| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
|
Posté le: 14 Avril 2002 2:28 PM
Salut tous le monde !!
Ceci est un message d'intérêt public. Le beau temps arrivent et les vélos sortent. C'est seulement pour rappeler à tous le monde la courtoisie et la tolérance. En effet, ce ne sont pas tous les cyclistes qui sont au courant des règles de la circulation et ce ne sont pas tous les automobilistes qui savent comment se comporter avec les vélos. Moi même, adepte du vélo, il m'est arrivé de commettre quelques imprudences mais il m'est aussi arrivé de me faire couper à quelques centimètres par des voitures qui n'avaient pas du tout la priorité... En tout cas, si mon message réussi à éviter un accrochage ou deux entre automobilistes et cyclistes, j'aurai fait ma part... Et je serai aussi très prudent dans tous mes déplacements à vélo... M |
|||
|
|
||||
|
Posté le: 14 Avril 2002 9:40 PM
Et surtout, cycliste, prenez garde au portière qui s'ouvre parfois trop vite.
|
|||
|
Posté le: 14 Avril 2002 10:15 PM
Bonsoir mama!
J`espère que ça ne tes pas arrivé à 55 km Et contante de te revoire parmis nous ___________________________________________________
La p'tite Outaouaise touteuse de horne! |
|||
|
Posté le: 14 Avril 2002 11:09 PM
Mama a écrit: Et surtout, cycliste, prenez garde au portière qui s'ouvre parfois trop vite. Ça c'est ma bête noire !! Je vous jure, quand vient le temps de contourner une voiture stationner sur le bord de la rue, je décris un demi-cercle interminable au point que je me ramasse presque dans la voie en sens inverse !!! M |
|||
|
Posté le: 30 Mai 2002 10:19 PM
Le vrai beau temps est arrivé, il faut redoubler de prudence... et de patience.
Tolérance !!! M |
|||
|
Posté le: 31 Mai 2002 12:30 AM
Le problème avec les bécykes, c'est qu'ils sont parfois imprévisibles dans leurs manoeuvres ou ils se prennent pour les king of the road quand le rapport poids/masse/vitesse leur est tout à fait défavorable. Je précise que je ne pars pas en guerre contre les cyclistes car j'en fait moi-même de façon régulière l'été.
J'habite en banlieue dans un quartier résidentiel et il n'est pas rare de les voir déambuler en plein centre de la rue SANS SE SOUCIER AUCUNEMENT de ce qui suit derrière...une vraie manie et le pire c'est quand ils ne se tassent pas pour te laisser passer, le p'tit couple en bermuda roule paisiblement cote à cote (quelquefois avec le trailer à bébé en option, c'est devenu la norme Dans ce temps-là, les scènes du film Death Race 2000 me reviennent en tête et me font saliver avec ces belles et exécrables victimes vélocipèdes potentielles qui s'offrent le cul en avant de mon bumper...... Ce qui me frappe c'est le grand sentiment d'intolérance qu’éprouve de plus en plus les cyclistes envers les automobilistes. OK c'est sûr qu'il y en a des automobilistes qui sont pas fin-fins mais de façon générale, on dirait qu’il n’y a pas moyen de passer à moins de 12 pieds d’un cycliste dans se faire dévisager. Tséééé, l’espace vital c’est important et la route ça se partage mais une fois la belle saison arrivée, les cyclistes se croient les nouveaux monarques de la route, faisant fi de la circulation environnante et se foutant éperdument du Code de la sécurité routière. Je lisais un éditorial de Pierre Bourgeault dans le journal le week-end dernier qui portait sur les cyclistes et il visait juste. Si tu as un accrochage sur la route avec un cycliste, TU es systématiquement dans le tort. Une vraie folie. Tu va être stationné sur la rue assis dans ton auto et si un maudit bécyke distrait te rentre dedans comme un clisss de maringouin dans ton pare-brise, ma fois, tu va être dans le tort aussi…Pathétique! Ha oui, et il y a aussi les adeptes du patin à roue alignées (j’en fait aussi) qui commencent eux aussi à se donner des airs impériaux dans les rues mais ça, c’est une autre histoire… |
|||
|
Posté le: 31 Mai 2002 1:23 AM
Tolérance !! Tolérance !! (Doux, doux Desperado !)
