool
  • Grade
  • Lexus SC430 2004
  • Lexus SC430 2004
Posté le: 20 Juillet 2004 2:19 PM
Répondre en citant
Meme 10% en HP avec juste un cold air c de la foutaise!

Sur une RSX mon ami a vu une perte de 0.2s avec un cold air a Napierville!! Clin d'oeil

Tant qu'on touches pas a TOUTE la ligne t'as pas de gains dignent de mention.

J'ai changer tout le box d'air, le filter, le Throttle Body, l'entree du TB dans intake, headers/downpipe et ligne 2" avec nouveau muffler high flow...LA t'as une difference! Clin d'oeil

Cheers!
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  • sebatapatch
  • Grade
  • Dodge Stratus 2001
  • Dodge Stratus 2001
Posté le: 19 Août 2005 5:14 PM
Répondre en citant
attention c'est pas valable pour tout les moulins, tu peux avoir des pertes comme dis juste avant
  • Grade
  • Porsche Carrera GT 2004
  • Porsche Carrera GT 2004
Posté le: 19 Août 2005 7:09 PM
Répondre en citant
Le box d'air est calculer pour une certaine pression atmospherique embiante autour du filtre,si tu met un cold air intake sans aucune restriction tu joue sur les donnée receuillit par ton ordinateur qui bien souvent n'arrive pas a compenser totalement cette nouvelle donnée et ne parvient pas a regler le melange air essence a son maximum.

Il en survient un leger decalage et une perte comparativement au filtre d'origine dans le box d'air.

J'ai vu des voitures ayant un meilleur resultat avec un filtre de type K&N dans le box d'origine qu'avec un cold air intake.
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Connexion

Auto à vendre
Appartement à louer

| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |

Copyright © ForumAuto.net - Tous droits réservés - 2007

Québec Ranking forum - auto - autos - appartement - Auto a vendre