Ouin ! Je crois que les deux clans (cyclistes et automobilistes) en auraient long à raconter. Je pourrait tu raconter des anecdotes ou j'ai déjà failli me faire rentrer dedans ou encore ou je me suis fait dévisager alors que je respectais la priorité à un Arrêt Toute Direction. Mais comme je suis aussi quelqu'un d'honnête, je pourrais te raconter des fois ou j'ai fait des manoeuvres douteuses pour me sauver quelques précieuses secondes et je regrette... C'est pour ça je me dit que le mot d'ordre est : Tolérance !! Et dans les deux sens ! Je vous souhaite un bon été à tous ! M |
|||
|
Posté le: 31 Mai 2002 7:09 AM
M a écrit: Tolérance !! Tolérance !! (Doux, doux Desperado !) Mais c'est ça l'affaire, je suis absolument calme, pondéré et presque zen à vrai dire. Ne manque plus qu'un gros sac de sérum plogué bien profond dans l'bras. Citation: Ouin ! Je crois que les deux clans (cyclistes et automobilistes) en auraient long à raconter.
Daccord avec toi M et je prend même le soin dans mon post de préciser que je fais moi même du vélo avec ma conjointe l'été mais kliffff, je sais vivre et je ne m'arrange pas pour faire suer tout ce qui roule autour de moi et je respecte la signalisation. J'me dis une chose, si je frappe un char en vélo, c'est qui le perdant? Qui risque de sortir le plus amoché? MOI! Alors je m'arrange pour ne pas empiêter inutilement trop large sur les voies circulables, je signale mes intentions de virages et je tente d'être prévisible parce que tu ne peux pas te fier sur les réflexes et le sens du civisme des automobilistes. Et inversement, je ne voudrais pas avoir à vivre la traumatisante expérience de ramasser d'aplomb un cycliste distrait ou imprudent avec mon auto. Mais le p'tit bâtard qui va krisser son bécyke en fou dans ma voie à 5 pouces et 3/4 de mon pare-choc, au risque d'y perdre la vie et en plus qu'y va me faire un sympathique doigt d'honneur parce que j'ai klaxonné après pour le sortir de son état neuro-végétatif crasse et profond, eh bien je n'ai aucun respect pour ce genre de parasite urbain (non mais tsséé, il est encore en vie grâce à mes réflexes, non en raison de son intelligence) et malheureusement ça cours les rues. Une dernière affaire en terminant, quand tu ôse empiêter de quelques pouces, ou de simplement t'arrêter sur le bord d'une piste cyclable ne serait-ce que quelques secondes avec ton auto pour débarquer quelqu'un par exemple, tu as une flopée de bécykes qui te le font savoir avec toute la bêtise humaine qui peuvent parfois les caractériser alors que quand ce sont EUX qui roulent à contre-sens ou qui débordent de la piste cyclable pour empiêter dans la rue, bien ils sont SEULS AU MONDE et ne klaxonne surtout pas après. Tassez vous les chars, MOÉ J'PÉDALE!!!! Pour certains, dès qu'ils posent leur séant sur un siège de vélo, ils emportent dans leur sac à dos la Bible des sacro-saints droits fondamentaux et au diable ce qui les entoure. OK pour la tolérance mais pas toujours du même bord. |
|||
|
Posté le: 31 Mai 2002 8:38 AM
Je suis d'accord avec toi Despérado. Mais comme M le dit si bien il y a des épais dans les 2 clan (ciclyste et automobiliste)
Moi, l'été, le vélo est mon moyens de transport. Quand je circule en ville je respecte le code de la route comme si j'étais en auto (ou en moto Bon, j'avoue, je passe sur les rouge mais juste si je peut le faire sans danger. Quand je circule sur la route je me dit toujours que les autres ne mont peut-être pas vu alors je doit etre prudente pour 4: -Celui devant -l'autre derriere (on sait ce qu'il regarde et ça peut le distraire -celui qui passe a ta gauche - et celui qui vient de se stationner La route ça ce partage mais faut le faire de façon intelligeante. Moi je roule en moyenne a 25 ou 30km/h mais il y a quand même des twit qui se grouille de me dépasser pour me crisser les break dans face parce qu'l tourne a droite Parfois j'aimerais être invisible. Souvent les tite madame ou les autre moumounes de la route fige quand il voient un ciclyste. Genre qu'il commence a traverser la route, te voie, freine et reste dans le milieux de la place La pire de se genre qu'il m'est arriver de croiser: J'arrive a une intersection. Le feu est rouge pour moi. Je ralentis. Une voiture arrive (pour me croiser bien entendu) et ralenti. Je m'arrete completement et je la regarde, elle s'arrete et me regarde. Impatiament elle me fait signe de passer. Je me suis approché d'elle et lui ait fait remarquer que la lumière étais verte pour ELLE. Pis après je suis sur qu'elle a chailée contre les maudit ciclyste qui prenne toute la place ___________________________________________________
Vivre et laissez vivre |
|||
|
Posté le: 31 Mai 2002 10:54 AM
Mama a écrit: Je suis d'accord avec toi Despérado. Mais comme M le dit si bien il y a des épais dans les 2 clan (ciclyste et automobiliste) Et je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus Mama. Oui la Connerie humaine existe et elle est partout. En auto, en vélo, en rollerblade, en camion etc...et je ne compte plus le nombre de posts que j'ai écrit sur les petits et grands travers de notre moribonde société. Par ce que dégage quelquefois mes écrits, on serait tenté de croire que je suis un extrémiste-ermite-fataliste qui doit être bin malheureux dans la vie mais c'est pourtant tout le contraire. Je suis très porté vers l'altruisme (ma blonde est pareil)mais comme l'humain est souvent décevant , il suffi de choisir les bonnes cartes de la sélectivité. Je fais mon gros possible au quotidien pour m'enfermer dans une bulle zen la plus imperméable possible et de me créer un environnement relaxant et chaleureux et je tente de ne pas y déroger mais dès que tu poses les pieds dehors, ça prend pas 5 minutes que quelqu'un quelque part va s'arranger pour crever ta bulle. Citation: Bon, j'avoue, je passe sur les rouge mais juste si je peut le faire sans danger.
Fais-toi en pas, je fais pareil....quand il n'y a pas d'auto en sens inverse! Citation: Quand je circule sur la route je me dit toujours que les autres ne mont peut-être pas vu alors je doit etre prudente pour 4:
Tu ne peux si bien dire! On l'a dit plus d'une fois, la route est une jungle purulente de morrons de tout acabit! Faut avoir des yeux tout le tour de la tête car en vélo,ça ne pardonne pas.... Citation: La route ça ce partage mais faut le faire de façon intelligeante.
C'est là que ça se gâte. L'intelligence n'est pas distribuée équitablement chez le genre humain...Faut faire avec! Citation: Souvent les tite madame ou les autre moumounes de la route fige quand il voient un ciclyste. Genre qu'il commence a traverser la route, te voie, freine et reste dans le milieux de la place
Oui, c'est vrai aussi et c'est irritant pour le ou la vélomane, mais certains automobilistes développent des réflexes défensifs en présence de cyclistes justement à cause de l'étourderie et des manoeuvres imprévisibles qui les caractérisent bien souvent. Je ne voulais surtout pas faire dérailler le post initial de M sur une guéguèrette entre automobilistes et cyclistes quoi que tout commentaire la-dessus est libre et bienvenue. Il ya des médiocrates dans les deux clans car on parle du même clan en somme. Un morron certifié, qui est une véritable plaie routière en auto reste et restera toujours un morron certifié lorsqu'il troque son auto pour un vélo. L'éducation, la civisme et l'intelligence restent des déficiences chroniques pour bon nombre qui composent notre espèce...mais tout le monde a les mêmes droits. Triste constat d'échec pour une société qui n'a de social que le nom... |
|||
|
Posté le: 31 Mai 2002 2:37 PM
Desperado a écrit: Je ne voulais surtout pas faire dérailler le post initial de M Le but de mon post était qu'on parle de vélo et que la prochaine fois qu'une personne qui a lu ce poste fasse la fatidique rencontre vélo-auto, qu'il redouble de prudence. Ici, le cycliste autant (sinon plus) que l'automobiliste doit redoubler de prudence !! J'ai atteint mon but !! M |
|||
|
Posté le: 31 Mai 2002 3:09 PM
M a écrit: Le but de mon post était qu'on parle de vélo et que la prochaine fois qu'une personne qui a lu ce poste fasse la fatidique rencontre vélo-auto, qu'il redouble de prudence. Ici, le cycliste autant (sinon plus) que l'automobiliste doit redoubler de prudence !! J'ai atteint mon but !! Tu me sembles investi d'une belle maturité pour un jeune de ton âge M et pour avoir lu l'ensemble de tes posts, disons que ça me réconcilie avec cette jeunesse actuelle qui me semble déjà blasée et en mal de défis à atteindre. Tu scores deux fois mon jeune ami! |
|||
|
Posté le: 31 Mai 2002 3:18 PM
Je vais le prendre comme un compliment ! (comme quoi d'autre sinon, espèce de niochon de M, c'est un compliment)
Merci Desperado !!! Bon été et bonne route (à vélo ou en auto !!!) M |
|||
| Actualité | Annonce auto | Nouveaux Modèles | Essais Routiers | Dossiers Spéciaux | Auto Semaine | Forum Auto | Photos Autos | Vendre son Auto | Forums | Archives |